Air France-KLM : les casques audio sans fil Bluetooth sont bien interdits d’utilisation

Date de dernière mise à jour : le 7 juin 2017 à 22 h 01 min

Air France vient de rappeler que l’utilisation de casques audio sans fil Bluetooth est bien interdite à bord des avions. Une mesure qui concerne toutes les compagnies du groupe, dont KLM, et qui est appliquée par un nombre croissant de compagnies aériennes en raison d’interférences en cabine. Les vols qui proposent le Wi-Fi à bord sont néanmoins exclus de cette mesure, qui n’est pas nécessairement appliquée par toutes les compagnies aériennes. 

air france klm casques audio sans fil

Air France-KLM vient de rappeler sur Twitter que les casques audio sans fil Bluetooth étaient et avaient d’ailleurs toujours été interdits à bord des avions de l’ensemble du groupe. Cette mesure qui doit éviter la survenue d’interférences potentiellement dangereuses pour le pilotage de l’appareil est de plus en plus répandue parmi les compagnies aériennes. Mais n’est pas encore la règle : British Airways ou EasyJet par exemple autorisent leur utilisation en croisière, mais pas pendant les phases de décollage et d’atterrissage.

Air France : les casques sans fil bluetooth sont interdits d’utilisation en cabine

Le rappel ne semble néanmoins pas inutile après des cas d’explosion d’écouteurs sans fil à bord d’avions. Soulignons néanmoins que le problème n’est pas ici en soit les batteries mais bien la technologie sans fil Bluetooth. Il reste en général possible d’écouter de la musique, en ayant recours à une solution filaire : écouteur USB-C ou Lightning, voire prise jack 3,5mm puisque sa mort ne semble pas encore tout à fait venue chez la plupart des constructeurs de smartphones.

Néanmoins cette politique pourrait s’adoucir avec le temps. En 2013, la FAA, l’autorité américaine qui édite les règles en matière d’aviation civile, avait par exemple publié un communiqué de presse dans laquelle elle considérait que les compagnies aériennes pouvaient étendre l’usage des appareils électroniques pendant toutes les phases du vol dans les avions. Certaines compagnies aériennes dont Air France proposent également sur certains vols un accès à internet via Wi-Fi : on peut alors utiliser le Bluetooth en toute sécurité à bord.

Réagissez à cet article !
  • IamBTandWIFI

    J’ai JAMAIS éteint mes appareils électroniques dans l’avion, que se soit console ou téléphone, j’ai notamment une belle vitesse max dans l’application de course Nike ^^ C’est une mesure idiote et inutile, un avion ne se crache pas a cause du BT ou du wifi.

    • Jérémie

      C’est sûr, tu dois savoir de quoi tu parles…
      Tu connais les moindres détails de la conception d’un avion et tu connais parfaitement le principe des ondes électromagnétiques et leurs influences.
      Mais évidemment, comme tu n’as jamais éteint ton matériel, tu as une expérience sans faille et tu ne t’es jamais posé la question : que se passerait-il si les 300 passagers de ton avion faisaient de même…
      Peut-être peux tu les remercier d’avoir éteint leur matériel, ce qui fait que toi, tu as pu garder le tien allumé sans déconvenue…
      C’est typiquement français que de critiquer sans aucune réflexion et aucune connaissance les règles de sécurité imposées. S’ils le font, ce n’est pas pour le plaisir de priver les voyageurs de leur petit confort mais simplement pour essayer au mieux d’assurer que ces voyageurs arrivent à leur destination vivants…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        S’ils le font, c’est qu’ils te proposent quelque chose de payant pour remplacer ton casque.

        C’est la même chose dans les hôpitaux: on interdisait le GSM pour que tu prennes le téléphone dans ta chambre.

        Si le GSM pouvait perturber le fonctionnement des appareils médicaux, les médecins n’auraient ni GSM, ni DECT, ni pager. Ils ont en permanence au moins 2 de ces objets sur eux.

        • Jérémie

          Et voilà, maintenant, ils le font pour le pognon…
          Et s’il existait une raison plus profonde ?
          Bizarre, ils travaillent pour offrir le wifi dans certains avions dans lesquels il est autorisé d’utiliser son portable et le butooth. Peut-être ont-ils apporté des modifications pour régler les problèmes d’interférence, peut-être s’agit-il d’avions plus récents ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Eh oui, tu vois comme c’est formidable : le Wi-Fi c’est dangereux dans l’avion, sauf si tu paies.
            Ah oui, le Wi-Fi aussi est concerné…

    • Om

      Merci Jean-Michel Rebelle.

    • Kinnay Ezrodel

      Genre, le gars : il est surement plus fort et plus intelligent que tous les ingénieurs des compagnies aériennes ! Heureusement pour nous que tout le monde ne fait pas comme lui. Ça s’appelle de l’égoïsme.

  • Bulldozer

    Tout est vieux chez Air France, même les écrans.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    De récentes enquêtes tendent à démontrer que 100% des terroristes sont des êtres humains.

    Pour la sécurité du transport aérien, je propose d’interdire toute forme de vie humaine dans les avions.

  • Kinnay Ezrodel

    De toute façon le bluetooth est sensé être désactivé, alors ce n’est pas nouveau, si ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

4b4c69ab35bea158e536f9092be97dd8]]]]]]]]]]]]]