CES 2018 : les 5 tendances immanquables du plus grand salon high tech de l’année

Le CES 2018 est le plus grand salon high tech de l’année. Le Consumer Electronics Show, consacré à l’innovation technologique en électronique, se tiendra du 9 au 12 janvier 2018 à Las Vegas. Placé sous le signe de l’intelligence artificielle, cette édition fera la part belle aux objets connectés, à l’automobile, mais aussi à la santé numérique. Voici les 5 tendances immanquables du CES 2018.

CES 2018 Las Vegas

Le CES 2018 sera dédié à l’intelligence artificielle, selon Jack Gold, analyste du cabinet J. Gold Associates. Mais, on en attend pas moins du plus grand salon high tech de l’année ! Entre les assistants intelligents, la domotique et la santé numérique, le salon devrait présenter une pléthore de nouveaux gadgets. Et la 5G sera à nouveau un thème central, puisque ce réseau permettra d’aller encore plus loin dans l’innovation technologique, notamment en terme de santé numérique. Voici les 5 tendances immanquables de cette nouvelle édition du CES de Las Vegas.

5G : une révolution en marche

CES 2018 - 5G

Le déploiement de la 4G n’est même pas encore terminé en France, notamment dans les zones rurales. Et pourtant, la 5G se présente comme le réseau de demain, avec un débit dépassant les 10Gbit/s ! Le réseau du futur aura même sa propre vitrine aux Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Et le CES 2018 sera très fortement lié à la 5G. En effet, ce réseau est absolument nécessaire pour l’essor de certaines nouvelles technologies.

Les connexions sans fil, fiables et rapides alimenteront l’essor des villes intelligentes, des voitures autonomes, mais aussi de la santé numérique ! Malheureusement, il est encore trop tôt pour voir apparaître les premiers smartphones conçus pour le grand public, spécifiquement pour la 5G. En France, les premiers smartphones 5G seront disponibles à partir de 2019. Mais la place de la 5G au CES 2018 est déterminante pour toutes les technologies du futur.

Accessoires et santé numérique

CES 2018 - santé numérique

Les accessoires comme les montres connectées GPS pour le running ou les compteurs de pas se démocratisent. Alors, les constructeurs ont pu mesurer l’intérêt du grand public pour la santé numérique. Une question importante qui bénéficiera donc d’un espace conséquent au CES 2018. En effet, près de 6.000 m² seront alloués à la santé numérique !

Mais la prochaine étape en matière de santé numérique est la télémédecine. L’objectif est de mettre en contact, en temps réel, des professionnels de santé et des patients, pour des besoins très spécifiques. D’où l’intérêt croissant des constructeurs pour la 5G, puisque d’importants volumes de données peuvent être nécessaires. Notamment si la réalité augmentée est utilisée dans les échanges !

Les transports du futur : voitures autonomes et électriques

CES 2018 - Fisker

Il semble clair que l’avenir de la voiture est l’autopilot. Elon Musk prédit même que dans 10 ans, les voitures autonomes seront plus nombreuses sur les routes que celles avec conducteur. D’ici-là, la technologie sans conducteur doit faire ses preuves. Alors de son côté, Nissan connecte le cerveau des conducteurs à ses voitures ! Une innovation que le constructeur va présenter au CES 2018.

L’énergie nécessaire aux transports du futur est également un enjeu particulier pour les constructeurs. Fisker Automotive a d’ailleurs pris les devant en annonçant une voiture électrique avec 800 km d’autonomie en une minute de charge !

Les télévisions du futur en 8K

CES 2018 - téléviseurs 8K

Les télévisions 4K ne sont pas encore très répandues, mais les constructeurs se tournent déjà vers les télévisions 5K et même 8K ! Finalement, cette surenchère technologique pourrait rendre les téléviseurs 4K abordables ! Les téléviseurs 8K affichent une définition de 7 680 × 4 320 pixels. Soit environ 33 millions de pixels ! Et déjà, le constructeur LG a annoncé la présentation d’une télévision OLED 8K lors du CES 2018. Plus impressionnant, celle-ci mesure 88 pouces, soit 223 centimètres !

La technologie MicroLED va également continuer à s’affirmer au CES 2018. Très similaire à la technologie OLED, elle offre un meilleur contraste, une meilleure luminosité et une meilleure efficacité énergétique. Mais surtout, les écrans MicroLED résisteraient mieux au burn-in. Comme son rival LG, Samsung a annoncé la présentation d’un énorme téléviseur MicroLED de 150 pouces !

L’ascension des assistants personnel

CES 2018 - domotique

Les assistants personnels deviennent incontournables, qu’il s’agisse de Google Assistant, Siri, Alexa ou encore Cortana. Notamment parce que le grand public leur offre de plus en plus d’espace, au-delà du smartphone où ils étaient cantonné. Ainsi, les enceintes connectées Google Home et Amazon Echo sont un succès. Et la plupart des fabricants d’objets connectés, comme les réfrigérateurs intelligents, les enceintes ou les caméras de sécurité assurent la compatibilité de leurs produits avec ces assistants intelligents. Si bien qu’ils peuvent désormais gérer la maison, être partout.

Le CES de Las Vegas se tiendra du 9 au 12 janvier 2018 et accueillera 4.000 exposants venus de 150 pays différents.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Fuchsia remplacera Android d’ici 5 ans

Fuchsia, le nouvel OS sur lequel travaille Google, va bel et bien remplacer Android à terme. La firme de Mountain View veut un système d’exploitation universel disponible sur tous les appareils : smartphone, PC ou enceinte connectée. Google consacre de…

Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…