Bientôt la police pourra contrôler votre vitesse en permanence via vos smartphones, entre autres

Depuis quelques temps maintenant, les projets numériques entourant l’automobile se concrétisent. Apple Car ou Android Auto proposent aux conducteurs tout un lot de services dans la continuité de leur usage sur mobile. Figurez-vous qu’un projet de loi permettra à la police de contrôler votre vitesse en permanence via vos smartphones, entre autres.

Chers automobilistes, nous avons une grande nouvelle ! Le gouvernement travaille sur un projet de loi qui suit l’évolution de nos technologies. Mais malheureusement ce n’est pas pour quelque chose de bon. En tout cas pas pour vous.

Le projet de loi de « modernisation de la justice au XXIe siècle » intègre des éléments qui risquent de vous faire grincer des dents. En effet, ce projet prévoit un droit d’accès aux données contenues dans l’ordinateur de bord de chaque véhicule. Pour faire simple, la police va pouvoir surveiller votre comportement sur la route en toutes circonstances.

L’information aurait pu passer inaperçue dans le contexte actuel en France, mais c’était sans compter sur nos confrères du Figaro qui ont décrypté ce fameux projet de loi de « modernisation de la justice du XXIe siècle ». Parmi les éléments de cette loi relevés par le Figaro, le point numéro 6 de l’article 15bis B :

Art. L. 311-2. – Les agents compétents pour rechercher et constater les infractions au présent code, dont la liste est fixée par décret en Conseil d’État, ont accès aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule afin de vérifier le respect des prescriptions fixées par le présent code.

Surveillance constante sur l’automobiliste

Pour faire simple, les forces de police vont donc pouvoir surveiller en permanence la vitesse des conducteurs. Ils vont pouvoir se référer aux différents capteurs présents dans tous vos objets numériques : smartphone, tablette, objets connectés, reliés à votre ordinateur de bord, et à l’ordinateur de bord lui-même.

Ils vont pouvoir accéder par exemple aux accéléromètres et données de localisation pour déterminer vos accélérations et freinages. Par exemple ils sauront si vous avez rouler à fond les ballons pendant quelques kilomètres et sauront détecter un freinage aux abords d’un radar fixe.

Les compagnies d’assurances applaudissent

Evidemment, un tel dispositif est accueilli à bras ouverts par les assurances. En effet, grâce à ces informations, les compagnies vont pouvoir établir des profils de conduite et donc augmenter les tarifs pour ceux qui ne respecteraient pas le code à la lettre ou qu’elles estimeront les plus dangereux. Une estimation purement subjective qui laisse donc perplexe.

C’est un système comparable à ce que l’on pourrait craindre dans le domaine de la santé. Les mutuelles pourraient se caler sur les habitudes de vie des patients, habitudes chiffrées grâce aux objets connectés.

« Vous ne passerez pas ! »

« Big Brother is watching you ! ». Et il vous regarde partout le grand frère. Un peu trop même. Car si ce projet de loi est voté, vous conduirez en compagnie d’un policier en permanence. A moins que vous n’ayez un véhicule très ancien et donc sans ordinateur de bord.

A l’heure où les Android Auto et autres Apple Car tendent à se démocratiser, ça fait un peu peur tout ça non ? Oui la technologie est fantastique, mais elle a certaines limites, malheureusement. S’appuyer sur les nouvelles technologies c’est hélas aujourd’hui accepter de perdre quelques libertés.

Et lorsque l’on voit le rythme des évolutions sur ce terrain, on peut être décontenancés. En effet, si aujourd’hui la police peut accéder à nos données en permanence, qu’en sera-t-il lorsque les voitures autonomes seront démocratisées ?

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jérémie

    Il y a quand même une chose fondamentale qui n’est pas abordée ici :
    Un outil de mesure, quel qu’il soit doit être homologué et certifié sur une base périodique afin d’être déclaré conforme. Or, ce ne sera pas le cas des appareils cités…
    Il est donc impensable qu’une telle chose puisse exister un jour…

    De plus, dans l’article, il est écrit : « ..ont accès aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule » Qu’appelle t’on par « embarquées du véhicule » ?
    Je doute qu’il s’agisse d’un smartphone présent dans le véhicule…

    Enfin, je ne suis pas pour les radars automatiques mais je suis pour le fait de trouver des solutions afin de mieux sécuriser les usagers de la route (conduite dangereuse, alcool, drogues…)
    Voici ce que vous écrivez de la lutte contre la délinquence routière : « Mais malheureusement ce n’est pas pour quelque chose de bon »…
    C’est un peu abusé non ?

