iPhone X : pourquoi même les fans d’Apple ne l’ont pas acheté

 

L'iPhone X ne s'est pas aussi bien vendu qu'espéré et sa production a dû être ralentie. Même les fans d'Apple ne se sont pas précipités sur le dernier flagship de la marque. Un phénomène expliqué par les résultats d'un sondage réalisé par un analyste. Il apparaît que l'iPhone X semble souvent trop cher aux yeux des consommateurs et que son écran est parfois considéré comme trop petit.

iPhone x

La production de l'iPhone X a été ralentie à cause de ventes décevantes n'atteignant pas les prévisions. Le dernier flagship d'Apple est loin d'avoir été l'énorme succès commercial escompté, et ce même auprès des fans de la firme de Cupertino. Un phénomène qu'a tenté de comprendre l'analyste Michael Olson de la banque d'investissement Piper Jaffray par le biais d'un sondage reposant sur la participation de 1500 individus possédant un iPhone mais n'en ayant pas acheté un récemment.

iPhone X : un smartphone trop cher et un écran trop petit ?

Le premier critère avancé par les utilisateurs d'iPhone pour justifier l'absence d'achat de l'iPhone X est plutôt flatteur pour Apple : 44% des personnes interrogées estiment que l'iPhone qu'ils ont déjà en leur possession “marche bien” pour l'instant et qu'il n'y a donc pas besoin de changer dans leur cas. Les précédentes générations d'iPhone s'étaient d'ailleurs bien vendues.

Les autres raisons avancées par les sondés sont moins reluisantes. 31% d'entre eux estiment que l'iPhone X était trop cher et que le prix a empêché son achat. Un chiffre à ne pas prendre à la légère. Presque un tiers de l'échantillon partage ce point de vue, ce qui ne veut pas rien dire quand on sait qu'ils sont tous déjà en possession d'un iPhone et qu'ils acceptent donc déjà l'idée qu'Apple est une marque très chère de base. Mais la barre symbolique des 1000 euros franchie a même eu raison de certains habitués de produits Apple.

Enfin, 8% des réponses concernent la taille de l'écran, jugé trop petit par une partie des utilisateurs. Ceux-ci pourraient bien être satisfaits par les prochains iPhone prévus par la firme de Cupertino. L’iPhone X Plus sera le plus grand smartphone jamais conçu par Apple avec une dalle de 6,5 pouces et une résolution de 2688 x 1242 pixels.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone 13 1to stockage interne
Les iPhone 13 seraient compatibles avec le WiFi 6E, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien compatibles avec la norme WiFi 6E. D’après des analystes financiers, les nouveaux smartphones d’Apple pourront se connecter au Wi-Fi dans la bande de fréquence des 6 GHz. Pour obtenir les composants indispensables au WiFi 6E, Apple s’est tourné…

iphone pliable concept
iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L’iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l’appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l’appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l’utilisateur devrait pouvoir braquer les…

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…