Apple vs Samsung : la différence c’est que « Apple est une secte » selon une historienne

On entend souvent dans les débats animés entre les fans d’Apple et les fans d’Android la phrase « Apple est une secte ». Des paroles qui s’envolent dans un débat stérile entre deux philosophies différentes qui au final conviennent à différents types d’utilisateurs.

Néanmoins, une historienne spécialiste du culte s’est intéressée à cette idée qu’Apple serait une sorte de culte, et l’a comparé à son grand rival Samsung. Selon cette historienne, il n’y a aucun doute, Apple reprend les codes de la secte. Explications.

apple think different apple store

Erica Robles-Anderson est une historienne spécialiste du culte. Après avoir mis les pieds dans un Apple Store de Manhattan il a déclaré « C’est une secte pas vrai ? Evidemment que c’est une secte ». Mais si l’historienne a tenu ces propos ce n’est pas sans fondement. En bonne scientifique, elle a apporté des éléments d’analyse à son discours en comparant Apple à son grand rival Samsung.

Ainsi, elle a expliqué qu’il y a avait chez Samsung une grande différence avec Apple. Dans les boutiques de la marque coréenne, les gens ne vivent absolument pas la même expérience.

Elle explique avoir vu devant la boutique Samsung des éléments laissant penser qu’il s’agissait d’un évènement de grande importance « avec des cordes géantes » (les cordons qui délimitent l’entrée) et des employés « vêtus de costumes ». Mais à l’intérieur, « il y avait des tabourets ».

De son côté, Apple a mis au point un concept d’Apple Store centré sur les gens, qui donne cette impression de secte. On peut toujours avoir un oeil sur tout le monde. L’endroit est construit de telle manière que le client se sent minuscule par rapport à la marque. Les escaliers en verre, les tables de démonstration où les utilisateurs se voient en permanence renforcent cet aspect sectaire.

apple store

Les employés Apple qui conseillent tous les clients de la même manière, avec le même discours, comme s’ils prêchaient la bonne parole contribuent également à cette idée que l’on fait partie d’une secte explique Erica Robles-Anderson. Enfin, les conseillers du Genius Bar sont apparentés à des prêtres. Ils connaissent tout sur tout et son là pour guider les utilisateurs dans la bonne direction.

Erica Robles-Anderson tempère toutefois en expliquant que les utilisateurs ne sont pas non plus des fanatiques sans cervelle. La campagne de pub mettant en avant les fameux Genius par exemple avait fait un flop, à tel point qu’Apple avait fini par l’arrêter. Une secte peut-être, mais qui a tout de même quelques limites.

Via

Réagissez à cet article !
  • Nimbus

    « Les employés Apple qui conseillent tous les clients de la même manière, avec le même discours, comme s’ils prêchaient la bonne parole

    Comme dans beaucoup de magasins… J’vais à Celio, les mecs viennent toujours de la même manière. La même chose à la FNAC ou Boulanger. Voire encore Darty…

    En étant salarié Apple, ils ne vont pas venir te voir en détaillant les qualités de la concurrence, c’est pas leur rôle. Leur rôle c’est de mettre le client à l’aise pour le pousser à acheter, comme dans TOUS les magasins.

    • Turlututu

      D’accord avec toi !
      Après, je pense que la plupart des gens seraient bien incapables de nommer une personne travaillant chez Samsung alors que tout le monde connait Steve Jobs…

      Le slogan « Think different », la pomme lumineuse, les conférences de presse one-man show, les Apple Store dédiés uniquement à la marque, dans des lieux imposants. Il est vrai qu’Apple a repris pas mal de codes de la religion…

      Et bien sûr l’ensemble des adeptes… De l’autre côté (Android) on aurait plutôt une religion polythéiste désorganisée avec des emblèmes moins forts et pas mal de querelles de clochers.

      • guest.

        Tu vas un peu loin là…

        • Turlututu

          Il y a pas mal d’études sur le sujet, souvent plus intéressantes que celle-ci.
          Le constat est que les sociétés occidentales sont de moins en moins basées sur la religion et de plus en plus sur la consommation. Avec à la clé une perte du sentiment de communauté. Sentiment que les hommes recréent par d’autres moyens comme l’adoption de codes (style, marques…).

          Et quand on lit certains forums dédiés à des marques sur lesquels les fidèles, voire fanatiques font preuve de prosélytisme pour essayer de convertir les profanes…(le vocabulaire religieux me semble pas si hors-contexte).

          Et Apple est un bon cas d’école !

          • Pierrick le Louer

            Apple est une entreprise…c’est tout ! c’est vous qui avez un problème d’ordre émotionnelle et psycologique !

          • Turlututu

            Ou alors ce sont les gens qui vont camper pendant 3 jours devant un Apple Store à chaque sortie d’un nouveau produit ?

            Personnellement, j’ai déjà du mal à comprendre ce genre de comportement pour un artiste, un livre ou un film, mais pour un téléphone, çà me laisse carrément bouche bée !

          • Pierrick le Louer

            Et toi dans quelle secte est tu ?

          • Turlututu

            Est-ce vraiment une finalité / fatalité ?

      • Nimbus

        Un peu loin tu vas ^^

        Apple utilise uniquement des signes distinctifs afin de les reconnaître bien plus facilement. Pour prendre l’exemple Samsung, ils n’ont pas de logo, même un facile qu’on reconnait, la même chose pour HTC (désolé, mais le nom de la boîte inscrit en couleur ou pas, c’est pas un logo).
        C’est la même pour Carrefour, on le reconnait très facilement son logo, pareil pour Android maintenant ainsi que pour (exemple beaucoup plus parlant à ce niveau) Nike !
        Le slogan, ça reste un truc marketing, tout le monde en a un. Les conférences, ils s’y sont tous mis, mais force est de constater qu’ils n’y mettent pas autant de moyen et de convictions… Bref, Apple a tout fait pour se démarquer et se donner une image premium, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur et visiblement, au niveau commercial, ça marche !

        Après, pour aller encore plus loin, je n’aime pas la comparaison avec la religion (pour ce que j’en pense de la religion…)…
        Disons qu’ils ont une stratégie de fidélisation de la clientèle très efficace :)

        • Turlututu

          Fidéliser, dans le sens créer des fidèles donc ? J’ai déjà entendu ce mot dans un autre contexte ;)

          • Nimbus

            C’est sûr que ces phrases là, je les ai entendues dans la religion et les sectes, mais là elle stigmatise volontairement Apple alors que toutes les sociétés commerciales procèdent comme ça : un logo, un slogan, des symboles reconnaissables… ^^

            J’espère juste qu’ils ne vont pas mettre en place un suicide de masse :D

          • Stef80

            Non, ils installent des filets anti-suicide ;)

          • Turlututu

            Peu ont l’aura d’Apple et un gourou aussi connu que Steve Jobs, il faut bien le reconnaître (et c’est tout à leur honneur d’avoir réussi ce coup de maître).

      • Pierrick le Louer

        Xiaomi a utiliser le même marketing et bizarrement on entend pas parler de secte ! pourquoi ?

        • Turlututu

          On entend parler de « copie d’Apple ». Donc de copie d’une chose reprenant certains traits d’une secte. Donc si la copie est bonne, on peut en déduire que Xiaomi s’apparente un peu à une secte.

          A la différence qu’ils ont nettement moins de fidèles et qu’ils y vont plus doucement sur l’aspect vidage-de-porte-monnaie du client ;)

          • Pierrick le Louer

            et One + One et c’est invitation…

    • Azdine57

      T’en penses quoi de l’iPhone 6S?

      • Nimbus

        Rien, je ne le connais pas.

    • psgced

      Après c’est son point de vue et ce qu’elle dit ne dois pas forcément être repris comme paroles d’évangiles (pour rester dans la thématique ^^)

      Ceci étant à travers ce qu’elle dit moi j’interprète plutôt une société qui fait en sorte de rendre ces produits accessibles aux utilisateurs (pas en termes de prix hein ;)), de les pousser à les acheter, et de créer une marque, en soignant le design. Ils reprennent tous les grands codes du marketing en les poussants à l’extrême..

      Franchement en quoi on va critiquer le fait que les genius viennent conseiller le client ? ^^
      Après de mon côté quand je me rend en Apple de store (celui de Bordeaux) juste pour checker les nouveautés, j’ai horreur de cette façon de placer des genius à l’entrée pour te demander d’emblée ce que tu souhaites. Mais laisser moi rghhhhh

      • Nimbus

        J’avoue, les vendeurs qui viennent te harponner dès le début, c’est lourd… Ils ont la même chose chez Nespresso et j’ai envie de les taper à chaque fois… Mais tu leur dis « non merci » et c’est marre…

        Après pour revenir à ta première phrase, évidemment qu’elle a le droit d’avoir son point de vue, mais ici, il est repris et distribué à qui veut l’entendre, donc son point de vue porte, pas le notre… A partir de là, on a le droit de converser autour de ça :D