    • Lorka

      Je partage clairement ta position. C’est vraiment franco-français de tout faire pour rouler plus vite que la limite autorisée, à coup de « le rader flashe à 55 pour une limitation à 50, du coup je roule à 54, je gagne quand même 10sec sur mon trajet ! »

      Ta remarque sur les appareils homologués est juste, mais pour le coup il sera « simple » d’homologuer tout nouveau véhicule en ce sens (mais pas tout appareil connecté en revanche), les forces de l’ordre se branchant alors sur la prise diagnostic lors d’un contrôle pour récupérer les informations souhaitées.

      Ce type de problématique sera de toute façon éliminée par les véhicules autonomes qui respecteront les limites de vitesse imposées.

      • Jérémie

        Le système actuel de limitation de vitesse n’est pas adapté pour faire de la sécurité routière mais on est pas là pour lancer un débat sur ce sujet…

        Il sera peut-être simple d’homologuer un système sur un véhicule mais il faut aussi le vérifier régulièrement ! A l’heure actuelle, les radars utilisés par les forces de l’ordre doivent l’être sous peine de non validité de l’infraction.
        Comment gérer dans ce cas ce contrôle ? Ils ne vont quand même pas nous faire faire ce contrôle périodique sous peine de sanction…

        Quant aux véhicules autonomes, dans la théorie, il est évident qu’il ne peut rien y avoir de mieux pour la sécurité routière et le confort de tous. Par contre, la nature humaine est ainsi faite, le piratage et la prise en otage d’utilisateurs sera le talon d’achille…

        • Tapian

          Décidément je ne peu rien rajouter tu le fais à ma place ;)

          • Jérémie

            Oups, promis j’en laisse un peu la prochaine fois ;-)

      • adaptation

        Sauf quand roulant à 54 à la place de 50 tu peux gagner 15 minutes sur 1h… et non 10 secondes. Sur de long trajet ce n’est pas négligeable.

        Faut arrêter avec les limitations qui des fois ne sont pas du tout adaptées au secteur défini… Je roule pas à fond les ballons mais comme le code de la route le prévois j’adapte ma vitesse en fonction de la situation, ce qui est plus logique qu’un débile qui va rouler à 50 qui respecte la limitation et reste pointé le nez sur sa vitesse alors qu’une école est à proximité…

        Bref tout ceci est purement objectif d’une personne à une autre mais personnellement les personnes qui se force à respecter les limitations de vitesses sont des fois plus dangereuse que les personnes qui ne le font pas….

        • Flo

          +1000 surtout qu’on est pays ou les gens sont pas civilisés sur la route ! en Allemagne il y a énormément de portions non limités et moins d’accident qu’en France ! tant que le comportement des gens ne changera pas il y aura toujours des morts… la vitesse ne joue pas un facteur clé dans tout ça, l’alcool oui par contre !

          • Nemesis

            Oui enfin, il y a que les mecs qui ont des grosses bagnole qui roulent vite hein, les gens normaux ils dépassent pas 120-130.

            La vitesse est une élément essentiel lors d’un accident ( 50% du temps grosso merdo ), l’énergie cinétique est beaucoup plus élevé 108km/h = 450Kj ( pour un véhicule de tonne )
            160 = Quasiment 1Mj. L’état du véhicule se dégrade plus vite quand on roule toujours a 160 sur l’autoroute, les distances de freinage et les système de sécurité style ESP qui ont des plages de fonctionnement ( encore faudrait que les gens sachent l’utiliser.)

          • Flo

            Ah bah détrompe toi mais pour rouler souvent sur l’a8 des gogos en megane Diesel ou autres caisse bas de gamme roulent souvent très fort (limite à 110 dans les AM) et on les voit bien bombarder donc le cliché du mec qui roule fort parce qu’il a une Bm, porsches ou autre allemande ça va 2 mn..
            Beaucoup de français roulent vite et ne sont pas plus dangereux que d’autres roulant à 80 sur l’autoroute.
            Bien-sûr que la vitesse à sa part de responsabilité mais j’entends par là qu’elle n’est pas la première cause de mortalité et que tu peux rouler vite sans causer d’accidents ! Pourquoi en Allemagne ou en Italie certaines portions ne sont pas limités et tout se passe mieux qu’en France ? J’ai roulé en Espagne, Allemagne, Suisse, Italie et il n’y a qu’en France où les gens roulent comme des cons ! Le civisme n’est pas au point chez certains ! Et je parle pas des poids lourd..
            Mais en France il vaut mieux rajouter des radars et investir dans de nouveaux radars embarqués pour pomper l’argent du contribuable et qu’il fasse en sorte d’avoir les yeux collés sur son compteur, c’est d’un ridicule…

        • Arnaud Trape

          vous avez raison,l’important c’est d’être attentif ,je roule souvent a 20 voire 30 km h au dessu de la limitation autorisé (nationale et autoroute) et 0 accident.
          Le code de la route a été conçu par des personnes stupide et la sécurité routière est une secte à la bote des traitres qui nous gouvernes.
          Je ne comprend pas pourquoi la plupart des français obeissent bêtement a ce code de la route.
          PS ça ne veux pas dire foncer n’importe oû,mais beaucoup de secteur ou on peux rouler plus vite sans problème

      • foxraph

        Perso ce weekend en Allemagne.
        Strasbourg-Francfort 220 km sur l’autoroute Allemande que du bonheur.
        Et tu as encore des appels de phare car trop lent …

        • SuperLumberjack

          Les Allemands sont moins cons aussi faut dire… ^_^

      • adaptation

        [EDIT] : c’est 5 minutes et 20 secondes et pas 15… mais toujours pas négligeable. :)

        • Lorka

          Je tombe sur 4min27. Mais avec les aléas de la ville ce n’est qu’une valeur absolue. Et dans l’absolu donc, 5min ce n’est rien. C’est comme rouler à 150 au lieu de 130 sur l’autoroute, là pour le coup il y a beaucoup moins d’aléas, et c’est un gain de 8min, ça ne me vend clairement pas du rêve, même sur un voyage de plusieurs heures.

          Qu’on se comprenne bien, je n’ai pas les yeux sur le compteur (analogique sur ma vieille caisse en plus), je ne suis pas figé à 50 en ville, des portions sont clairement des appels à rouler plus vite.

          Pour autant, je ne partage pas la ligne éditoriale du « on veut sécuriser les choses, c’est donc moins bien pour les utilisateurs de la route », et je n’attends qu’une chose c’est que les choses soient automatisées, cela mettra fin à bien plus de problèmes que de « forcer » les gens à réduire un peu leur vitesse.

    • Joël Rollin

      Je partage totalement ton point de vue sur l’élargissement aux smartphones du contrôle. Le texte de loi modifié stipule bien « données embarquées du véhicule ».

      Un smartphone ne contient aucune donnée embarquée et ne fait absolument pas partie du véhicule. De plus, si le texte de loi donne autorisation de se brancher à la prise OBD (pour faire simple), je ne vois pas comment ce simple article donne pouvoir aux pandores de saisir et inspecter un smartphone (même s’il se trouve dans le véhicule). Pour accéder au contenu d’un smartphone, ou même pour fouiller le véhicule à la recherche d’un smartphone il faut une autorisation d’un juge. Rien ne prouve que le smartphone est relié au véhicule, qu’il contient des données relatives au véhicule, au trajet ou à la vitesse.
      N’oublions qu’il contient des données personnelles et que jamais les forces de l’ordre ne seront autorisés (au nom des libertés individuelles) par la CNIL à avoir le droit de confisquer un smartphone pour l’inspecter et sans requête judiciaire (regardez M. Bismuth où même dans le cas d’une enquête, c’est discuté alors sans fondement…. n’y pensez-même pas).

      Je pense que l’auteur de l’article a sur-interprété le texte (qui n’oublions est le code de la route, pas le code pénal, ni le code de procédure judiciaire).

