iPhone 8 : Apple intègrerait la reconnaissance faciale, encore après Samsung

Maj. le 24 octobre 2018 à 18 h 54 min

Alors que le déverouillage par empreintes digitales est totalement entré dans nos moeurs et que le scanner rétinien n’est encore qu’à ses balbutiements, les principaux acteurs du marché du mobile se penchent maintenant sur d’autres manières de déverouiller nos smartphones. Après Samsung et son Galaxy S8, Apple envisagerait sérieusement de doter son prochain iPhone 8 d’un système de reconnaissance faciale. 

iphone apple reconnaissance facial

Ce n’est pas la première fois que des rumeurs affirment la présence d’un système de reconnaissance faciale sur le prochain modèle d’iPhone à venir. Pourtant, cette technologie, déjà présente sur le dernier flagship de son concurrent Samsung, qui dispose de nombreuses méthodes de déverouillage, n’a pas encore véritablement intéressé la firme de Cupertino.

A l’époque de la sortie de l’iPhone 7, une rumeur persistante affirmait la présence de la reconnaissance faciale sur celui-ci. Il n’en fût rien. Mais cette fois-ci, les choses pourraient bien être différentes.

Pourquoi c’est possible ?

La rumeur est née après que Largan Precision, un des plus fidèles fournisseurs de la pomme, ait confirmé la production de capteurs 3D, nécessaires à la reconnaissance faciale telle que le conçoit Apple, pour le second semestre de cette année. Le timing est donc impeccable.

Si la rumeur se confirme, Apple proposerait donc sur son modèle haut de gamme un système de reconnaissance faciale qui se baserait aussi sur une technologie de scanner de l’iris assistée par de nouveaux capteurs 3D. Une façon de sécuriser davantage le procédé que sur les autres smartphones qui se servent du système de reconnaissance, comme Samsung, qui a connu quelques ratés sur son Galaxy S8, trompé par une simple photo.

Ces capteurs 3D, dotés d’une technologie infrarouge pour palier à un manque de lumière éventuel, pourraient aussi permettre le déploiement de diverses applications de réalité augmentée sur l’iPhone 8. Une technique connue pour avoir attisé la curiosité de l’actuel PDG d’Apple, Tim Cook, qui y voit bien plus d’avenir que dans la réalité virtuelle, accusée d’isoler l’utilisateur.

La reconnaissance faciale a-t-elle un autre interêt que celui de frimer devant nos amis ? La reconnaissance par empreinte digitale ne constitue-t-elle pas une méthode bien plus pratique et naturelle pour déverouiller nos smartphones ? Donnez-nous votre avis !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !