Android P aurait des nouveaux gestes de navigation inspirés de l’iPhone X

Android P aurait droit aux gestes de l’iPhone X et à une nouvelle barre de navigation selon une capture d’écran où nous apercevons une refonte de cette dernière. Contrairement aux précédentes versions d’Android, Google songerait à passer de 3 à 2 boutons seulement dans le dock . Une approche qui transformerait radicalement la manière dont les utilisateurs interagissent avec leur smartphone Android.

android p gestes iphone x

Comme le révèle VRZone, Google a mis en ligne une capture d’écran révélant des changements majeurs concernant la barre de navigation. Le géant de la recherche y explique comment changer les DNS dans les paramètres réseaux et certains internautes ont remarqué que la barre de navigation avait totalement changé. Google a depuis supprimé la capture d’écran de son site. L’image dévoile une barre de navigation amincie avec uniquement deux touches présentes, une flèche et une petite barre. La version actuelle Developer Preview d’Android P ne propose pas une telle barre de navigation.

Android P : Google s’inspirerait de l’iPhone X en adoptant les gestes

Jusqu’à présent, Google proposait : une flèche, un cercle et un carré, permettant de revenir en arrière, retourner sur l’accueil ou accéder au multitâche. Il semble que la dernière touche disparaîtrait. Nos confrères suggèrent que le géant va s’inspirer d’Apple et les gestes de l’iPhone X pour bouleverser l’interface de la prochaine mouture majeure d’Android. Cela permettrait également par la même occasion de profiter pleinement de l’écran de notre smartphone.

Nous avons déjà eu l’occasion de lister les nombreuses nouveautés d’Android P. Google souhaite rendre l’interface plus colorée et plusieurs autres changements cosmétiques sont également prévus. Dans tous les cas, nous serons rapidement fixés sur les plans de la firme concernant la barre de navigation, la prochaine Developer Preview d’Android P est prévue dans le courant du début du mois de mai 2018. Partagez votre opinion dans les commentaires concernant ce changement majeur.

android p gestes iphone x

Réagissez à cet article !
  • lemaitre

    Aller on pompe. Encore une fois la preuve que c’est Apple qui innove, donne le tempo, et les autres copient et suivent derrière

    • Little Monster

      Prochaine innovation de Apple pour interagir avec l’écran, des prouts ou des coups de lattes contre l’écran…

      Les autres vont suivre ? ;)

    • lamipt

      @lemaitre, il y a un peu plus de 5 ans, Blackberry lançait leur nouvel OS (qui pour moi était le meilleur os du moment) sans bouton, tout en geste, et devine comment on quittait les applications pour revenir sur l’écran d’accueil? Oui oui un swipe du bas vers le haut.. qui innove ?

    • Pipixel_06

      Apple on innovait en faisant des messages qui détruit les smartphones, mais bizarrement google ne l’implante pas

  • Shem68

    Entièrement pour. Apple a démontré qu’on pouvait parfaitement se passer entièrement d’une interface basée sur des boutons. Pour ma part je suis tout à fait près à sauter le pas et me passer totalement des trois boutons qui suivent Android depuis ses débuts. Ou à minima, à réduire au maximum la taille de cette barre dans le donc (ça en prend de la place, ce truc !).

    • lemaitre

      D’accord à 200%

      • Little Monster

        D’accord à 200% pour finir à l’asile psychiatrique ? ;-)))

    • Little Monster

      Réduire la taille de la barre c’est plus simple avec une très grande définition d’écran comme c’est le cas avec la majorité des androphones, beaucoup moins simple avec le HD+ de Apple… ^^

      Je préfère utiliser les boutons de Android que de passer pour un demeuré paumé/pommé bon pour l’asile… ;-)))

      • Shem68

        Oui, réduire la taille de la barre c’est simple. Et je serai déjà entièrement favorable à cette solution, à défaut de mieux. Mais pour avoir fait un peu mumuse avec l’iPhone X de l’un ou l’autre ami, je trouve le système de navigation par gestes convainquant, et je serait prêt à passer sur un système similaire sur Android. Je vois pas vraiment en quoi ça ferait passer l’utilisateur pour un demeuré… ^^ »
        Mais pourquoi pas laisser le choix d’utiliser les gestes ou les boutons. Ça ne devrait pas être bien compliqué, et ça mettrait tout le monde d’accord :)

        • Little Monster

          Je ne suis pas certain que tu gagnes vraiment du temps avec ce système, mais si tu y tiens tant essaie déjà avec un Samsung Galaxy qui intègre la plupart de ces gestes depuis plusieurs années et c’est en option (dans les paramètres) au lieu de te les imposer comme c’est trop souvent le cas avec Apple ! ^^

          • Shem68

            Oh non, gagner du temps, je pense pas. Non, pour moi l’intérêt, c’est pas de gagner du temps, c’est de gagner de la place à l’écran, tout simplement :)

          • Little Monster

            C’est probable si tu as un Zenphone 2 :) ou un iphoune en HD ou HD+ alors que les Samsung Galaxy S ou Galaxy Note les plus récents tu as la possibilité d’afficher ou de masquer la barre de navigation, tout comme la barre d’état en n’affichant que les icônes des 3 notifications les plus récentes, n affichant ou en masquant le pourcentage de la batterie, etc…

          • Shem68

            Jusqu’à il y a peu, j’avais un Nexus 6P, donc je faisais absolument tout ce que je voulais ^^ Mais c’est une chose de pouvoir le faire, et c’en est une autre d’avoir quelque-chose de natif, parfaitement intégré et intelligemment pensé.Je suis curieux de voir ce que Google va nous sortir :)

          • Little Monster

            Disons qu’avec ton Nexus 6P tu faisais surtout ce que tu pouvais avec… lol…

            Split-screen et PIP dès Jelly Bean chez Samsung en 2012 alors qu’il a fallu attendre Nougat pour avoir le split-screen et Oreo pour le PIP chez Google… ;)

            Heureusement que Samsung est du genre partageur. :D

          • Shem68

            Que-nenni. Avec XDA tu pouvais faire absolument TOUT ce que tu voulais. Avec la gigantesque et foisonnante communauté de développeurs, tu pouvais trouver tout ce que tu voulais, même pour des vieux Nexus.

            Le Split-screen et PIP je l’avais sur mon Galaxy S3 et… ça fonctionnait horriblement mal. Ça crashait une fois sur deux, le split-screen ne fonctionnait qu’avait un nombre très limité d’applications made in Samsung, …Franchement, si c’est pour que ça soit mal fait, autant ne pas le faire.

            Mon premier Android était un Samsung, et j’ai failli retourner sur iPhone tellement j’ai détesté l’expérience que j’en ai eu. Heureusement que Google m’a réconcilié avec Android. Samsung, fournisseur officiel de bonnes idées à faire implémenter par des gens qui savent le faire :D

          • Little Monster

            Moi j’ai eu tout ça avec mon Galaxy Note 1 et je trouvais que ça fonctionnait plutôt bien, mais il ne faut pas oublier que comme le S3 il n’y avait que 1 Go de RAM à l’époque et il n’y avait pas la même taille d’écran…

            Pour ce qui est de la communauté XDA, elle est bien plus active avec les produits Samsung et NON il n’est pas possible d’implémenter des fonctionnalités s’il n’y a pas d’API disponibles !

            Mais bon, entre Google Stock et Android Samsung, c’est clairement une histoire de goûts et de couleurs ! ;)

          • Shem68

            Plus active ? Va dire ça aux malheureux qui ont la version Snapdragon des Galaxy, déjà. Ils vont rire jaune, tiens :p La communauté est borderline inexistante.

