Apple veut que l’iPhone remplace votre carnet de santé

Bientôt votre iPhone pourrait servir de véritable support de stockage pour votre dossier médical complet. Apple travaillerait activement sur le sujet. Il semblerait que Cupertino souhaite miser sur l’E-santé pour promouvoir de nouveaux services dans un avenir plus ou moins proche.

Apple

On le sait Apple décide d’investir le domaine de la santé en développant notamment un capteur de glycémie qui serait intégré à une future Apple Watch. Google a de son côté des projets similaires.

Ces informations provenant tout droit de CNBC nous indiquent qu’Apple souhaiterait offrir à ses clients un véritable outil pour stocker la totalité de leur dossier médical. En leur offrant toutes les garanties sur la sécurité d’informations qui sont confidentielles au plus haut point. Cela va sans dire.

Apple a décidé d’embaucher des développeurs travaillant sur un protocole – Fast Healthcare Interoperability Resources – FHIR. Ce protocole permet l’échange de données médicales de manière sécurisé.

Néanmoins, ce n’est pas tout ! Apple est également en discussion avec The Argonaut Project et The Carin Alliance. Le premier veut promouvoir un protocole ouvert dans l’échange d’informations médicales. Tandis que le second souhaite donner un contrôle total au patient sur ces propres données médicales.

Une mise à jour de l’application Santé prochainement ?

Les aficionados de la marque peuvent espérer recevoir une grosse mise à jour de l’application Santé sur leurs terminaux iOS. Et pouvoir ainsi y stocker des ordonnances, résultats d’analyses sanguines et autres fichiers médicaux.

Avec les capteurs à destination de la santé qui deviennent de plus en plus performants au sein de nos terminaux mobiles et objets connectés. Il n’est pas étonnant de voir les géants de la tech s’intéresser de près à ce marché qui est en plein essor. L’idée de pouvoir stocker l’intégralité de son dossier médical sur son smartphone nous permettra d’avoir ces précieuses données à portée de main à tout moment.

Réagissez à cet article !
  • Martin

    Oui, bah nan merci, le carnet de santé c’est protégé en France. Apple veut ressembler à Google à vouloir collecter toutes ces données ?

    • doggy310

      Mais nan puisqu’on te dit que Apple c’est les gentils qui respectent la vie privée…

      • Alezan

        Apple et les autres savent bien que la confidentialité est primordiale. Le jour où la sécurité de Facebook, de google, Apple et consort sera mise à mal en ces termes, ces société perdront aussitôt toute crédibilité et leur action en prendront un coup. Donc je pense qu’il y va de l’intérêt de tous.
        Si pour nous l’intérêt est personnel; pour les sociétés l’intérêt est financier et c’est très bien, cela leur met la pression et les moyens déployé s pour assurer une sécurité digne de ce nom sont considérables.
        Pas de quoi s’inquiéter donc.
        .

  • Tristan

    Oui bien-sûr, et puis quoi encore, ils ne veulent pas non plus devenir ma carte bancaire ou encore mes papiers d’assurances par hasard.

    • Thenices

      Apple pay est déjà ta carte bancaire 😂

      • Tristan

        C’est du sans contact, c’est pas comme une carte.

    • AD MIN

      Je voit pas le danger si Apple sait que tu a fait tel opération, vaccin à tel date non ? Je veut dire c’est pas comme l’empreinte

      • Insomnia

        Pour la simple raison qu’Apple fera quoi de tes données, à l’hopital ça servira pas à grand chose si tu es inconscient, et si quelqu’un est avec toi, je pense qu’il pensera pas forcément à ce que tu es toutes tes données médicales sur ton iphone….une base de donnée serait plus simple

        • AD MIN

          Pourtant dans les hôpitaux ils insistent pour que les personnes créent un contact pour les urgence avec la petit croix rouge qu’ils pourraient contacté rapidement, enfin bref je c pas et j’ai un Android :)

      • Niko82

        Déjà Apple va commercialiser tes données.
        Ensuite quand icloud se fera en ore hacké, elles seront dans la nature.
        Comme tu veux…

        • AD MIN

          Je suis ni pour ni contre j’ai un Android je ne me pose pas la question, je voulais juste savoir la gêne qu’il y avait et j’ai eu ma réponse :)

        • fox

          Déjà Apple ne revendra pas des données médicales, un peu de sérieux, c’est le pré-requis à toute ” numérisation ” des dossiers médicaux.

