Android : pourquoi le lecteur d’empreintes sous l’écran va se démocratiser d’ici 2019

Les prochains flagship Android pourraient avoir tous un lecteur d’empreintes sous l’écran, au lieu de la reconnaissance faciale 3D dès 2019. L’iPhone X a frappé un grand coup avec son dispositif de reconnaissance faciale Face ID donnant à Apple une confortable avance sur la concurrence Android. Or le problème, c’est que les coûts de développement de la reconnaissance faciale 3D type Face ID sont extrêmement élevés, ce qui dissuade les concurrents d’adopter une technologie similaire sur leurs flagships.

capteur empreintes sous ecran vivo

Selon nos confrères de Digitimes, les constructeurs Android investissent désormais massivement pour intégrer le capteur d’empreintes aux écrans de leurs flagship 18:9. Un choix assez tardif alors que dans la foulée de la sortie de l’iPhone X, de nombreux constructeurs Android cherchaient à la place à développer une technologie de reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID de l’iPhone X. Mais comme le pressentaient des analystes, Apple a en effet réellement pris plusieurs années d’avance. Si bien que les coûts de rattrapage sont trop importants. Pour ne rien arranger, les chiffres de vente moyens de l’iPhone X n’encouragent plus la concurrence à adopter la reconnaissance faciale 3D (et en faire un argument de vente).

Android : des capteurs d’empreintes sous l’écran sur la plupart des flagship, dès 2019 ?

Il faut dire qu’il y a encore quelques mois, il semblait encore plus impensable pour les constructeurs d’intégrer un scanner d’empreintes sous l’écran : la technologie était encore loin d’être prête, et plusieurs tentatives de Samsung s’étaient révélées infructueuses (on s’attendait à retrouver ce dispositif sur le S8). La donne a changé avec la présentation par Synaptics d’un module prêt à l’emploi, ainsi que par le Vivo X20 Plus UD, le premier smartphone grand public doté de la technologie. Digitimes cite cette année le Huawei Mate 11 comme étant le prochain smartphone à adopter le fameux capteur.

Qualcomm devrait achever de démocratiser la technologie. Le fondeur s’est en effet associé à deux entreprises, GIS (Taïwan) et O-film Tech (Chine), toutes deux fournisseurs d’écrans tactiles pour y intégrer sa propre solution, encore meilleure que Synaptics. Digitimes explique en effet que « les capteurs d’empreintes Qualcomm [bien que][ trois vois plus chers à l’unité que leurs équivalents traditionnels […] ne font que 0.44 mm d’épaisseur, et peuvent fonctionner au travers d’une épaisseur de 800 microns contre seulement 200-300 microns pour les capteurs d’empreintes capacitifs traditionnels« .

Cette épaisseur supplémentaire devrait permettre au capteur de devenir réellement invisible sur la dalle (alors que les solutions actuelles restent légèrement visibles sur l’écran). L’entrée en jeu de Qualcomm signifie également que de nombreux constructeurs chinois vont adopter la technologie « dès 2019« . Ces derniers, en effet « préfèreront incorporer des modules de reconnaissance faciale 3D dans des appareils dédiés au marché domestique […] tandis que les flagship destinés à l’international seront équipés en masse de capteurs d’empreinte ultrasoniques« .

Contrairement aux capteurs d’empreintes que l’on trouve dans les smartphones actuels, les capteurs ultrasoniques intégrés à l’écran ont plusieurs avantages. Notamment le fait qu’ils peuvent lire vos empreintes même lorsque vos doigts sont mouillés ou enduits de liquide, graisse, saleté… Que pensez-vous d’une telle technologie ? Préférez-vous la reconnaissance faciale en 3D ou le capteur d’empreintes sous l’écran ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • LeBoss

    Ben ça serait cool d’avoir les deux sur les flagships, tant qu’à faire, non ?
    Vu les prix qui augmentent d’années en années !

  • CRP

    En quoi Face ID confère une avance à l’iPhone X ? Je trouve ça moins pratique que le capteur d’empreinte (qu’ils ont retiré sur le X si je ne me trompe pas), donc je vois plutôt ça comme une régression…

    • Flo

      Pour l’avoir utilisé c’est hyper pratique et le lecteur d’empreinte tu l’oublies vite… mais bon c’est d’un autre monde de ce que peux proposer le s8 par exemple.

    • LeBoss

      Si ils ont enlevé le lecteur d’empreinte sur l’iPhone X c’est pour que personne n’ait de doute que la techno qu’il avaient mise au point était mature et pouvait prendre le relais de touch id.
      Si on peut se passer de Touch Id, c’est que face id est au point, et comme c’était la principale innovation de l’iPhone X, fallait bien faire passer le message.
      Maintenant, une autre marque comme Samsung aurait sans doute choisi d’intégrer les deux pour le côté pléthorique et longue comme le bras de la fiche technique.
      Ce n’est pas le cas d’Apple.

    • Atlas

      Moins pratique que simplement regarder son téléphone?

      Grâce à FaceID tu peux mettre toutes tes notifications en mode confidentiel sous iOS. Un simple regard et l’écran de verrouillage te les affiche en entier.

      Pareil quand tu veux ouvrir une notification d’une application : avant quand on appuyait sur une notification il fallait ensuite mettre son doigt sur le capteur pour ouvrir l’appli, maintenant un simple regard suffit.

      • rforce

        Et FaceID est plus sécurisé.

        • Ultimate77

          Sauf si la définition du lecteur d’empreinte est augmentée.

          • rforce

            de beaucoup alors.

      • lemaitre

        Pareil pour te connecter à ton compte sur des sites, pour faire un paiement, bref pour tout un tas de choses, Face ID est juste impressionnant

        • slayers84

          A quoi ça sert de l’utiliser pour se connecter aux sites web vu que les identifiants s’affiche directement dans les champs, plus qu’a valider ?
          Tu parle peut-être pour l’intérieur des apps ?

      • CRP

        L’angle doit être bon: s’il est posé sur ton bureau, faut le prendre en main. Avec le lecteur d’empreinte (sur la face avant bien sûr), il me suffit de tendre le bras…

        • rforce

          Entre tendre le bras et saisir le smartphone, le geste est presque le même. Avec un stand vertical sur le bureau , pas besoin de tendre le bras pour activer FaceID.

          • Ultimate77

            Tendre le bras était une simple façon de parler. C’est plutôt tendre le doigt.
            Pour l’iPhone x….il faut le relever ou faire le tap donc c moins efficace.

          • rforce

            Il faut juste faire un tap (donc tendre le doigt) si on a le dispositif de tenue verticale.

          • Ultimate77

            Donc il te faut un dispositif de tenue verticale

          • rforce

            Pas indispensable. Comme les coques, etc…

          • Ultimate77

            Relis toi

          • rforce

            Ou peut-être que tu devrais te renseigner sur FaceID.

          • Ultimate77

            Ou peut être que je l’ai et que je sais que c’est faux sans tenue verticale.
            Apple ne me paye rien. J’ai un note 8 aussi. Samy ne me paye rien non plus. Je me fous des marques et je ne suis pas borné. J’utilise les deux téléphones et ils sont très bien tous les deux. Tu devrais te relire sérieusement car parfois tu dis tout et son contraire.
            Je dis ça pour toi.

          • rforce

            Peut-être que tu mens puisque les autres qui ont un iPhone X sur ce site disent la même chose que moi.
            Moi aussi je peux dire que j’ai un S9 , trois S8 , un Note 8 , un Pixel 2 , un Xperia Z et deux Jaguar. 😂

          • RocknPizza

            laisse tomber , c’est un troll

          • CRP

            Comme l’a dit Ultimate77, c’est plutôt tendre le doigt. Et entre tendre le doigt et prendre son téléphone en main, c’est pas pareil.