            Et même pour les bienheureux qui ont l’Exynos… Heh, je me souviens de la «  » »communauté » » » autour du S3 passé ses 2 ans et demi / trois ans… c’était rachitique. Tu avais trois malheureuses ROM encore à jour qui se battaient en duel, toutes plus instables les unes que les autres. Je suis bien placé pour le savoir, tu n’imagines pas les heures que j’ai passé à écumer XDA à la recherche de moyens vaguement utilisables de maintenir mon smartphone à jour après que Samsung nous ait gentiment envoyé sur les roses pour les mises à jour « parce que vous comprenez, 1Go de RAM c’est pas suffisant pour faire tourner 4.4, alors vous allez rester avec 4.3 ».

          • Little Monster

            Sauf que la communauté Samsung est à l’image de ses gammes de produits : très large et très diversifiée !

            Après, entre Snapdragon ou Exynos, c’est selon… comme avec le Galaxy Note 8, ceux qui ont la version Snapdragon ont Samfail qui permet de rooter le Note 8 sans toucher aux flags Knox et Kernel alors qu’on a pas ça avec l’Exynos… :(

            Pour ce qui est des custom ROM même allégée et « finalisée », genre Lineage OS ça rame grave alors que la firmware d’origine Samsung reste fluide en toute circonstance.

            J’ai tenté le coup avec le Galaxy Note 1 puisque je possède le Note 3 et que le Note 1 me permettait d’avoir une remise de 110€ pour l’acquisition du Note 8…

            Heureusement que j’avais réussi à reflasher un firmware d’origine Samsung pour qu’il redevienne totalement opérationnel même s’il avait le flag Knox à 1, sinon je pouvais faire une croix sur la remise ! ^^

            Mon Note 3 même s’il reste bloquer avec du Lollipop, il reste toujours aussi fluide et totalement fonctionnel : légère customisation mais tout en gardant le kernel d’origine mais avec Xposed Framework et ses modules, donc rooté mais sans jamais toucher aux flags Knox ni au flag kernel comme c’était le cas du Note 1 avant l’installation de Lineage OS !…

          • Shem68

            Bon, ce sont de vieux appareils et les choses changent, mais sur mon S3 le firmware Samsung était douloureusement lent et saccadé. Au début, les custom ROM ça lui changeait la vie, c’était vraiment beaucoup mieux. Une fois que le support Samsung s’est arrêté, c’est-à-dire après seulement un an et demi pour le S3 I-9300 (merci, Samsung !) la communauté a très vite abandonné l’appareil, et la qualité des custom ROM a très vite décru également. Lollipop sur le S3, c’était un enfer, même en CyanogenMod.

            Pourtant, en ce moment-même j’utilise un vieux Moto G 2nd gen sous 6.0 en attendant de décider ce que je vais acheter pour remplacer feu mon Nexus 6P. Eh bah c’est clairement pas fluide, mais c’est pas inutilisable non plus. Franchement pas mal pour un petit entrée de gamme à 200€ d’il y a quatre ans. Quand je repense à Samsung qui disait « non non, le S3 avec 1Go de RAM ne pourra pas faire tourner 4.4 correctement, croyez-nous on vous rend service en ne vous donnant pas à la mise à jour », franchement ça me reste là :p

          • Little Monster

            Très sincèrement, moi aussi j’ai été extrêmement exaspéré par la politique de mises à jour de Samsung par le passé et j’ai longtemps cherché une alternative sans y parvenir car Samsung avait mis la barre très très haute tant du point de vue du hardware que du firmware et de ses fonctionnalités…

            Après, même si tout n’est pas parfait, il y a eu de gros changements dans cette politique de mises à jour au moins depuis le Galaxy Note 3 (Les Galaxy Note sont les seuls modèles qui m’intéressent) avec un suivi de 4 ans pour le haut de gamme !
            Et par suivi, je parle bien évidemment des correctifs de sécurité et avec seulement 2 mises à jour majeures… ^^

            C’est bien plus que la totalité de ses concurrents, Google y compris… :p

          • Shem68

            Quelles sont tes sources pour les 4 ans ? Je t’ai trollé à ce sujet sur un autre thread, mais j’ai été chercher un peu sur le site de Samsung, et à l’heure actuelle les smartphones Samsung les plus anciens encore suivis pour les security updates datent de 2016 (S6 et S6E+). Il n’y a plus d’appareils 2014 dans la liste.

            Donc côté security updates, Samsung n’est pas meilleur que les autres (et moins bon que Google). Et côté updates majeures, c’est 2 comme la plupart des gens, mais faut pas être pressé hein… Donc vraiment, je ne comprends pas ton argumentation à ce sujet. Ou bien est-ce que je rate quelque-chose ?

          • Little Monster

            Pour ce qui est de mes sources, tu prends la référence exacte et non pas le nom commercial et tu vas sur GSMArena pour connaître la date de commercialisation, puis tu vas sur Sammobile dans la section firmware, puis tu tapes ce même modèle pour avoir la liste complète des firmwares : majeurs ou « mineurs », puis tu peux peaufiner ta recherche avec le pays et éventuellement l’opérateur.

            Pour ce qui me concerne, je prends pour base la version XEF qui est en principe la plus répandue et on a le dernier firmware en date !

            Après, on n’a pas toujours exactement 4 ans (48 mois), mais on n’en est pas loin à quelques mois près…

            Pour ce qui est du moyen de gamme ou de l’entrée de gamme, Samsung est également très bien positionné toujours par rapport à la concurrence !

            Mais c’est tout de même largement plus que la concurrence qui se limite à 2 ans pour le haut de gamme (à quelle fréquence ?), et Google c’est désormais 3 ans : majeures ou mineures et quand on connait le retard de Google par rapport à Samsung en terme de fonctionnalités… ^^

          • Shem68

            Merci pour l’info :)

            En revanche pour les fonctionnalités c’est toute une philosophie. Pour ma part je suis volontiers prêt à payer pour avoir l’OS « en retard » de Google, car pour ma part je le vois comme épuré. Je n’aime pas du tout la philosophie de Samsung qui consiste à inclure tout ce qu’ils peuvent inclure, juste « parce que c’est possible ». On se retrouve avec une quantité pléthorique d’options que l’on n’utilise pas, ou qui sont intégrées un peu n’importe comment (cf le split screen et le PIP à ses débuts, c’était en avance certes, mais instable, capricieux et très limité).

            Disons que je préfère moins mais bien, que plus mais… pas toujours bien. Et accessoirement, ça me permet de ne pas avoir entre huit mois et un an de retard sur le calendrier des sorties de Google. S’il existait un S9 Google Play Edition, je l’aurais acheté. Mais le S9 avec la ROM Samsung, non merci. Aussi paradoxal que ça puisse te paraître, en ce qui me concerne le logiciel Samsung et son «  » »avance » » » en termes de fonctionnalités est un critère de non-achat. Mais mon avis n’engage que moi :)

          • Little Monster

            Quand c’est aussi bien argumenté que tu le fais je ne peux qu’accepter ton point de vue qui vaut celui d’un autre comme moi… ;)

            Personnellement, je pars du principe tout le monde n’a pas les mêmes besoins ou usages à un moment donné, et donc certains vont utiliser certaines fonctionnalités alors que d’autres n’en auront pas du tout besoin mais ils vont se focaliser sur d’autres fonctionnalités que d’autres n’auront également pas besoin, mais ces besoins peuvent évoluer dans le temps, dans un sens ou dans l’autre et toutes ces fonctionnalités seront toujours là chaque fois qu’un usager en aura besoin !
            Sans leurs présences par défaut, les utilisateurs sauront rarement quelles sont les possibilités et les limites du smartphone et de son firmware donc, pourquoi ils iraient chercher sur le Play Store des trucs dont ils ignorent totalement l’existence ???