          Ensuite, iCloud n’a jamais été hacké, le fappening c’était de l’ingénierie sociale, je t’invite à mieux te renseigner sur le sujet. Si demain tu mets 1234 en mot de passe sur ton compte Orange et que je trouve ce mot de passe parce qu’il était simple ou en me basant sur tes habitudes, etc… ou que tu mets le nom de ton chien et que je le retrouve, j’aurais pas hacké Orange hein…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu racontes de la merde.
            En outre, tu tentes vaguement de généraliser une spécificité bien française

            quand Apple se veut mondial.

          • fox

            Et bah, c’est une constante chez toi de mépriser les autres. Tu te sens encore le matin en te levant ? C’est magnifique, t’as des compétences dans tous les domaines, tu sais tout mieux que tout le monde et en prime tu est dans la confidence sur tous les sujets sensibles. Fascinant franchement.

            Je tente de généraliser quoi ? Le jour où Apple voudra installer son système en France, il devra tenir compte de ta spécificité bien Française hein. C’est pas Microsoft et Apple qui modifient leurs OS pour convenir aux envies des gouvernements de chaque pays, dont notamment la Chine ? S’ils viennent en France, ils devront se plier aux lois Françaises. Tu peux effectivement partir dans ton pessimisme qui pour le coup est effectivement une spécificité bien Française, et penser que tout est perdu, qu’on n’arrivera jamais à leur imposer, etc… Ou tu peux penser l’inverse. Mais évite de diffuser ton négativisme et pessimisme s’il te plaît, ça ne sert pas à grand chose et ne corrige strictement aucun problème, bien au contraire, ça en crée !

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je VEUX voir l’État français imposer un truc à un GAFA !

          • Ça s’est vu au niveau de la commission européenne qui a imposé les deux ans de garantie légale à Apple. Voir leurs conditions générales pour plus d’infos.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Tu vas voir quand ils préviendront, moyennant rémunération, ton assureur, ta mutuelle, ton banquier…

        • fox

          Et oui mais ça c’est aux utilisateurs de s’y opposer. Tu sais, si la population mondiale décide de se jeter dans un gouffre, tu pourras rien y faire, la seule chose à faire c’est d’éduquer la population et la former sur ce type de dangers. Mais c’est pas en râlant en permanence que tu vas changer quelque chose. pour ta gouverne, je suis totalement contre ces systèmes de tracking qui transforment du social fait pour aider ceux qui en ont besoin quand ils en ont besoin en système qui au final n’aide que ceux qui vont bien, puisque quand tu es pas malade donc que t’as pas besoin d’assurance, tu paies rien, et quand t’es en train de mourir, et que t’en as besoin, tu paies plus ! Mais je ne tombe pas non plus dans le pessimisme à la ” tout est foutu “, car ça ne sert à rien ! Tu veux être utile ? Explique aux autres, au lieu de les insulter en permanence, et leur dire qu’ils racontent n’importe quoi, sans même détailler quelques lignes. Quand je suis pas d’accord sur un sujet avec quelqu’un, je lui explique mon point de vue, mes arguments, etc… Et là tu peux faire avancer les choses, mais je lui sort pas un ” Tu racontes n’importe quoi “, ça va rien changer.

          Je te rappelle d’ailleurs que les systèmes que tu dénonces existent déjà, et en France, va faire un tour sur le site Allianz pour l’offre ” Allianz Conduite connectée ” qui t’accorde des réductions selon la façon dont du conduit. Donc pour combattre ce qui ne te convient pas, argumente, n’insultes pas.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu penses que tu auras le choix ?

      • Tristan

        Ce sont des informations personnelles, on se plaint des politiques de Google ou Facebook, mais Apple on n’en dit rien, ça passe inaperçu, non je suis désolé, je trouve ça inutile et dangereux pour la vie privée, le jour où les services de ce type seront totalement sécurisés je n’y verrai pas d’inconvénient, mais dans le monde actuel, ce n’est pas une bonne chose

    • fox

      On y viendra hein. Tant que derrière y a préservation de la confidentialité je vous pas trop mr soucis. Les médecins ont déjà une sorte de numérisation de tes données de santé, ils peuvent retrouver quand t’as consulte, etc… Alors oui c’est géré par l’Etat ou autre, mais en termes de sécurité Informatique, l’Etat n’est pas connu pour être si exemplaire que ça… Donc entre l’etat et une entreprise spécialisée en informatique je pense que les deux ont des compétences similaires sur le sujet de la sécurité IT.

      C’est marrant tu parles de CB, donc tu aurais de ceux, a l’époque, qui auraient refusé la CB parce que justement on peu tracer tes paiements avec, et que ça centralise tout ? Y a pas à dire, les espèces c’était mieux !

      Comme toute technologie ou nouvel outil, tant queça préserve la confidentialité des données, que c’est fiable et que ça préserve aussi les libertés, y a pas vraiment de problème. Le souci c’est le détournement qui pourrait en être fait, mais dans ce cas, même un outil de l’ère de Neandertal, l’un des premiers outils de l’humanité, pouvait être détourné de son usage…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Parle moi de sécurité informatique pour me montrer ta compétence pour parler de celle de l’État à laquelle il est plus qu’évident que tu ne connais rien…

      • Tristan

        Tu l’as dit toi même, la préservation de la confidentialité, je fais confiance à mon médecin, mais je ne ferai pas confiance à un simple cloud sur lequel mes données personnelles sont enregistrées, lorsque ce type de serveurs sera sécurisé pourquoi pas, mais pas aujourd’hui, il y a encore trop de soucis, certes on y viendra, mais les entreprises comme Apple ne possède pas encore des serveurs inviolables, peut être suis-je un peu terre à terre, il n’empêche que je ne pense pas être le seul à penser ça, après chacun voit les choses comme il veut.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Pour la carte bancaire, c’est déjà fait.

      • Tristan

        C’est du sans contact, c’est pas une carte physique.

  • iAndroid

    on dirait un sketch de groland avec la fouille anale ! franchement, ils sont complètement barje chez apple !

    • angel

      y en a a qui ça ferais plaisir de prendre sa température en se mettant son iphone bien profond! ^^

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Ah ben si tu l’as lu sur internet…
    Rien que ce site est une mine de bêtises publiées sans vérification !

  • Fred

    Et pour la santé financière des mougeons,ils ont aussi un projet?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : bientôt des iPhone 100% made in USA, Donald Trump s’en réjouit

Apple, par l’intermédiaire de son PDG Tim Cook, a fait savoir au président américain, Donald Trump, qu’il compte construire trois grandes usines de fabrication aux Etats-Unis. C’est le candidat républicain qui rapporte l’information à la suite d’une interview accordée au Wall Street Journal. Ce qui amène donc à penser que l’iPhone sera bientôt un produit américain à part entière.

iPhone : Apple attire de plus en plus d’utilisateurs d’Android

Apple a le vente en poupe ! La firme de Cupertino a réussi à convertir davantage d’utilisateurs d’Android pendant le dernier trimestre que lors de l’année écoulée. Qu’est ce qui explique le succès des smartphone d’Apple chez les possesseurs d’un terminal Android ?

59283c6607c4be8d416442c2a8f1efb7fffffffffffff