            Un stand vertical… Tu vas t’en acheter un pour ton bureau, ta table de nuit, ta table de salon, ta table à manger et toutes les surfaces où tu pourrais déposer ton téléphone peut être ?

          • rforce

            Non c’est vrai , il faut faire de la musculation pour tendre le bras pour prendre mon téléphone …et ça prend une heure de plus.

            Mon stand vertical pèse 40 grammes, Je peux le déplacer de la table de nuit au bureau si nécessaire.

          • CRP

            Heu, une technologie qui demande plus d’effort (même si minime), je n’appelle pas ça une évolution…
            La technologie est censé nous rendre les choses plus faciles…

            Donc tu prends ton support partout avec toi ? Il ne faut pas l’oublier, ça prend (un peu) de place,… Au final, c’est une contrainte de plus. Les nouvelles technologies ne sont pas censées rajouter des contraintes

          • rforce

            FaceID (de manière générale) demande beaucoup moins d’effort que TouchID.
            Je paie beaucoup plus vite et simplement depuis. En hiver , je n’enlève jamais mes gants.
            Au resto ou après le sport, je n’essuie pas les doigts comme un malade pour déverrouiller l’iPhone comme avec TouchID trop sensible à la saleté ou l’humidité.
            Mais si on reste dans ce cas particulier que tu évoques (posé sur une table) , je t’explique que le stand vertical est ma solution. Avoir deux stands chez soi n’est pas très onéreux (un en bois à 4,99€) et un qui fait chargeur à induction sur la table de nuit est à la portée de beaucoup de monde. Mais on est pas obligé d’avoir un stand pour le faire tenir debout à 40°.Un peu de jugeote suffit , mais c’est parfois moins esthétique.

          • CRP

            Pour en revenir aux gants: tu dictes réellement tes messages à Siri ? J’ai essayé une fois (avec Google Assistant) mais je ne me sens pas à l’aise de dicter un message au milieu d’autres personnes…

            Perso, jamais eu de problème de lecture d’empreinte dû à la saleté.

            Bof, je suis pas convaincu, il y a tellement d’endroits où je pose mon téléphone: bureau, table à manger, table de nuit, accoudoir du fauteuil, table du salon, cuisine,….
            donc acheter un support pour chacun de ces endroits (ou en trimballer un partout) ça ne me couvainc pas vraiment…

          • rforce

            Pareil, je ne dicte à SIRI que quand je ne suis pas entouré.

            J’ai encore beaucoup de matériel avec TouchID (un seul avec FaceID évidemment) , et franchement, j’ai beaucoup moins de mal a déverrouiller avec FaceID.

            Cet exemple de stand vertical n’est qu’une anecdote pour expliquer à certains qu’il existe des solutions. Mais dans les faits, il m’arrive souvent de poser le smartphone à plat comme tout le monde et de seulement pencher la tête au-dessus de l’écran pour lire les notifications… sans toucher le X.
            C’est tout à fait possible si on est suffisamment prêt, si le smartphone est suffisant prêt du bord de la table pour que le regard soit au-dessus de l’écran.

    • rforce

      Ça marche dans le noir, avec des lunettes, à une main et sans gants…

      • CRP

        Pareil pour le lecteur d’empreinte (mis à part les gants, mais combien de gens ont des gants speciaux pour utiliser leur téléphone ?)

        • rforce

          Je parle de gants d’hiver ou de motards.

          • CRP

            Que ce soit d’hiver ou de motard, il faut une surface speciale au niveau du bout des doigts pour que ça marche sur un écran.

            Puis c’est un risque accru de faire tomber son téléphone, donc je ne préférerais pas perso…

          • rforce

            Non justement, je te dis que TouchID est un inconvénient à cause des gants.

          • CRP

            Ok, donc tu déverrouilles ton iPhone X en portant des gants et puis ? Tu les enlèves pour utiliser le téléphone. Ça ne change rien du tout

          • rforce

            Non , parfois on déverrouille juste pour consulter ses notifications et on répond par Siri. Sans jamais enlever ses gants.

            Impossible avec TouchID.

          • CRP

            Ben si, y’a justement un bug qui permet à siri de lire toutes les notifications sans même déverrouiller le téléphone !

          • rforce

            Ce type de bug a existé du temps de iOS 8 ou 9. Avec TouchID.

          • CRP

            Je ne savais pas… Mais là on en parle pour iOS 11.3

          • rforce

            Le bug Siri a evident été corrigé sur les versions antérieures. Il était un peu différent, il permettait de téléphoner et/ou d’envoyer des SMS et des mails. C’était bien plus grave.

          • CRP

            Là il ne permet que de lire les messages reçus sans devoir déverrouiller.
            Et d’après ce que j’ai lu, iOS 11.3 ne corrige pas cette faille.

            Donc c’est bien beau de se masturber sur la sécurité qui est plus poussée mais sinon n’importe qui peut lire tes messages sans déverrouiller ton téléphone, ça ne sert plus à grand chose…

          • rforce

            C’est beau la grossièreté mais tous les bugs sont corrigés au fur et à mesure sur iOS. Pas sur Android qui ne reçoit des mises à jour que très rarement.

          • CRP

            Aucune grossièreté, fallait juste pas comprendre ça au sens littéral…

            Ben là non, iOS 11.3 ne corrige pas ce bug et Apple n’a pas encore communiqué là dessus.

            C’est là que tu te trompes. Les grosses maj d’android apportent des fonctions, changent l’aspect esthétique, ajoute des API,….
            Mais il y a plein de mises à jour qui se font de manière plus discrète: via le play store ou via le constructeur pour les maj de sécurité

          • rforce

            iOS 11.4 ne va pas sortir sous peu ?
            Les grosses MÀJ d’Android ? En pourcentage, plus de 80% des appareils Android en circulation ne sont pas mis à jour.

          • CRP

            Les constructeurs ne jouent pas tous le jeu, à l’utilisateur de bien choisir son téléphone.

            Tu n’as pas bien compris la différence entre les maj d’iOS et d’Android…
            L’avantage de Google c’est de passer outre les constructeurs et les grosses maj pour proposer des correctifs via le Play Store.
            D’ailleurs, la plupart des gens ne comprennent pas très bien pourquoi une application qu’ils n’utilisent jamais doit être mise à jour et ne peut pas être désinstallée

          • rforce

            Merci, j’ai très bien compris. Des Android autour de moi, j’en vois tous les jours.

          • rforce

            «Le rapport de la répartition des versions d’Android du mois de décembre 2017 vient d’être publié par Google, on constate que Oreo est désormais présent sur 0,5% des appareils et Marshmallow passe en dessous des 30%. Lentement mais surement, la dernière version majeure du système d’exploitation continue de prendre des parts de marché. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.»

            On se demande bien pourquoi Oreo a si peu de succès. Peut-être parce que les MaJ sur Android n’intéressait déjà personne avant Oreo.

    • Markus

      Pour en avoir une idée, il faut tester. Pour moi l’empreinte c’est vintage.

  • job13016

    Dans l’optique de l’optimisation des bordures, pourquoi se faire suer avec cette technologie ?
    A l’arrière, un capteur d’empreintes a beaucoup d’avantages sur un capteur de façade.
    Ne serait ce que du simple fait qu’on manipule beaucoup plus souvent son téléphone qu’on ne l’utilise posé sur une surface.

    • Delou

      Question de goût. Perso j’ai tjrs fuit les téléphones avec des boutons au dos (sans même parler de touch ID. Cf. les vieux LG).

      Contrairement à ce que tu dis, il arrive souvent d’utiliser son téléphone posé. Et « viser » pour trouver un bouton au dos pas toujours très bien délimité c’est le comble de la non-ergonomie.

      • Delou

        fui* (faut que je pense à m’inscrire un jour :D)

      • job13016

        Quand tu as un capteur d’empreintes au dos, au bout de 3 jours d’utilisation le capteur tombe tout seul sous ton doigt sans aucun effort de façon inconsciente
        Le cerveau a un formidable pouvoir d’adaptation!
        Et même s’il arrive d’utiliser le téléphone sur une surface plane, cet usage demeure très minoritaire au regard du temps passé avec le téléphone à la main.
        Après chacun sa préférence.

        • Delou

          C’est certain. Mais ca reste un « effort » supplémentaire que « simplement » (avec Face ID). dévérouiller l’écran.

          Encore une fois je ne dis pas que TrueDepth est la solution miracle (surtout vu son prix…) mais que le capteur au dos n’est pas une solution adaptée pour beaucoup (dont moi).

          Le souci, c’est que si la technologie était mature et/ou sans soucis secondaire, il y a bien longtemps que Samsung, Huawei ou d’autres acteurs majeurs l’auraient implanté.

          Preuve que d’un point de vue technique, ca doit encore coincer quelque part.

        • Chris Kroo

          Impossible à utiliser dans un support de véhicule. La position avant est préférable

          • job13016

            Quand ton application GPS est ouverte ton téléphone ne se met pas en veille ce n’est pas gênant pour cette usage .

          • Chris Kroo

            J’ai une application Dashcam en standby. Je dois pouvoir l’activer instantanément en cas de problème potentiel. Le smartphone est en mode paysage dans le côté supérieur gauche du pare-brise

  • lemaitre

    Normal que ça se démocratise dans le monde androïd_les concurrents d’apple étant incapables de développer un équivalent à Face ID qui propulse les constructeurs android des années en arrière.
    Un capteur d’empreintes sous l’ecran qui va se démocratiser car il faut minimiser les conséquences de l’énorme baffe qu’apple leur a donné. Sachant qu’au départ cette nouvelle techno va marcher de manière bancale car elle n’est pas encore mature, mais les constructeurs android vont se ruer dessus pour en faire un argument de’ vente.
    Le capteur d’empreintes sous l’ecran est rendu obsolète par le Face ID avant même sa sortie. Apple a dupé tout le monde en faisant croire qu’il travaillait sur l’inmplantation de Touch ID sous l’écran sur le l’iphone X. Tout le monde a mordu et n’ a pas vu la grosse baffe arriver.
    L’avance d’Apple est aujourd’hui ênorme. Il faut se rendre à l’evicence et reconnaître la domination de’ la Pomme.

    • Thiero123 Laurent

      oh le jolie petit qui aime l’avoir dans l’oignon !!!

    • Thiero123 Laurent

      la domination financière, tu en est une victime et apparement bien atteinte. Le faceid de cette marque est une techno d’une boite Française je crois ! ? Donc ils n’ont fait que payer comme d’hab rien produit !!!

      • Flo

        Mais oui mais oui… ils ont claqué des doigts et ont passé un coup de téléphone à cette fameuse boîte française hein ! Parfois je me demande ce que vous avez dans le cerveau 🙄

        • lemaitre

          Grave 😳. Certains de ces haters ont de la bouillie à la place du cerveau

      • Markus

        Non, la société française en question n’est le fournisseur que d’un seul élément de cette technologie complexe.

    • rforce

      C’est exactement ça. Mdr😭
      La ruse d’Apple est relatée dans la presse depuis longtemps mais la communauté Android continue de croire qu’Apple a renoncé à TouchID sous l’écran pour des raisons techniques.

      • Gklmo

        On va voir les prochains iPhones: si Apple sort un seul modèle avec capteur d’empreinte dans l’écran et pas de face id, c’est qu’on a eu raison

        • rforce

          Oui.

          • Gklmo

            Je crois que tu as mal compris mon message: si Apple sort un iPhone avec capteur d’empreinte dans l’ecran et sans face id, ça voudra dire que face id est juste une technologie bouche trou car ils n’ont pas su sortir un capteur d’empreinte dans l’écran à temps

          • rforce

            J’avais TRÈS bien compris.
            Ce que tu dis n’arrivera pas puisque FaceID est 4 fois plus sécurisé que le capteur d’empreintes.

          • RocknPizza

            4 fois plus securise que les capteurs d’empreintes ?! pouahahahaha
            Bah c’est pas grave et c’est qd meme bien mieux comme ca que : les iphones reste sur face ID et Android va sur le capteur sous l’ecran .

          • rforce

            Je suis d’accord avec toi à 100%.

    • Flo

      Je t’invite à regarder le test du Vivo X20 plus UD 😉 la rapidité de déverrouillage est impressionnante et ce n’est pas un prototype ! La seule petite chose qu’on pourrait lui reprocher c’est que l’empreinte reste marquée écran éteind (et encore ce n’est pas vraiment un défaut car tu sais exactement où poser ton doigt).
      Par contre ça reste plus pratique au quotidien car tu peux t’en servir à plat contrairement à Face ID ou tu dois le prendre en main, après c’est une question de goût et d’habitude, j’ai été surpris du fonctionnement de Face ID mais ça ne m’a pas plu…

      • Markus

        Et en fait on sait pas grand chose à son sujet. Fiabilité, sécurité, durabilité, etc…
        Venant de chinoiseries, je pense qu’on sera pas déçus. Mais peu importe, FaceID c’est l’avenir.

        • Flo

          Ben justement regarde les différents tests.. tu verras que ça marche vraiment bien et que c’est hyper sécurisé !
          J’avais beaucoup de préjugés sur les chinoiseries et ça m’a etonné franchement !
          Maintenant Face ID l’avenir.. non… perso j’y crois pas !

    • Ultimate77

      Ou bien il n’ont pas su le faire.

  • Atlas

    Android à la traîne, encore une fois.

    • CRP

      Pourquoi à la traine ?

      • Atlas

        Tu as lu l’article?

    • Markus

      La routine

  • pipoux

    Le capteur d’empreinte à l’arrière est une connerie sans nom. S’ils l’ont mis derrière c’est juste parce qu’ils n’avaient pas la techno pour le mettre devant (autrement dit sous l’écran) Idem pour Apple, s’ils ont utilisé cette reconnaissance faciale. Mon smartphone est posé la plupart du temps sur mon bureau. ET que ce soit le capteur derrière ou le face ID, il faut prendre le smartphone en main alors qu’avec le capteur en façade sous l’écran il suffit juste de poser le doigt. Bref quand le capteur sous l’écran se démocratisera, tous les autres systèmes (Face ID, Capteur d’iris, deviendront de facto obsolète.

    • rforce

      C’est faux. Avec le machine-learning, au bout d’un moment FaceID reconnaît même si on n’est juste en face.

      • Flo

        Il faut quand même rester dans la réalité des choses… posé à plat tu ne pourras pas déverrouiller ton téléphone, contrairement à l’empreinte.

        • Delou

          Face ID est quand même assez souple. Maintenant il accepte de me déverrouiller même sans voir la bouche (contrairement à ce qui a été dit).

          Non pour encenser TrueDepth ou Apple, mais simplement souligner que le machine e-learning fonctionne très bien.

          • Flo

            Je dis pas le contraire sur ce point, la technologie est bien en place mais si tu fais le test de poser le x sur une table ou un support voiture ça restera moins pratique car il faut malgré tout être en face (et c’est
            Normal) tandis que tu n’auras qu’à poser ton doigt sur un lecteur d’empreinte, ça reste plus pratique ^^

          • lemaitre

            Pas forcément. Même décalé, mon iPhone X me reconnais et se déverrouille à une vitesse grand V.

          • rforce

            Et quand on peut se payer un iPhone X , on peut se payer un stand vertical à 4,99€ pour maintenir le téléphone debout sur le bureau.

          • lemaitre

            Merci

          • Ultimate77

            Y compris en réunion, dans ta voiture, sur ta table de chevet?

          • rforce

            Oui.

          • Ultimate77

            Il voit ton visage posé sur ta table de chevet? Alors je n’ai plus rien à dire.

          • rforce

            Relis.

          • Gklmo

            4,99€? Quelle honte ! Faut demander à Apple d’en faire un pour 19,99€ (au moins sinon ça fait cheap) et tu pourras en mettre sur chaque bureau et table chez toi

          • rforce

            4,99€ minimum.
            J’en ai un beaucoup plus cher qui recharge par induction.

          • Hope

            Ils doivent même acheter le chargeur rapide à part avec leurs tel à plus de 1000 euros 😂

          • Flo

            J’ai fais le test et il ne m’a pas reconnu moi lol

          • Markus

            Refait ta capture, c’est pas logique.

          • Flo

            Bah en voiture sur un support ça n’a pas marché… et pareil sur la table, si t’es pas en face c’est mort 😁

          • Markus

            Faut juste lui donner une tape pour qu’il déclenche son attention sur toi

          • Flo

            Donc ça fait quand même un geste de plus à faire.

          • Markus

            Je sais pas… j’ai un GPS dans ma caisse. Mais si tu dois tendre la patte pour l’activer quand il est sur son support, ça doit pas être très différent de poser ton doigt sur une empreinte. Enfin, je suppose, moi je vois les choses plus simplement au quotidien.
            On va pas refaire les calculs de conicité dans l’espace pour si peu de chose, si ?

          • Flo

            Bah non au contraire, tu tends ta main et comme tu peux paramétrer jusqu’à 5 empreintes c’est plus facile de poser son index que son pouce ;)
            Enfin après c’est peut être une question d’habitude… c’est sur qu’au final on s’en fou, chacun son truc 😁

          • slayers84

            Tu a senti une différence par rapport au début ? Il paraît qu’il devient plus rapide en apprenants.

    • Ced

      Tu as completement raison

    • Flo

      Indirectement c’est ce que j’ai essayé d’expliquer plus haut 👍🏻 Rien de plus pratique que le lecteur !
      Vivo a déjà sorti son x20 plus ud et si il avait à 700/800 mhz je l’aurais déjà pris !

    • lemaitre

      Qu’est qu’on peut entendre comme âneries ici 😳
      Apple a fait croire à tout le monde qu’ils travaillaient sur le Touch ID sous l’ecran Pour l’iphone x, alors qu’en réalité ce n’est que sur la reconnaissance faciale 3D, avec la caméra 3D, travaillait Apple. Ils ont complètement berné leurs concurrents, en particulier Samsung.
      Pour Apple, l’avenir c’est la reconnaissance faciale 3D et on leur donne raison une fois qu’on en a goutê avec l’iphone X. Impressionnant et ce n’est que le début.

      • Markus

        Et Sammy comme un éternel cassos s’est planté sur l’un comme sur l’autre 🤣

      • Gklmo

        Attend de voir les prochains iPhones avant de dire ça, parce que je pense que face id n’a été développé que parce qu’il n’ont pas pu mettre le capteur d’empreinte dans l’écran

        • lemaitre

          C’est faux. Apple a dupé tout le monde. Crois moi si Apple voulait vraiment intégrer le Touch ID sous l’ecran Il l’aurait fait. Apple a des moyens colossaux et on l’a vu avec le développement dû Face ID.
          Tu vas voir dans les années à venir ce qu’apple Va te faire.

          • Gklmo

            Les moyens colossaux ne permettent pas tout (de corriger les récents bugs d’iOS pour commencer…).

            J’attends de voir avant d’affirmer quoi que ce soit, je dis juste que j’ai mon idée sur la question

          • Hope

            Toi apparemment tu es toujours aussi c… Je t’avais dit une fois de te le carré dans le f.. en mode vibreur, et est-ce que le X rentre facilement ou pas ? Vu la taille du tel ? Enfin, à mon avis vu comment tu idolâtres ton maître vénéré apple il doit rentrer facilement le X non ? Enfin juste pour te dire que tu es un idiot qui croit qu’apple a tout inventé…. Au cas ou ton super écran amoled c’est signé samsung, ta ram aussi au passage, sans compter d’autres choses… Tu as vraiment un souci psychologique et un sérieux problème. Toujours en train de rabaisser les autres constructeurs, mais je te vois déjà arriver avec ( tes arguments à deux balles, mais gardes les pour toi ! Il vaut mieux ;)

    • Markus

      Tu rigoles ?

  • 2Sucres

    Évidemment si l’écran se fissure adieu le capteur 😂

    • Grabo20

      Pour l’instant le capteur est dissocié de l’écran je crois, on voit une tâche en dessous.

    • rforce

      Et si le capteur ne marche pas, il faut retirer l’écran.

    • Ultimate77

      Tout comme l’encoche fissuré empêchera la déco faciale.

  • Gomas93

    A partir du moment où des ténors commencent progressivement à investir dans la reconnaissance faciale comme c’est le cas, la question n’est pas de savoir si les autres fabricants y viendront mais quand …
    Ce capteur sous l’écran est une étape intermédiaire et temporaire mais surtout un sacré coup de pub …

    • rforce

      En dehors de l’aspect pratique , le capteur d’empreintes est de toute façon moins fiable, moins sécurisé.

      • Gklmo

        Les chances que quelqu’un ait une empreinte assez similaire à la tienne que pour tromper le capteur et que cette personne essaie de déverrouiller ton téléphone sont presques nulles.

        Donc au bout d’un moment, ça ne change rien. Surtout que les données que tu veux garder précieusement sont certainement déjà chez Apple/Google/Facebook/…

        • rforce

          C’est ce que tu dis.
          Le débat a déjà été tranché par les experts sur la question. C’est sur le Web.
          Et si ce que tu dis es vrai , je ne vois pas pourquoi tu te casses la tête avec un capteur d’empreintes ou un mot de passe puisque toute notre vie a déjà été volée.

          • CRP

            Pour moi, le capteur d’empreinte ne sert pas à empêcher la police (par exemple) d’accéder à mes données, c’est surtout pour empêcher mes proches de se servir de mon téléphone

            Donc qu’il y ait (j’invente) une chance sur 1 000 000 ou une chance sur 2 000 000, ça m’importe peu

          • rforce

            C’est un argument qui est valable , mais dans ce cas , ton point de vue vaut aussi pour le mot de passe ou pincode.

          • CRP/Gklmo

            Ça c’est trop facilement reproductible: tu le vois une fois sans faire attention et c’est bon, tu le connais.

            Et c’est beaucoup plus fastidieux que de poser son doigt sur un capteur

          • rforce

            Exact ! De toute façon on achète pas un X que pour FaceID. Pas plus qu’on achète un 7 ou 8 pour TouchID seulement.

  • Atlas

    Et tu te trompes.
    FaceID est plus pratique et plus sûr que TouchID. Apple n’a aucun raison de vouloir revenir en arrière.

    • CRP

      C’est ton opinion. J’ai testé les deux et comme d’autres, je ne trouve pas ça plus pratique

      • Atlas

        C’est forcément plus pratique. Pas besoin de centrer ses yeux dans un cercle, pas besoin d’attendre une validation. La technologie d’Apple est meilleure, l’article ci-dessus l’explique bien.

        • CRP

          C’est pas l’opinion de tout le monde. Comme d’autres, j’ai testé les deux et je préfère l’empreinte digitale

          • Atlas

            Que ce soit plus rapide, plus sécurisé et plus pratique est une vérité objective.

            Après si tu préfères plus lent, moins sur, et moins pratique c’est ton choix.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor View 10 : le test des lecteurs !

Le Honor View 10 est l’un des rares smartphones à intégrer une intelligence artificielle. Après avoir donné leurs premières impressions, trois lecteurs ont pu testé le haut de gamme de la marque pendant quelques jours. Ils ont analysé plusieurs critères en profondeur. Découvrez leur test complet !