            Et ces fonctionnalités sont d’autant plus importantes quand elles sont appuyées par du hardware spécifique : capteurs, senseurs qui n’existent pas chez la concurrence et que Samsung maitrise mieux que les autres : Santé, télécommande comme avec le Galaxy Note 3, filtre bleu parfaitement intégré, qualité photo/vidéo, autonomie (ah la la gros débat…), sa gestion du son avec son équaliseur personnalisé qui adapte le son à ton audition : si tu as déjà mis le pied chez un ORL tu devrais comprendre ce que je veux dire…

            Sans oublié toutes les superbes applis Samsung que je préfère grandement aux versions Google si fadasses et si intrusives… ^^

            Le Calendrier Samsung est tout simplement magnifique et je n’ai absolument pas envie que Google sache ce que je fais chaque jour de ma vie, ni qu’il connaisse mes contacts, mon journal téléphonique, qu’il lise mes SMS, etc, etc, etc…

            Après, c’est vrai que Samsung devrait nous autoriser à supprimer les applis ou services dont on n’a pas besoin, tout en laissant la possibilité de les retrouver sur son propre store, à tout moment.

            La première chose que je fais dès que j’achète un nouveau smartphone c’est de supprimer les applis Google qui ne me servent à rien ou n doublon avec celles de Samsung, et c’est de bloquer l’accès à toutes mes données à Google, au moins autant qu’il est possible…

            Par contre, je regrette de ne pas retrouver sur mon Note 8 l’AccuWeather qu’il y avait sur mon Note 3, d’un réalisme extrême au point que par temps de pluie on a vraiment l’impression qu’il y a de véritables gouttes de pluie sur l’écran… ^^

            Même sur le Play Store, je n’ai jamais trouvé un équivalent… :(

            C’est aussi un avis qui n’engage que moi. :)

    • Yannick67

      Dans tous les cas, l’interface sera amenée à évoluer un jour et pour ma part si ces boutons disparaissent ce ne sera pas forcément une mauvaise chose. ;-)

      • Shem68

        Bien entendu tout dépend du système qui remplacera les boutons, mais je ne suis clairement pas hostile à ce qu’ils disparaissent :)

  • applepie

    Solution déjà existante sur Android par des applications et ça depuis mon nexus 4, donc l’innovation d’Apple qui a copié sur BB, merci aux trolls de revoir leurs classiques…
    Sinon c’était sympa mais sans plus, le plus gros problème c’était quand je prêtais le téléphone, les gens étaient perdus…

    • Jean-Yves

      Amen!!! L’Iphone X a repris ce qui se faisait déjà sur le OS BB10 de Blackberry.
      Donc copier un copieur c’est copié? lol

  • Teddy

    On critique souvent la copie, mais des fois, comme ici, elle a du bon !
    A voir

  • bibouye93

    en même temps Samsung l’a déjà fait depuis le Galaxy S8 où l’on peut cacher ou non ces mêmes « boutons » qui sont devenus virtuels donc je n’en vois pas du tout l’intérêt de supprimer ces boutons mais les développeurs et les constructeur pourraient faire la même chose que les derniers flagships de Samsung en laissant le choix à l’utilisateur du smartphone en cachant cette barre virtuel de boutons ou non comme sur un pc sous Windows où Microsoft nous laisse ce choix ce que je trouve bien pour les utilisateurs qui ne sont pas obligés à l’un ou l’autre choix mais qui peuvent faire leur propre choix.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : après Oreo, place à Popsicle

Android P pourrait bien s’appeler Android Popsicle ! Le nom complet de la 9ème version du système d’exploitation mobile de Google vient d’être suggéré par une série de fonds d’écrans mis en ligne par la firme de Mountain View. Après…

Android Oreo dépasse enfin les 4%, Nougat à 30,8%

Android Oreo dépasse à présent les 4%, tandis que Nougat continue de grimper en étant installé sur 30,8% des terminaux selon le dernier rapport publié par Google, le classement de répartition Android d’avril 2018. Marshmallow et les versions antérieures continuent…