    • Tapian

      Cela servira uniquement d’indication, effectivement il faut des appareils homologués et révisés une fois par an comme les radars, éthylomètres…
      La solution est de faire comme pour les PL avec des chronotachygraphe électronique

      Ton deuxième paragraphe est entièrement juste , cela ne concerne que l’équipement du véhicule

    • Harold Glitch

      La loi a été modifiée pour permettre l’accès aux données embarquées, mais dans quelques temps, il est fort probable que l’homologation et la certification des appareils disparaisse pour permettre un contrôle continu. Autrefois, la police était là pour protéger le citoyen, aujourd’hui la police contrôle le citoyen, et demain elle le contrôlera en permanence.

  • Luna

    Irréalisable. La surveillance de masse reste une utopie.

    Mais si un jour c’est le cas, l’iPhone perdra encore des parts de marché, au profit d’Android, qui lui est facilement rootable, et pourra donc facilement contourner cette surveillance.

    • Ophi

      et le jailbreak ça compte pas ?

    • Thenv

      Et à ton avis, ça leur prendra combien de temps pour interdire de rooter son téléphone?

      • PMN

        Ca n’arrivera jamais

    • Flo

      c’est ridicule puisqu’il suffira de jb son iPhone et les gens pourront faire pareil..

    • jean sablon

      et ben on mettra les iphones obligatoires pendant qu’on y est ,et on supprimera android ,comme ca plus de débats

  • Bulldozer

    « A moins que vous n’ayez un véhicule très ancien et donc sans ordinateur de bord. »
    On passe de la téléphonie mobile à ordinateur de bord. ??!! je n’ai pas compris.

    • Shaft

      Hé les gars faut arrêter de croire tout ce quon dit !!! Franchement ou va t-on ? Vous croyez qu un. Flic Va venir tripoter mon ordi de bord ou autre comme ca et tout me deregler ou je sais pas quoi n importe quoi….

      • Tom

        suffit d une mise a jour en concession pour y integrer un mouchard….
        Bref le marché de l occasion va exploser, surtout pour les voitures non equipé de GPS et ordi de bord……
        Perso je suis pas pret de passer sur une voiture truffée de mouchards…..

        • tom

          et le smartphone, suffit de retirer la batterie en voiture, et ils ne verront que dalle……….

    • alchi

      Celui qui a écrit l’article n’a rien compris non plus ^^ Le projet de loi parle de système embarqué (donc ordinateur de bord), pas de ton smartphone que tu as à bord de la voiture !

  • Om

    Vive les deudeuches et les 3310…

    • Tetrad

      Enfin tout est fait pour nous faire passer aux nouvelles voiture, il suffit de voir la nouvelle loi sur les voitures interdites de circulation avant 1997…

      • Om

        Euh ça, il me semble que ça ne concerne que Paris et est dû à la lubie de l’autre dinde de maire…

  • iAndroid

    Perso, je roule beaucoup et même s’il m’arrive de dépasser la limite notamment en cas de dépassement d’un véhicule ou camion, je suis « POUR » cette surveillance car les comportements sur la route c’est du grand n’importe quoi. Et s’il fallait cibler c’est facile : vous prenez ceux qui ont des Audi, VW, BMW et gros SUV, ce sont ceux qui respectent le moins les vitesses.
    Vu qu’on est de plus en plus nombreux sur cette planète si on veut limiter les comportements anarchistes, les incivilités et autres alors il n’y a pas d’autres solutions que le flicage et les sanctions.
    Et puis pour vivre heureux, il n’y a pas forcément besoin d’avoir un véhicule, il y a le vélo, les trains, les taxis, les uber, et… la marche à pied !

    • Jérémie

      Du grand n’importe quoi…

      • iAndroid

        Ben organise une manif alors.

    • Avec ou sans lubrifiant la sodomie ?

      • iAndroid

        Contrairement à toi j’ai des pratiques « normales » !

        • T’es au courant que depuis 1791, la sodomie n’est plus illégale ?

          Faut vivre avec son temps ou arrêter de dire n’importe quoi.

    • Flo

      arrête la fumette mdr

      • iAndroid

        Je sniffe, la fumette c’est pour les gamins !

        • Flo

          oh putain ça doit être du bon alors !!!

    • frustré ?

      Tu n’as donc pas d’Audi, VW, BMW et gros SUV…. tu es frustré ? Dire de telles âneries de gamin qui se paluche le kiki…

      • iAndroid

        Ben désolé mais c’est un constat, et ça ne m’empêche pas de vivre !

        • Perso j’ai une vieille 206 et je me considère dans le même panier. Encore un vieil amalgame inutile .. Le flicage ne sert à rien, la prévention est 1000x plus efficace et l’éducation également. Tu as l’impression que la répression sur les drogues depuis 50 ans fonctionne ? Moi pas. En revanche ce qui fonctionne vraiment c’est l’éducation dès le plus jeune âge des risques et dangers de certains comportement. Malheureusement ça ne rapporte pas d’argent.

      • foxraph

        Ça coûte pas forcement plus chère qu’une petite voiture de merde.
        Une occaz d’un an. Et à la revente du gagne plus.
        Et des cons c’est partout clio ou ferrari ….

        • frustré ?

          je suis d’accord avec toi… mon commentaire était dans ce sens, car monsieur (pardons gamin) ce croit mieux avec sa hyundai alors que n’importe qu’elle véhicule peut-être dangereux. Même ceux sans permis quand tu les vois griller des feux même à 50 il peut tuer des gamins… Donc son commentaire est une vrai blague et ne peut sortir que de la bouche d’une personne immature.

    • hamza

      Je pense pas que le flicage soit la solution. Le monde est en train d’aller droit le mur et la solution est une prise de conscience collective. Cependant, l’être humain et en particulier les français ne réagit qu’une fois la catastrophe à nos portes. Pour parler rester sur le sujet, tout le monde sait que c’est l’alcool et de plus en plus les drogues le problème.

    • Emmanuel Bouillon

      Bien d’accord ! D’autant plus que la plupart des abrutis qui roulent à fond sur l’autoroute te collent au cul si tu as le malheur de respecter les limitations de vitesse et te fond des appels de phare (parce que tu doubles à 130 un mec qui roule à 125…)

      Par contre, ils utilisent à fond waze & co (alors que ca devrait être interdit) pour éviter les contrôles…

      • Wals

        J’veux pas dire mais un mec qui roule à 130 a rien à faire sur la voie de gauche ! C’est une voie de dépassement, donc les gens qui restent sur cette voie tout le long beh c’est normal qu’ils se recoivent des appels de phare.

        • Emmanuel Bouillon

          J’ai pas dis que j’y restait tout du long, mais si j’ai le droit de dépasser à 130 un mec qui roule à 125.

          De toutes facons, les mecs qui dépassent les limitations de vitesse et qui collent au cul n’ont rien à foutre sur la route !

  • PMN

    Quand j’utilise le GPS de mon téléphone et que celui ci perd momentanément le signal, je me « téléporte » d’une 100aine de mètres.

    Si la police se met à mettre des PV pour téléportation illégale en zone urbaine, c’est un pas de géant vers le futur!

    • Jérémie

      Entièrement d’accord ! C’est exactement ce dont je parle plus bas !

      • iAndroid

        Android Auto, CarPlay, MirrorLink, GPS embarqué, prise OBD, tout cela contribue en recoupant les données à nous surveiller. Après il suffit de faire un passage régulièrement auprès de sociétés spécialisées pour homologuer les outils et leur pertinence.
        Et j’irais même plus loin en équipant obligatoirement les véhicules de mini caméras et d’une boite noire, ça permettrait de régler bien des litiges.

        • Courgito Alf

          Une mini-camera qui ne conserve que le dernier trajet (si accident il y a !) c’est largement suffisant ! Cela se fait dans certains pays où la police n’inspire qu’une confiance limitée

    • Spitfire

      Surtout lors des entrer et sorti des tunnels !

  • PMN

    Par contre ça peut être intéressant en cas de litige lors d’un accident. Une sorte de boite noire qui pourrait donner une info fiable permettant de dire qui est en tort

    • Pour les accidents rien de mieux que la caméra embarqué obligatoire déjà dans pas mal de pays. La au moins c’est clair et il est possible de voir se qu’il s’est passé.
      Au niveau sécurité l’obligation de ce type de caméra serait pas mal.

      • PMN

        Ça aussi ça serait pas mal. Couplé à une boite noire pour avoir la vitesse en plus de l’image. Mais difficile à mettre en place: il faudrait que toutes les voitures en circulation se fassent poser cette caméra et c’est pas gagné d’avance…

        • Obligation pour tout nouveau véhicule dans être équipé ainsi petit à petit ça sera mis en place.
          Voir pousser pour les ancien véhicule par des réductions chez les assureurs pour ceux qui s’en équipe.

          Il y a des solutions dans certains pays c’est bien obligatoire mais après ça dépend un peu de notre gouvernement.

  • seb45130

    Mon smartphone est personnel et ses données sont privées, ils n’ont pas à y toucher.

    • ShagoY

      Il ne parle pas de ton smartphone, c’est juste les médias qui s’emballent…

      Selon moi, cela ne va servir comme « preuve » en cas d’accident/contrôle etc.. » à l’instar des poids lourd et de leur compteur kilométrique. Ces derniers ne sont pas relié à quelconque système et ils sont d’ailleurs analogique….

    • Bien souvent dans les Conditions Générales on différencie les données « personnelles » (photos, musiques…) et « impersonnelles » (accéléromètre, gps….)

  • Tapian

    au final ça va finir comme pour les PL avec des cartes à puce chronotachygraphe électronique…

  • sousous

    Bientôt plus de clé pour démarrer le véhicule mais la tite fente de la CB…. (Pour les plus avancés le paiement sans contact :) )

    La plus de problème y aura du respect partout.

  • prog-amateur

    La 4G partout pour mieux vous faire payer !

  • Emmanuel Bouillon

    Article pute a clique et mensonger… Ce ne sont pas les martphones qui pourraient être utilisés, mais les données du véhicule. Et encore faudra t’il que la police ai le matériel pour y accéder !

    • alchi

      ou alors le mec qui a écrit l’article ne comprend rien à la technologie et confond système embarqué (donc intégré à la voiture) avec appareils que tu embarques toi même ^^

  • Vlam

    par électronique embarquée, il faut entendre celle qui équipe votre voiture. Pas la peine de faire du sensationnel en vous faisant peur avec votre smartphone…
    Par contre, il existe depuis longtemps des systèmes qui enregistrent tous les paramètres de roulage, votre vitesse, accélération, mouvements du volant, fonctionnement des indicateurs de changement de direction, etc…. On analyse leur données pour améliorer votre conduite (économie, sécurité…). En Angleterre certaines forces de police ont ainsi réduit leur accidentologie de 50% et se donnent les moyens de prouver qu’ils avaient bien les gyrophares et la sirène allumée au moment de l’accident. Une sorte de dashboard camera qui enregistre vos données de circulation. Dans quelques années ces « boites noires » pourraient bien se trouver d’origine dans votre voiture, et être utilisées par les experts pour déterminer votre conduite au moment de l’accident.

  • Courgito Alf

    Si ça nous pousse à débrancher un peu le téléphone en conduisant, c’est un mal pour un bien !

    Seul le GPS est vraiment utile en voiture (et certaines applis fonctionnent en mode avion !). Ils vont s’amuser avec ceux qui comme moi, s’en servent par intermittence !
    Et quand on l’utilise pour se sortir des bouchons, le risque d’excès de vitesse reste faible !

  • Gérard MANVUSSA

    La dictature s’installe lentement mais sûrement.

  • sismarinho

    Autant faire comme moi et rester avec un téléphone qui ne sers qu’à téléphoner et envoyer des textos.

  • Collo64

    Bientôt une loi pour obligation d’avoir un flic passagers afin de pouvoir vérifier en temps réel.

  • poilagratter

    On peut facilement imaginer un GPS qui permettrait le suivi d’un véhicule en lui indiquant notamment les vitesses réglementaires à respecter sur chaque tronçon, l’avertirait d’un dépassement et enregistrerait l’infraction si l’automobiliste n’obtempère pas. Aujourd’hui, un tel dispositif pourrait sembler choquant à certains. C’est juste une question de point de vue. Cela dit, que ceux qui aiment jouer avec les radars quelque soit le nombre de victimes se rassurent, cela n’est pas prêt d’arriver pour la simple et bonne raison que la première conséquence serait de faire chuter le nombre de PV et donc de faire perdre à l’Etat son jackpot !!!

  • jean sablon

    et si on a pas de smartphones on a une amende pour non possession de smartphones ,quels idiots ces français