HomePod : face au succès du Google Home, son retard coûte cher à Apple !

 

Pendant que le Google Home et l'Amazon Echo se vendent comme des petits pains, le HomePod d'Apple se fait toujours attendre. Absent du marché lors des fêtes de fin d'année 2017, le HomePod débarquera en 2018 sur un marché déjà conquis par Google. Selon un actionnaire d'Apple, le retard du HomePod est un énorme échec pour l'entreprise. 

apple homepod

Annoncé lors du WWDC de 2017 en juin dernier, le HomePod, l'enceinte intelligente équipée de Siri, devait initialement sortir en décembre 2017, juste à temps pour les fêtes de fin d'année. En novembre dernier, Apple annonçait sa décision de reporter la date de sortie de son HomePod au début de l'année 2018. La marque affirme avoir besoin d'encore un peu de temps pour peaufiner son produit, qui sera d'abord livré au Royaume-Uni, aux USA et en Australie au début de l'année prochaine.

HomePod vs Google Home : Google prend-il l'avantage sur Apple ?

Pour Ross Gerber, un célèbre actionnaire d’Apple, le retard du HomePod fait perdre des sommes colossales à la marque à la Pomme. A ses yeux, Apple aurait pu se faire de l'argent facile en commercialisant l'enceinte intelligente pour les fêtes de fin d'année. Pour lui, le retard du HomePod est un immense échec pour la firme. Selon lui, Apple s'est montré plus réactif que proactif dans le domaine de la domotique. Difficile de donner tort à l'actionnaire. Pendant que le HomePod se fait attendre, le Google Home et l'Amazon Echo se sont déjà répandus dans de nombreux foyers.

Pour Apple, le HomePod sonne comme une occasion manquée. Pendant les fêtes de fin d'année, l'essor des enceintes intelligentes s'est confirmé. Selon Amazon, son Echo Dot s'est imposé comme le produit le plus vendu de tout son site. De même, le Google Home s'est retrouvé sous de nombreux sapins cette année. Le grand public s'intéresse de plus en plus à la domotique et aux enceintes intelligentes.

Comment le HomePod va-t-il trouver sa place sur ce marché de plus en plus concurrentiel ? Aux USA, l'enceinte équipée de Siri devra prouver sa valeur face au leader Amazon, et sa gamme d'Echo, et aux Google Home, déclinés en 3 modèles. En France et en Europe, Apple va surtout devoir détrôner le Google Home, une enceinte qui a déjà pris d'assaut de nombreux foyers.

Quoi qu'il en soit, le HomePod ne joue dans la même catégorie que la plupart de ses rivaux. L'appareil qui sera commercialisé par Apple se rapproche davantage d'un Google Home Max que d'un Google Home Mini. Facturé au prix de 349$, l'enceinte s'adresse à un public différent et proposera une qualité sonore supérieure. On s'attend légitimement à ce que Google s'octroie le monopole sur le marché d'entrée et de milieu de gamme en France tandis qu'Apple pourra régner en maître sur celui du premium.

Pour le moment, le Google Home Max n'est en effet pas disponible dans l'Hexagone. Le champs est donc libre pour que le HomePod prenne son envol…Jusqu'à l'arrivée d'un concurrent sérieux, comme le Amazon Echo De 2ème génération ou le Echo Plus en France. Pour le moment, l'assistant intelligent Alexa ne parle pas français. Dans les mois à venir, on attend aussi l'arrivée de l'enceinte intelligente de Samsung. Vous l'aurez compris : si le HomePod va devoir convaincre les utilisateurs lambda, Apple peut encore compter sur la fidélité de ses fans. Aux dernières nouvelles, 19% des fans de la Pomme veulent acheter le HomePod.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • amazon echo dot alexa
    Amazon Alexa collecte plus de données que Google Assistant, Siri, Bixby et Cortana

    Amazon Alexa collecte davantage de données personnelles sur ses utilisateurs que les autres assistants du marché, à savoir Google Assistant, Siri d’Apple, Bixby de Samsung et Cortana de Microsoft. L’assistant intelligent surveille notamment l’historique de navigation.  D’après une enquête réalisée…

  • Huawei Sound Joy 01
    Huawei lance la Sound Joy, une enceinte nomade à la sauce Devialet avec 26 heures d’autonomie

    Huawei lance une nouvelle enceinte connectée, la Sound Joy. Si le constructeur s’était déjà fait repérer sur ce terrain avec les Sound et Sound X, il s’agit cette fois d’un nouveau type d’appareil, puisque la Sound Joy est une enceinte…

  • ikea vappeby
    Ikea lance une lampe qui sert aussi d’enceinte Bluetooth Spotify

    Ikea va bientôt lancer une nouvelle lampe portable qui fait également office d’enceinte Bluetooth. Elle est équipée d’un bouton spécial nommé Spotify Tap, qui permet de reprendre le streaming Spotify là où vous l’avez laissé. Au fil des ans, IKEA…

  • echo show 15
    Echo Show 15 : prix, date de sortie, nouveautés, tout savoir sur l’écran connecté d’Amazon

    Amazon vient d’annoncer l’Echo Show 15, une nouvelle enceinte connectée construite autour d’un écran. Véritable centre de contrôle de la maison connectée, l’écran ambitionne d’aider les familles à organiser leur vie quotidienne. L’accessoire intègre ainsi un système de reconnaissance faciale…

  • Amazon Echo Dot avec horloge 1
    Amazon pourrait annoncer de nouvelles enceintes Echo le 28 septembre prochain

    Amazon a envoyé à divers médias une invitation pour un événement le 28 septembre prochain, à l’occasion duquel l’entreprise dévoilera de nouveaux produits. Comme l’indique l’invitation, l’événement sera axé sur « les nouveautés concernant les derniers appareils, fonctionnalités et services d’Amazon »….

  • amazon alexa adaptive volume
    Alexa pourra bientôt hausser le ton si le bruit ambiant est trop élevé

    Amazon commence l’intégration d’une fonction qui permet à Alexa d’augmenter le son de sa voix en fonction du bruit ambiant. Cette fonction s’appelle « volume adaptatif ». Elle est en cours de déploiement aux États-Unis. Aucune information n’a été apportée…

  • alexa vaccin covid
    Alexa : pour se faire vacciner, il suffit de demander à l’assistant d’Amazon

    Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peut désormais vous obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. De quoi accélérer les démarches, au lieu de passer de longues minutes sur le web à chercher le centre de vaccination le plus proche. Il suffit…

  • amazon echo radar soli
    Amazon développe son propre radar Soli pour surveiller votre sommeil

    Selon une récente certification du FCC, l’agence des fréquences américaines, Amazon pourrait équiper sa prochaine enceinte Echo Show avec un radar qui reprend le concept du détecteur de gestes Soli de Google. Cette technologie permettra à l’appareil de surveiller votre…

  • echo show 8 2021
    Amazon : la vidéosurveillance débarque sur les nouveaux Echo Show 5 et Show 8

    Amazon lance deux nouvelles versions de ses écrans connectés Echo Show 5 et Echo Show 8. Au programme, des améliorations notables au niveau des caméras, une fonction de vidéosurveillance, et un nouveau processeur pour l’Echo Show 8. Amazon continue d’améliorer…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…