Voiture électrique : 800 km d’autonomie en 1 minute de charge grâce à cette batterie révolutionnaire !

Maj. le 26 novembre 2017 à 14 h 22 min

Une voiture électrique avec 800 km d’autonomie en une minute à peine de charge, soit encore moins de temps qu’il n’en faut pour faire le plein d’essence ? L’entreprise Fisker Automotive assure avoir mis au point une telle batterie en utilisant la nouvelle technologie des batteries à électrolytes solides (solid-state batteries). En plus d’être plus faciles à charger, et fournir une densité de courant deux fois plus importante que les batteries Li-On actuelles, ces batteries seraient également beaucoup plus sûres. 

fisker emotion batterie voiture electrique

Et si les voitures électriques devenaient encore plus pratiques que les voitures thermiques actuelles ? C’est ce que semble suggérer l’annonce de Fisker Automotive, une entreprise fondée par Henrik Fisker, designer star du secteur, puisqu’on lui doit les lignes redoutables de la BMW Z8, ou encore de plusieurs modèles de voitures chez Aston Martin. Il a fondé sa propre entreprise en 2016, et annonçait au départ vouloir être le premier à commercialiser une voiture électrique avec une batterie au graphène. Mais très vite ses ingénieurs auraient rencontrés des problèmes, si bien qu’ils ont décidé de se rabattre sur des batteries plus conventionnelles Li-On.

Voiture électrique : Fisker dévoile une nouvelle batterie capable de donner 800 km d’autonomie en 1mn de charge

Pour autant, les équipes de R&D ont poursuivi le développement de nouveaux types de batteries, et l’entreprise annonce ce mercredi 15 novembre avoir mis au point une batterie à électrolyte solide qui pourrait bien révolutionner l’industrie automobile. Celle-ci n’utilise pas de lithium, mais un amalgame de nickel manganèse et cobalt, et surtout un électrolyte solide. Une nouvelle technologie qui porte le nom de solid-state battery, que nous avons pris la liberté de traduire ici par batterie à électrolyte solide.

L’entreprise fait rêver lorsqu’elle décrit les facultés de sa nouvelle batterie : « Les batteries à électrolyte solide de Fisker comporteront des électrodes tridimensionnelles avec une densité énergétique 2,5 fois plus importante que les batteries lithium-ion […] dotant [le véhicule] d’une autonomie de plus de 500 miles (800 km, ndlr) en une seule charge et se rechargeant en à peine une minute – moins de temps qu’il n’en faut pour remplir un réservoir« . La présence du Dr. Fabio Albano à la tête du département recherche des systèmes de batterie de la firme semble donner de la crédibilité à ces affirmations.

Fisker pense pouvoir produire ce type de batterie dès 2023. Bien sûr, beaucoup de choses peuvent encore se passer d’ici là. Mais si ce type de batteries se retrouvaient dans les voitures, cela pourrait donner un avantage comparatif décisif en faveur des voitures électriques. D’autant que l’on pourrait aussi tout à fait imaginer le même type de technologie dans des téléphones portables plus sûrs et plus pratiques. En outre, la firme promet déjà, avec sa voiture Emotion, commercialisée d’ici deux mois à peine, 200 km d’autonomie en à peine 9 minute de recharge. Hélas la firme vise pour l’instant uniquement le marché du luxe : comptez 129.900 dollars pour le modèle de base.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : pourquoi Elon Musk risque de devoir fermer son compte Twitter

Des actionnaires Tesla veulent forcer Elon Musk à fermer son compte Twitter. D’après une plainte, ses tweets ont un impact négatif sur le cours en bourse de l’entreprise. En postant des informations erronées sur Twitter, Musk a aussi violé l’accord passé avec…

Tesla Model Y : première image teaser du SUV électrique

La Tesla Model Y, le nouveau SUV électrique de la marque, se dévoile dans une première photo teaser. Attendu pour le 14 mars 2019, le véhicule s’annonce très semblable à la Tesla Model 3. Découvrez les dernières informations disponibles sur le nouveau modèle de…

Pourquoi Tesla augmente le prix de ses voitures électriques

Tesla vient d’annoncer une hausse générale du prix de ses voitures électriques partout dans le monde. La firme d’Elon Musk renonce en effet à son projet du tout en ligne. En conséquence, le constructeur fermera moins de boutiques physiques que prévu, ce qui…

Amazon prépare ses propres voitures électriques et autonomes

Amazon qui est déjà présent dans beaucoup de secteurs jette son dévolu sur le marché des voitures électriques et autonomes. Le géant du web vient de débaucher un haut dirigeant du groupe General Motors, l’un des trois plus grands constructeurs…

Tesla annonce un mode chien sur ses voitures électriques

Les voitures électriques Tesla vont avoir droit à un « mode chien », devant permettre d’activer la climatisation automatiquement si le système détecte la présence d’un animal dans l’habitacle et qu’il fait trop chaud. Un « mode Sentinelle » pour protéger les véhicules devrait…

Tesla Model 3 : pourquoi l’Autopilot est désactivé en Europe

La Tesla Model 3 est enfin arrivée en Europe ! Les premières livraisons viennent tout juste d’être honorées, mais sans un petit problème : l’Autopilot ne fonctionne pas sur les voitures électriques européennes du groupe, même pour les utilisateurs qui…