Comment importer un smartphone chinois Xiaomi, OnePlus… ?

Importer un smartphone chinois peut faire beaucoup de bien à votre portefeuille tout en vous donnant accès à des smartphones qui n’ont rien à envier à de très nombreux haut de gamme. C’est ce point qui a fait le succès des smartphone des constructeurs Xiaomi, Honor, OnePlus et Huawei par exemple. Choisir le bon smartphone et l’acheter de l’étranger nécessite toutefois, un petit briefing. Voici les étapes indispensables et tout ce que vous devez savoir avant d’acheter.

importer smartphone chinois

Importer un smartphone Chinois : est-il compatible avec les fréquences 4G de votre opérateur ?

Le gros problème des smartphones chinois reste leur compatibilité avec les réseaux 4G européens. La plupart d’entre eux ne sont malheureusement pas compatibles avec les bandes de fréquences 700 MHz et 800 MHz qui sont ici indispensables chez certains opérateurs. C’est notamment le cas de la plupart des smartphones Xiaomi.

En France, nous utilisons quatre bandes de fréquences : le 800, le 1800, le 2600 MHz et le 700 MHz. Mais tous les opérateurs n’utilisent pas les quatre. Free, par exemple, n’utilise pas la fameuse bande B20 (800 MHz), en résumé, si vous êtes chez Free, vous pouvez acheter un smartphone chinois les yeux fermés. Bouygues, de son côté, l’utilise mais moins que Orange ou SFR. Si vous êtes chez ces deux derniers, mieux vaudra opter pour un smartphone supportant la bande B20.

Des smartphones Android chinois sans Google

Autre particularité des smartphones distribués en Chine, la version d’Android qu’ils embarquent est profondément personnalisée et les services de Google sont remplacés par des équivalents constructeurs. Par conséquent, si votre smartphone tourne sous une ROM d’origine, il faudra installer le Google Play Store et autres services Google manuellement. Rassurez-vous, ça n’a rien de compliqué.

En outre, la plupart des smartphones disponibles chez les revendeurs spécialistes de l’import tournent sous une ROM européenne. Les services de Google sont donc préinstallés et le français est disponible. Toutefois, attention, il arrive parfois que les smartphones chinois proposés chez les revendeurs non officiels contiennent des malwares. Il faudra donc se montrer particulièrement vigilant. Et éventuellement réinstaller une ROM « propre », dès réception.

Oubliez la garantie

L’autre point sur lequel il faudra bien vous renseigner avant d’acheter un smartphone, c’est la garantie. Théoriquement, la garantie est disponible seulement dans le pays dans lequel elle a été délivrée, un problème que vous avions déjà abordé dans notre guide comment importer un Google Pixel. Voilà qui s’avère particulièrement ennuyeux puisque vous n’avez aucun recours en cas de panne. Certains revendeurs comme Xiaomi France proposent néanmoins un SAV mais attention, il s’agit d’un service payant. En clair, il faut s’attendre à ne jamais pouvoir bénéficier de la garantie

Attention aux frais de douane et d’expédition

Si le rapport qualité prix des smartphones chinois reste assez alléchant, il faut néanmoins tenir compte des frais additionnels liés à l’expédition et aux douanes. Si jamais votre colis était contrôlé à la douane, alors les agents seraient en droit de vous réclamer le montant de la TVA qui représente 20% du prix d’achat. Notez que si vous optez pour une livraison par transporteur privé, votre colis sera automatiquement déclaré et vous devrez payer la TVA mais au moins, vous serez sûr d’être livré rapidement.

Et si vous ne payez pas, non seulement vous ne pourrez pas récupérer votre colis mais en plus, la boutique ne vous remboursera pas votre achat. La plupart du temps, il est d’ailleurs précisé dans les mentions légales des revendeurs non officiels que les frais annexes sont à ajouter au prix d’achat, que la boutique décline toute responsabilité et qu’aucun remboursement ne sera accepté.

Où acheter votre smartphone chinois import ?

De nombreux revendeurs proposent désormais des smartphones chinois. Parmi les boutiques les plus connues, on retrouve notamment Aliexpress, GearBest et bien sur le revendeur non officiel Xiaomi France. Attention tout de même à ne pas vous faire avoir sur les prix. N’hésitez pas à comparer les différents sites cités et ce même si vous trouvez le modèle qui vous fait de l’œil à un prix attractif du premier coup. Une meilleure affaire se cache peut-être ailleurs.

En optant pour des revendeurs Huawei, OnePlus, Honor, Meizu ou encore Leagoo non officiels, il est évident que vous paierez votre smartphone plus cher que si vous l’aviez acheté directement en Chine, mais le rapport qualité-prix est tout de même imbattable par rapport aux tarifs pratiqués en Europe. A savoir que si Xiaomi par exemple est désormais en Espagne, tous les smartphones n’y sont pas disponibles et les prix sont bien plus élevés. A vous de comparer les différences de tarifs et de juger si les risques et les temps de livraison de l’importation valent le coup. Le choix dépendra de votre situation.

PayPal est un must pour la sécurité de vos paiements

La plupart des revendeurs non officiels acceptent les transactions via Paypal. Il s’agit d’un moyen de paiement sûr qui permet de garantir la sécurité de votre colis. Enfin, sachez qu’avec l’imporation, on n’est jamais à l’abri d’une contrefaçon. Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Des sites comme Aliexpress ou GearBest ont progressé en la matière et sont devenus bien plus sûrs qu’auparavant.

Mais cela ne dispense pas pour autant de rester prudent. Notez d’ailleurs que pour lutter contre ces pratiques, Xiaomi a développé une application du nom de Xiaomi Fake qui permet de déterminer si un appareil est authentique ou non. Malheureusement, elle ne permet de le savoir qu’une fois que vous l’avez entre les mains et c’est bien là tout le problème. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire notre dossier Que faire en cas de colis perdu, marchandise abîmée ou non conforme pour prendre les bonnes précautions et mieux connaître vos droits.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment se réveiller en musique avec Spotify ?

A partir d’Android 5.0, l’application réveil Google Horloge par défaut permet désormais de se réveiller en musique directement avec Spotify. Une nouvelle fonctionnalité complètement intégrée et qui s’active donc très facilement, alarme par alarme. On vous explique tout dans ce…

Google Play Store : comment changer de pays ?

Le Google Play Store empêche normalement les utilisateurs de télécharger certaines applications exclusives à certains pays. Il existe heureusement une astuce pour changer de store et télécharger toutes les applications que vous souhaitez, sans passer par des sites tiers comme…