      • Flo

        lol j’avoue ça fait genre « je te laisse pas tranquille dès que tu passe la porte »

    • Yan Jo

      Ce n’est pas dans ce sens la… dans un magasin un vendeur viendra comme tous les vendeurs mais il aura sa personnalité et utilisera ces mots ou essaiera de prendre les votres pour mieux vous vendre.. alors que chez apple vous prenez nimporte quel vendeur vous fermer les yeux a par la voix c’est le même… même discour même mots même intonation pas de personnalité propre mais la personnalité apple… c’est pour ça qu’on peut les qualifiers de sectaires.. mais bon c’est pas forcement vrai parceque chez moi le seul Apple store qu’il y a ils ne sont pas comme ça du tout lol..

      • Flo

        je confirme ils sont pas tous comme ça, j’ai déjà discuté avec des employés de mon apple store, j’ai un note 4 et on a blablaté pendant un moment, ils sont loin d’être sectaire la dessus, même beaucoup de chez eux n’utilisent pas que l’iphone, c’est juste un regard porté sur la marque.. chacun ses attentes et ses priorités, j’ai voulu tester android l’année dernière et je préfère revenir chez apple cette année, je me considère pas dans une « secte », m’enfin il faut de tout pour fair elle buzz ..

      • Nimbus

        J’espère bien qu’ils ne sont pas tous pareils, j’en ai « tâté » 1 ou 2 à Aix, pas assez pour jauger leur manière de faire ^^

        Après, le discours, c’est sensiblement partout pareil, une boite va avoir sa « procédure », une autre boite va avoir la sienne, chacune avec plus ou moins de conviction, de pression et de mise en forme sur le client. Mais c’est sur qu’Apple est un bon exemple dans la lèche extrême…

    • Stef80

      Oui, mais l’endoctrinement n’est pas le même partout :

      http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/30/guide-charte-secrete-apple-orange-vendeurs_n_1842585.html

      Certes, il y a la culture d’entreprise partout (« c’est nous les meilleurs et les plus forts »), mais là le concept est poussé à l’extrême. Comme dans une secte.

      Elle n’a pas tort, et d’autres ont décrit apple comme une secte avant elle.

      • Nimbus

        Me semble pas avoir dit qu’elle avait tort ^^

        J’ai juste dit que dans énormément d’enseignes, c’est la même chose ! Comme tu le dis, c’est poussé à l’extrême c’est certain, un peu comme Nespresso, mais eux ne vendent pas de smartphone ^^

        • Stef80

          J’ai pas dit que tu l’avais dit ;)

          Ah ! Nespresso ! J’ai accompagné ma sœur 1 fois dans une boutique… Depuis, elle commande sur internet. C’est oppressant !

          • Nimbus

            J’ai une bonne technique : le casque sur les oreilles… Bizarrement, personne vient me voir quand je le porte :D

          • Stef80

            ;)

          • psgced

            Tu vas boire ton petit café hebdomadaire chez eux pour y aller si souvent ?? ^^

      • Cobywankenobi

        dans n’importe quelle boite on te fera « vivre » comme dans une famille. Esprit d’équipe. qu’il y ait une « bible » du vendeur n’est pas exclusif à Apple, d’autres aussi ont leur modèle de vente plus ou moins poussé. Ils sont là pour vendre. Si avoir ce genre de culture c’est avoir une secte, alors y en a dses tonnes !

    • Cobywankenobi

      mets côte à côte un salarie de la FNAC, Carrefour, Celio, etc avec un de chez Apple,c’est clair que tous te parleront pour te refourguer leur camelote. Par contre tu as plus de chance de tomber sur un passionné chez Apple qu’ailleurs.

      • Nimbus

        Ça, c’est certain ! A moins d’avoir un fan d’Uncle Ben’s chez Carrefour…

        • YellowBloom

          xD

  • 1messager

    Une raison de plus pour ne pas aimer apple! ^^

  • Ophi

    je pense plutôt que le concept de secte est inspiré d’Apple. c’était une révolution !
    sinon l’article est un peu trop copier coller traduit de Cnet

  • Exelo

    Mouais, un argumentaire un peu léger quand même. Toute marque a pour vocation de vendre et pour cela elle met des moyens plus ou moins importants pour se démarquer des autres et faire du chiffre. Comparer ça a de la religion, je trouve pas ça très approprié.
    #titreracoleur

    • Stef80

      http://www.gamekult.com/forum/topic-12-points-qui-demontrent-qu-apple-est-une-secte-579089n.html

      Celui-ci, peut-être le plus intéressant :
      http://www.numerama.com/magazine/18843-apple-est-une-religion-c-est-scientifiquement-prouve.html

      http://www.express.be/joker/fr/platdujour/apple-est-une-secte-et-en-voici-la-preuve/180917.htm

      Si tu tapes « apple est une secte », tu verras bon nombre de résultats.

      • Pierrick le Louer

        On ce demande qui sont les plus fou et les plus con des 2, les acheteurs de produit Apple qui achètent se qu’ils veulent ou ceux qui cherchent une conspiration a la con sur une simple marque de produit high tech ?

        Nan mais sérieusement…

        • Stef80

          Réponse : Les acheteurs !!

          Il n’y a nulle recherche de conspiration, juste une (ou plutôt plusieurs !) études plus ou moins scientifiques qui démontrent l’abrutissement des masses d’apple, à la manière des sectes.

          • Pierrick le Louer

            Que pense tu de Windows et Google ?

          • Asturion

            archlinux et qwant ?

      • Pierrick le Louer

        Tu te rend compte quand même que tu va jusqu’à taper et chercher sur Goggle, « Apple est une secte », Tu imagine jusqu’où tu va pour une marque de plus tu n’achètera jamais !!
        POUR UNE MARQUE D’ORDI ET DE TELEPHONE….ALLO !!!!

        J’en suis triste pour vous !!

        • Nimbus

          Tu te rends compte que tu t’emballes pour que dalle ? Pour un commentaire sur un site internet… ALLO :D

          • Pierrick le Louer

            Je viens de me rendre compte que les anti-apple, enfin « anti-quoi » je me le demande ? son prêt a croirent des « conspirations » qui les poussent a prétendre que ce genre de site qu’il a cité plus haut et celui ci, son dans le vrai, qu’Apple est une secte.

            Quand je compare a une vrai secte (temple du soleil, la plus connu) est capable de faire…je me pose des questions sur leur façon de pensé qui est plus bizarre que ceux qui achètent des produits Apple.

          • Pierrick le Louer

            Je vois que je ne suis pas le seul a m’emballer !
            je te cite plus bas: « une équipe de chercheurs en neurologie a étudié par IRM les réactions du cerveau d’un fan d’Apple » MDRR tu te rend compte de la bêtise humaine.. tout ça pour des appareils éléctronique, c’est énorme j’suis plié de rire ! »

          • Nimbus

            Bonjour Pierrot,
            Tu cites un commentaire dont je ne suis pas l’auteur… Je ne sais que répondre… :(

          • Pierrick le Louer

            Lol, j’suis con ! Désolé
            Je me suis précipité, bon merci quand meme a flo, je me sens moins seul…;-)

        • Turlututu

          D’autant que la plupart des recherches Google renvoient des résultats…

          • Pierrick le Louer

            Et ? Tu prêtant que tu crois tout ceux que tu lis sur la toile ?

            Et que pense tu des personnes qui font la queue pour une PlayStation, ou qui ce bousculent pour des soldes…eux aussi font partie d’une secte ?

            Vous trouvez débile les gens qui font la queue ou qu’ils achètent des produits Apple mais eux vous foutent la paix et ne se préoccupent pas de ce que pense les autres, ces gens font se qu’ils veulent moi cela ne me dérange pas je ne m’en préoccupe pas, faut quand même etre frustrer pour aller écrire ce genre d’anerie sur une marque de grande consommation et les confondre à une secte et de plus y croire !!!

        • Stef80

          Oui allô, on parle de téléphonie.
          D’une, c’est juste un commentaire, et toi, tu t’enflammes pour ça !!?? Tu te rends compte de ton pathétisme ?
          De deux, j’apporte de l’eau au moulin, au sujet de « l’argumentaire un peu faible », quel mal y a-t-il à cela ? Maintenant, chercher sur internet, c’est pas bien ??? J’apporte juste des FAITS (contrairement à certains qui ici n’apportent que leur grande gueule sans une once de preuve).

          Ce n’est pas la seule étude qui démontre qu’apple a un comportement sectaire. De même que ses acheteurs (t’as vu, j’ai pas dit « pigeon »).

          Je n’ai pas besoin de la pitié d’un inconnu.

          • Pierrick le Louer

            Qu’est ce que tu veux prouver a la fin avec toute tes recherches ? Que Apple est dirigé par des extraterrestre ?

            Je te vois constamment sur une bonne partie des articles d’Apple, je te vois batifoler avec des pseudo pro-apple pendant des heures, ils te font tourner en bourrique et ce foutent de ta gueule !

            Si pour vous le faites d’aimer une marque et de faire partie d’une communauté est une secte, nous faisons tous partie d’une alors !

  • Stef80

    Depuis le temps qu’on le dit… ;)

  • leswitcheur

    Argumentation imparable : un escalier en verre, donc c’est une secte. Oui, je prends les mêmes raccourcis que cette… comment déjà ? Historienne ?

  • itachi

    Chez les Simpson c’est Mapple.

  • Stef80

    Ah ouais, les mecs vont loin…

    « une équipe de chercheurs en neurologie a étudié par IRM les réactions du cerveau d’un fan d’Apple lorsqu’on lui présente des images de produits Apple, et d’autres produits d’autres marques. L’imagerie aurait révélé que les images des produits de la firme de Cupertino fasaient s’illuminer les zones du cerveau habituellement connues pour les images religieuses chez les croyants. »

    • Flo

      « une équipe de chercheurs en neurologie a étudié par IRM les réactions du cerveau d’un fan d’Apple »
      MDRR tu te rend compte de la bêtise humaine.. tout ça pour des appareils éléctronique, c’est énorme j’suis plié de rire !

      • lol

        Surtout j’imagine bien la sélection des cobayes totalement orientée…
        C’est comme si on faisait faire le teste à Stef80 et qu’on lui montrerait un imprime écran Android tient…

        • Flo

          ptdr énorme mais tellement vrai ^^

        • Stef80

          Non, aucun effet sur moi, je te rassure.

      • Stef80

        C’est clair. De telles réactions de fanatisme, juste pour des appareils électroniques jetables. C’est… pitoyable d’en arriver à un niveau si bas.

        • Flo

          ah bah c’est toi qui a mis le lien hein, j’t en veux pas ;) enfin le temps que tu réfléchisse c’est mort oublie lol

          • Stef80

            Le temps que tu comprennes le commentaire c’est mort, oublie lol

          • Flo

            oui toi par contre t’a le temps de déverser ta haine sur les liens que t’a mis , fonce !! ;)

    • Stefou

      « une équipe de chercheurs en neurologie a étudié par IRM les réactions du cerveau de Stef80 lorsqu’on lui présente des images de produits Apple, et d’autres produits d’autres marques. L’imagerie aurait révélé que les images des produits de la firme de Cupertino fasaient s’illuminer les zones du cerveau habituellement connues pour les images de haine chez les djihadistes. »

      • Stef80

        Oh que non. Je ne suis pas si sectaire que je n’y parais ici. Tu pourrais t’en rendre compte sur d’autres sites/forums (mais sous un pseudo différent :) )
        Ce site est, comme JV.com, un appel aux trolls. S’il n’y avait pas autant de décérébrés appeul traînant sur ce site, tentant de délivrer la sainte parole, emplis de mensonge, je pourrais tenir des propos corrects. Là, avec leur abrutisme (je sais, ça n’existe pas), j’ai juste envie de les traiter de gros cons. Poliment. Ou pas :)

  • MartinD

    Pa THÉ TIQUE…..

  • Trackeur

    QuelLe stupide historienne même un enfant de 6 ème aurait pu trouver de meilleurs arguments.

  • MartinD

    Ce site web e

    • MartinD

      Ce site web est comme une secte aussi haha. Une secte Anti Apple

  • Uranus

    « deux philosophies différentes qui au final conviennent à différents types d’utilisateurs » pathétique. Si vous avez déjà approcher un android vous savez que c’est incomparable avec ios : possibilité de télécharger tout (même des apps) de changer tout (launcher, créé des gestes au lieu des boutons) de tout controller (infrarouge pour la télé par exemple, la nfc pour les transferts d’un seul tap et pour déclencher des actions au contact comme arrêtez un reveil). Si tu veux 64go sur un iphone tu doit depenser 100€ et la mémoire ne pourra jamais s’étendre alors que sur plein dandroid hop une carte de 64go pour une vingtaine d’euros et c’est bon. Au niveau matériel un téléphone 300E fait dix fois mieux au niveaux photo autonomie et os donc. Je vomis sur ce pathethique site qui brosse les fanboy d’un os, fermé et au téléphone au prix aberrant avec des caractéristique d’un s3 de 2012/13, depuis qu’il s’est rendu compte qu’une partie était des pathétique fanboy ios qui pense être supérieur en vendant leurs organes (des fois même litteralement) pour un « téléphone »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !