iOS 11 disponible : 7 nouveautés empruntées à Android

Maj. le 15 novembre 2018 à 14 h 59 min

Apple pousse ce mardi 19 septembre depuis 19 heures iOS 11 sur tous les iPhone, iPad et iPod compatibles. La nouvelle version de son OS mobile fait le plein de petites nouveautés qui font encore gagner le système en maturité. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que quelques-unes de ces nouvelles fonctionnalités sont empruntées à Android. Comme chaque année !

ios 11

Apple pousse enfin iOS 11, la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile d’Apple sur presque tous les iPhone de la création (à partir du 5S). Pour toutes les nouveautés par rapport à iOS 11, vous pouvez cliquer sur ce lien. Nous avons souhaité partager avec vous les idées empruntées par Apple à Android (et les multiples surcouches des différents constructeurs) pour façonner iOS 11. Nous avons repéré 7 nouveautés inspirées d’Android. .

Attention, on prévient tout de suite, le but n’est pas de déclencher une guerre entre fanboys enragés. Mettons les choses à plat. Nous sommes en 2017 et aujourd’hui, Android comme iOS sont arrivés à un stade où les grosses nouveautés n’existent plus. Google et Apple apportent des petites touches ici et là pour faire gagner leurs OS respectifs en maturité. Pour cela, les deux firmes n’hésitent pas à emprunter les bonnes idées de leur rivale.

Files : l’explorateur de fichiers débarque sur iOS après 10 ans

L’une des principales nouveautés annoncées par Apple lors de la WWDC 2017 du côté d’iOS 11 était l’arrivée de l’application Files. Inutile d’en faire des tonnes, il s’agit tout simplement d’un explorateur de fichiers permettant donc de naviguer dans les entrailles d’un iPhone ou d’un iPad.

explorateur apple files

Si pour les utilisateurs d’iOS c’est une vraie nouveauté bienvenue, la possibilité d’accéder aux fichiers de son smartphone ou de sa tablette est disponible depuis des années sur Android, tous constructeurs confondus. Certains proposent un explorateur de fichiers par défaut alors que d’autres non.

Mais le Play Store regorge depuis des années d’applications « explorateur de fichiers » très bien faites. Certaines sont même devenues de grands classiques et ont contribué à renforcer cette idée de liberté offerte par Android.

Le mode « à une main »

Avec l’essor des smartphones toujours plus grands, l’usage à une main est devenu de plus en plus difficile. Apple a mis du temps à céder à la tendance des smartphones plus grands, mais une fois lancée la firme n’y est pas allée de main morte (ok c’est un petit troll). Ainsi, un iPhone 7 Plus est très difficilement utilisable à une main, surtout pour les petites mains.

Avec iOS 11, la firme de Cupertino propose donc un vrai mode « à une main » complet et parfaitement intégré. Là encore il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté pour les utilisateurs Android puisque cette fonction existe depuis quelques années maintenant. Sur la plupart des smartphones Android, pour l’activer, il suffit de swiper de gauche à droite au niveau des touches de navigation. Pour la plupart.

Le mode conduite

Autre nouveauté plutôt applaudie dans iOS 11, le mode conduite appelé « Driving Mode ». Ce mode s’active dès lors que l’utilisateur est au volant. Il va tout simplement mettre les notifications en sourdine et ne pas les afficher pour ne pas détourner l’attention du conducteur pendant qu’il conduit. Une excellente idée qui était déjà présente sur Android.

smartphone volant apple

Pour ne citer qu’eux, les Galaxy J de Samsung intègrent depuis l’année dernière le S Bike Mode, un mode permettant de faire exactement la même chose que ce que propose iOS 11. Sur d’autres smartphones Android, des modes voiture existent depuis longtemps également.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Là encore, inutile de faire de longs discours. Apple a énormément insisté lors de la WWDC 2017 sur deux technologies : la réalité augmentée et la réalité virtuelle. La marque à la Pomme y est allée de ses multiples démonstrations. Impressionnant pour les utilisateurs Apple, mais pas vraiment pour ceux qui suivent l’actu high-tech.

Sur ce terrain, Apple a pas mal de retard sur Android. Du côté de la réalité augmentée des smartphones dédiés ont déjà vu le jour comme le Lenovo Phab Pro ou plus récemment l’Asus Zenfone AR.

google daydream

Pour la réalitée virtuelle, l’avance de Google est encore plus importante. Android 5.0 Lollipop était déjà prêt pour la VR il y a deux ans et Google lançait un premier casque de réalité virtuelle l’année dernière. Cette année, la firme de Moutain View a même annoncé un casque de réalité virtuelle complètement autonome. C’est dire !

Siri fait des suggestions

Comme nous pouvions nous y attendre, Siri a été le centre de l’attention pendant un certain temps lors de la présentation d’iOS 11. Parmi les nouveautés de l’assitant vocal Apple a présenté les suggestions de Siri. Pour faire simple, l’assistant apprend au fil du temps à connaître les habitudes de l’utilisateur et lui fait des suggestions en fonction du contexte etc.

ios 11 siri

Ce système est déjà disponible depuis un bail sur Android avec les cartes Google Now. Depuis l’assistant s’est étoffé et depuis Google Assistant les choses vont encore plus loin. Sur le terrain de l’intelligence artificielle, il faut bien reconnaître que Google est très en avance.

Envoyer de l’argent

Apple a beaucoup insisté sur ce point également : la possibilité d’envoyer de l’argent à d’autres utilisateurs directement depuis son smartphone. Idéal pour s’arranger entre amis pour payer l’addition par exemple.

Là encore, cette nouveauté d’iOS 11 existait déjà il y a très longtemps sur Android. Il suffit pour cela d’utiliser l’application Google Wallet, disponible depuis 2015. Certes le service n’est pas disponible partout dans le monde, mais l’idée est là.

Plans : des cartes et itinéraires en intérieur

On termine par Plans. On le sait, Apple a cumulé pas mal de retard sur Google Maps avec son service de cartographie, mais la firme de Cupertino va vite pour l’améliorer. Ainsi, avec iOS 11 débarque la possibilité d’utiliser Plans en intérieur.

apple plans ios 11

Sur Google Maps, on peut depuis un bail s’orienter à l’intérieur des bâtiments, notamment des centres commerciaux avec en prime des informations qui viennent automatiquement s’afficher grâce à Google Now. Encore une fonctionnalité empruntée à Android, bien que l’inverse est aussi vrai.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !