Comparatif LG V30 vs LG G6 : lequel choisir ?

Date de dernière mise à jour : le 1 septembre 2017 à 16 h 53 min

Le moment est venu de comparer le LG V30 avec son grand frère le G6. Maintenant que le nouveau flagship est désormais officiel, nous allons pouvoir constater quelles sont les différences entre les deux terminaux proposés par l’écurie LG et nous allons voir qu’elles sont relativement nombreuses. C’est parti nous allons passer au crible la fiche technique, le design, comparer leurs performances et bien d’autres choses.

lg v30 vs lg g6

Le coréen n’a pas particulièrement marqué l’année avec son dernier flagship le LG G6 qui lors de son test nous a laissé un arrière goût amer. Il est clair que le constructeur nous a dévoilé un smartphone relativement quelconque sur de nombreux points. Toutefois, son écran aux bordures très minces nous a fait de l’oeil, mais on ne peut pas s’arrêter à ce genre de détail.

Passons en revue les deux flagships de LG afin de déterminer quelles sont les grosses différences et nous allons voir qu’elles sont relativement nombreuses. Allons-y en commençant par la fiche technique !

LG V30 vs LG G6 : performances

lg v30 vs lg g6 performance

On va constater une différence loin d’être anodine dans le comparatif, c’est l’utilisation du dernier SoC haut de gamme de Qualcomm, le Snapdragon 835, intégré au V30 tandis que le G6 campe sur un Snapdragon 821. Ce choix est judicieux, néanmoins il faut reconnaître que le coréen débarque un peu après tout le monde, c’est dommage.

En ce qui concerne la quantité de RAM, elle est identique sur les deux flagship. En utilisant 4 Go, LG reste au niveau de la concurrence. L’écran est un peu plus grand sur le V30 par rapport au G6, néanmoins on reste sur la même définition 2880 x 1440 pixels.

Sur la partie photo on évolue, on reviendra d’ailleurs sur ce point un peu plus loin dans le comparatif. L’espace de stockage n’est pas mis de côté, le LG G6 se repose sur ses 32 Go pour le modèle standard, tandis que le V30 double la mise en passant à 64 Go. Il est clair que le V30 est clairement mieux bâti que son prédécesseur.

LG V30 vs LG G6 : design

lg v30 vs lg g6 design

Nous avons une belle évolution du design sur le V30 qui est un G6 “amélioré” en quelque sorte. Alors que sur le modèle le plus ancien nous avons la présence du logo sur la bordure inférieure, sur le modèle le plus récent le logo est à l’arrière puisque cette fameuse bordure inférieure a participé à un programme minceur.

Ensuite, comparons les dimensions des deux flagship, le LG G6 mesure, 148.9 x 71.9 x 7.9 mm et le LG V30 : 151.4 x 75.2 x 7.4 mm. On gagne donc en finesse sur le dernier, tandis qu’il est légèrement plus large et plus long que le G6. Nous avons droit à un mélange de verre et de métal concernant les matériaux utilisés sur les deux flagships.

Sur la balance, le verdict est sans appel. Les 163 grammes pour le G6 et 158 grammes pour le V30, bon on ne va pas chipoter, personne ne sentira une réelle différence entre les deux on est d’accord.

LG V30 vs LG G6 : écran

Nous avons droit à un écran FullVision OLED sur le dernier né de LG de 6 pouces nous offrant une définition QHD+ avec un ratio 18:9 (ou 2:1). Le G6 ne démérite pas pour autant avec un écran IPS LCD de 5,7 pouces disposant de la même définition et du même ratio. Les deux écrans sont borderless et donnent une bonne impression.

Le coréen communique sur la compatibilité avec la plateforme Daydream de Google sur son dernier né et c’est une excellente nouvelle pour les amateurs de réalité virtuelle.

LG V30 vs LG G6 : appareil photo

LG V30 double capteur photo

Les deux flagships proposent des doubles capteurs photo, nous allons commencer par le LG G6 qui repose sur la solution suivante.

  • Double capteur : 13 MP, (f/1.8, OIS 3 axes, AF à détection de phase) + 13 MP (f/2.4, sans AF), double flash LED.

Du côté du LG V30, nous avons une configuration un peu plus musclée :

  • 16 MP avec objectif à 71 degrés, stabilisation optique et ouverture à f/1.6, une première pour un smartphone. Le second capteur est un 13 MP à 120 degrés et ouverture à f/1.9.

Sans rentrer dans les détails puisque nous avons abordé ce point dans un article dédié à l’appareil photo du LG V30. Il est clair que ce dernier surpasse largement le G6. Néanmoins, nous attendrons de pouvoir le juger sur pièce dans un test approfondi de l’appareil lorsque nous en aurons l’occasion.

LG V30 vs LG G6 : autonomie

lg v30 vs lg g6 autonomie

Une batterie de même capacité équipe les deux flagships, néanmoins on peut considérer que l’autonomie sera sans doute un point fort du V30 puisque des composants moins énergivores équipent le smartphone. On peut donc raisonnablement penser que celui-ci sera plus endurant. Cependant, est-ce que cela sera flagrant ? L’avenir nous le dira.

LG V30 vs LG G6 : l’audio

lg v30 vs lg g6 audio

LG a collaboré avec B&O pour fournir une expérience audio qui soit riche en fournissant notamment avec son V30 des écouteurs qui sont de grande qualités. De ce point de vue là, le G6 vendu dans l’hexagone fait pâle figure alors que pourtant une version Quad DAC était proposée sur d’autres marchés.

Le coréen a rectifié le tir avec son V30 qui s’en sort grand vainqueur, l’expérience multimédia proposée par le constructeur sur son dernier né est riche pour le plus grand bonheur des mélomanes.

LG V30 vs LG G6 : prix

Lors de sa commercialisation en début d’année, le LG G6 était annoncé à un prix qui démarrait à 750 euros, un montant élevé alors que le flagship n’avait pas de réels arguments à faire valoir face à un Galaxy S8 qui était sur le point de lui faire de l’ombre. Aujourd’hui on retrouve le smartphone aux alentours de 450 à 500 euros en ce moment.

On continue avec le LG V30 qui est attendu à un tarif se situant aux alentours de 700 euros. Maintenant, la question est de savoir si l’écart de prix se justifie ? Tout dépendra de vos besoins et de ce que vous en attendez. Le mieux étant de patienter que le test du smartphone soit publié pour en avoir le cœur net.

LG V30 vs LG G6 : conclusion

Voici les principales différences qui subsistent entre les deux flagships du coréen. Il est clair que LG a sorti l’artillerie lourde pour son dernier né, néanmoins n’est-ce pas un peu trop tard ? Le LG V30 ne débarque-t-il pas après la guerre ? Est-ce qu’il se différencie suffisamment ? Dites nous tout dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • Philippe Makaan

    bonjour,
    Aucune info pour la puce graphique ?

  • mrjulot

    Et le type d’écran ?

    • arenzano

      Oled…faut suivre…

      • mrjulot

        Mille excuses !

  • lapocompris

    Ou attendre que le prix du V30 baisse

  • OULOULOU

    vous rêvez pour “aux alentours de 700 euros”

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X, 8 et 8 Plus : le plus cher est-il le meilleur ?

Voici notre comparatif des iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X, nous passons au crible les 3 nouveaux flagships de la firme. Il existe de nombreuses différences entre les nouveaux terminaux d’Apple voyons en détail quels sont ses différences pour vous aider à faire un choix si vous décidiez de craquer pour l’un de ses appareils.

iPhone X vs LG V30 vs Galaxy Note 8 : Apple donne une leçon !

L’iPhone X, le modèle très haut de gamme d’Apple, vient d’être officialisé par la marque à la Pomme. Que vaut le nouveau flagship de la firme face au dernier LG V30 et son concurrent direct, le Galaxy Note 8 de Samsung ? Apple écrase-t-il la concurrence et se laisse-t-il marcher dessus ?

Xiaomi Mi Mix 2 vs Mi Mix : plus petit mais plus séduisant !

Le tout nouveau Xiaomi Mi Mix 2 a enfin été annoncé officiellement par la marque chinoise. Qu’est-ce que la nouvelle mouture du Xiaomi Mi Mix apporte de plus par rapport au modèle initial ? Est-ce que ça vaut le coup de changer ?

bc7747bac58aebc87e1c40e098f68d44@@@@@