CES 2018 : Nissan connecte le cerveau des conducteurs à ses voitures, une révolution !

Maj. le 3 janvier 2019 à 18 h 40 min

Nissan dévoile un nouveau dispositif permettant de connecter le cerveau des conducteurs à certaines de ses voitures. Une approche intrigante qui soulève pas mal de questions, à commencer par le but de cette manœuvre. Le japonais va présenter cette innovation à l’occasion du CES 2018 qui va ouvrir ses portes le 9 janvier 2018. En attendant, une vidéo est disponible concernant cette mystérieuse technologie.

nissan connecte cerveau conducteur

Le géant de l’industrie automobile place la sécurité au cœur de ses préoccupations, nous avons pu le constater lorsque Nissan a levé le voile sur un dispositif de blocage du signal des smartphones quand le conducteur est au volant, dans l’unique but d’éviter les accidents. Cette fois le constructeur revient à la charge avec une nouveauté qui pique notre curiosité au plus haut point. Une technologie permettant de connecter le cerveau du conducteur avec la voiture, une nouvelle fois, il est question de sécurité. Penchons-nous sur cette fonctionnalité futuriste.

CES 2018 : Nissan dévoile un dispositif pour connecter le cerveau des conducteurs aux voitures

La technologie B2V (Brain-to-Vehicle) est une interface permettant la communication entre le cerveau du conducteur et la voiture. Nissan cherche à interpréter les signaux cérébraux pour redéfinir la façon dont les personnes interagissent avec leur véhicule. Les chercheurs du groupe traduisent les signaux émis par le cerveau en mettant les pilotes participants à ses tests devant plusieurs scénarios et voir comment ces derniers anticipent le freinage, les dangers, ainsi qu’un virage. Les signaux sont enregistrés par un ordinateur qui arrive à les interpréter. Il est possible de gagner jusqu’à 0,5 seconde pour effectuer le freinage du véhicule, par exemple, une latence plus faible qui s’explique par le fait que l’homme ne réagit pas aussi vite qu’une machine.

Contrairement à l’approche de Tesla avec ses véhicules autonomes qui placent les nombreux capteurs présents au centre de son dispositif de conduite. Nissan souhaite aller plus loin en misant davantage sur l’humain. Une vidéo postée par le constructeur sur sa chaîne YouTube permet de voir ce dispositif en action. Le constructeur se montre une nouvelle fois à la pointe de la technologie, le CES 2018 sera l’occasion de le constater une nouvelle fois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : pourquoi Elon Musk risque de devoir fermer son compte Twitter

Des actionnaires Tesla veulent forcer Elon Musk à fermer son compte Twitter. D’après une plainte, ses tweets ont un impact négatif sur le cours en bourse de l’entreprise. En postant des informations erronées sur Twitter, Musk a aussi violé l’accord passé avec…

Tesla Model Y : première image teaser du SUV électrique

La Tesla Model Y, le nouveau SUV électrique de la marque, se dévoile dans une première photo teaser. Attendu pour le 14 mars 2019, le véhicule s’annonce très semblable à la Tesla Model 3. Découvrez les dernières informations disponibles sur le nouveau modèle de…

Pourquoi Tesla augmente le prix de ses voitures électriques

Tesla vient d’annoncer une hausse générale du prix de ses voitures électriques partout dans le monde. La firme d’Elon Musk renonce en effet à son projet du tout en ligne. En conséquence, le constructeur fermera moins de boutiques physiques que prévu, ce qui…

Amazon prépare ses propres voitures électriques et autonomes

Amazon qui est déjà présent dans beaucoup de secteurs jette son dévolu sur le marché des voitures électriques et autonomes. Le géant du web vient de débaucher un haut dirigeant du groupe General Motors, l’un des trois plus grands constructeurs…

Tesla annonce un mode chien sur ses voitures électriques

Les voitures électriques Tesla vont avoir droit à un « mode chien », devant permettre d’activer la climatisation automatiquement si le système détecte la présence d’un animal dans l’habitacle et qu’il fait trop chaud. Un « mode Sentinelle » pour protéger les véhicules devrait…

Tesla Model 3 : pourquoi l’Autopilot est désactivé en Europe

La Tesla Model 3 est enfin arrivée en Europe ! Les premières livraisons viennent tout juste d’être honorées, mais sans un petit problème : l’Autopilot ne fonctionne pas sur les voitures électriques européennes du groupe, même pour les utilisateurs qui…