CES 2018 : Nissan connecte le cerveau des conducteurs à ses voitures, une révolution !

Maj. le 3 janvier 2019 à 18 h 40 min

Nissan dévoile un nouveau dispositif permettant de connecter le cerveau des conducteurs à certaines de ses voitures. Une approche intrigante qui soulève pas mal de questions, à commencer par le but de cette manœuvre. Le japonais va présenter cette innovation à l’occasion du CES 2018 qui va ouvrir ses portes le 9 janvier 2018. En attendant, une vidéo est disponible concernant cette mystérieuse technologie.

nissan connecte cerveau conducteur

Le géant de l’industrie automobile place la sécurité au cœur de ses préoccupations, nous avons pu le constater lorsque Nissan a levé le voile sur un dispositif de blocage du signal des smartphones quand le conducteur est au volant, dans l’unique but d’éviter les accidents. Cette fois le constructeur revient à la charge avec une nouveauté qui pique notre curiosité au plus haut point. Une technologie permettant de connecter le cerveau du conducteur avec la voiture, une nouvelle fois, il est question de sécurité. Penchons-nous sur cette fonctionnalité futuriste.

CES 2018 : Nissan dévoile un dispositif pour connecter le cerveau des conducteurs aux voitures

La technologie B2V (Brain-to-Vehicle) est une interface permettant la communication entre le cerveau du conducteur et la voiture. Nissan cherche à interpréter les signaux cérébraux pour redéfinir la façon dont les personnes interagissent avec leur véhicule. Les chercheurs du groupe traduisent les signaux émis par le cerveau en mettant les pilotes participants à ses tests devant plusieurs scénarios et voir comment ces derniers anticipent le freinage, les dangers, ainsi qu’un virage. Les signaux sont enregistrés par un ordinateur qui arrive à les interpréter. Il est possible de gagner jusqu’à 0,5 seconde pour effectuer le freinage du véhicule, par exemple, une latence plus faible qui s’explique par le fait que l’homme ne réagit pas aussi vite qu’une machine.

Contrairement à l’approche de Tesla avec ses véhicules autonomes qui placent les nombreux capteurs présents au centre de son dispositif de conduite. Nissan souhaite aller plus loin en misant davantage sur l’humain. Une vidéo postée par le constructeur sur sa chaîne YouTube permet de voir ce dispositif en action. Le constructeur se montre une nouvelle fois à la pointe de la technologie, le CES 2018 sera l’occasion de le constater une nouvelle fois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : une youtubeuse transforme une Model 3 en pick-up, en vidéo

Tesla n’a pas encore sorti de pick-up électrique. Lassée d’attendre que la firme d’Elon Musk se décide, Simone Giertz, une youtubeuse célèbre pour ses inventions improbables, a transformé sa Model 3 en « Truckla », un étonnant utilitaire futuriste. La vidéaste explique toutes les étapes…

COUP retire ses scooters électriques de Paris : des dizaines de freins sabotés

COUP a retiré l’entièreté de ses scooters électriques de Paris. L’opérateur de scooters en libre-service affirme qu’une dizaine de véhicules ont été sabotés. Des vandales ont en effet sectionné les câbles des freins, mettant ainsi en danger les usagers. Les engins devraient faire leur retour…

Coyote : le GPS avertisseur de radar passe en mode sans engagement

Coyote, le GPS anti-radar modifie son offre. Les boîtiers de la marque sont actuellement accessibles en abonnement sans engagement. Cela concerne aussi bien le boîtier standard Coyote Mini que le Coyote Nav+. Le premier bénéficie également d’une formule spéciale qui…

Une Tesla Model S prend feu sur une borne de recharge Supercharger

Une Tesla Model S a soudainement pris feu à Anvers (Belgique). Quand l’incendie s’est déclaré, la voiture électrique chargeait sur une borne de recharge Supercharger. Afin d’éteindre les flammes, les pompiers belges ont dû faire preuve de créativité.  Une Tesla Model S garée sur un…

Attention, recharger sa voiture électrique chez soi est dangereux

Les voitures électriques peuvent être rechargées dans des bornes spéciales prévues à cet effet, mais le réseau de stations est encore très peu dense. Du coup, de nombreux utilisateurs rechargent leur véhicule depuis leur domicile, prenant parfois des risques. Une…

Uber va bannir les utilisateurs qui ont une mauvaise note

Uber permet de noter les chauffeurs, mais les chauffeurs vous notent aussi. Jusqu’ici seuls les chauffeurs pouvaient être pénalisés par leur note, dès que celle-ci tombait sous les 4,6/5. Désormais, dans certains pays, en particulier aux Etats-Unis et au Canada,…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…