[MAJ] Air France-KLM : les casques audio sans fil Bluetooth ne sont plus interdits d’utilisation

Air France vient de rappeler que l’utilisation de casques audio sans fil Bluetooth est bien interdite à bord des avions. Une mesure qui concerne toutes les compagnies du groupe, dont KLM, et qui est appliquée par un nombre croissant de compagnies aériennes en raison d’interférences en cabine. Les vols qui proposent le Wi-Fi à bord sont néanmoins exclus de cette mesure, qui n’est pas nécessairement appliquée par toutes les compagnies aériennes. 

air france klm casques audio sans fil

Mise à jour du 27 juillet : Un pilote d’Air France-KLM vient d’annoncer sur son compte Twitter la levée de l’interdiction. Il est donc désormais possible de se servir d’un casque bluetooth lors d’un vol, à l’exception des précieux instants où les membres de l’équipage explicite les consignes de sécurité. Seule contrainte : vos appareils doivent se cantonner au mode avion.

Air France-KLM vient de rappeler sur Twitter que les casques audio sans fil Bluetooth étaient et avaient d’ailleurs toujours été interdits à bord des avions de l’ensemble du groupe. Cette mesure qui doit éviter la survenue d’interférences potentiellement dangereuses pour le pilotage de l’appareil est de plus en plus répandue parmi les compagnies aériennes. Mais n’est pas encore la règle : British Airways ou EasyJet par exemple autorisent leur utilisation en croisière, mais pas pendant les phases de décollage et d’atterrissage.

Air France : les casques sans fil bluetooth sont interdits d’utilisation en cabine

Le rappel ne semble néanmoins pas inutile après des cas d’explosion d’écouteurs sans fil à bord d’avions. Soulignons néanmoins que le problème n’est pas ici en soit les batteries mais bien la technologie sans fil Bluetooth. Il reste en général possible d’écouter de la musique, en ayant recours à une solution filaire : écouteur USB-C ou Lightning, voire prise jack 3,5mm puisque sa mort ne semble pas encore tout à fait venue chez la plupart des constructeurs de smartphones.

Néanmoins cette politique pourrait s’adoucir avec le temps. En 2013, la FAA, l’autorité américaine qui édite les règles en matière d’aviation civile, avait par exemple publié un communiqué de presse dans laquelle elle considérait que les compagnies aériennes pouvaient étendre l’usage des appareils électroniques pendant toutes les phases du vol dans les avions. Certaines compagnies aériennes dont Air France proposent également sur certains vols un accès à internet via Wi-Fi : on peut alors utiliser le Bluetooth en toute sécurité à bord.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la marque va lancer une Smart TV 4K en 2019

La OnePlus TV arrive ! OnePlus travaille en effet actuellement sur une Smart TV LED 4K, annonce la marque chinoise. Après le succès rencontré sur le marché du smartphone, OnePlus s’apprête à débarquer sur celui des télévisions connectées avec une…