7 raisons d’acheter le Nexus 6P

Date de dernière mise à jour : le 28 novembre 2015 à 11 h 43 min

Google a présenté cette semaine non pas un mais deux Nexus. LG et Huawei ont été choisis pour créer les deux modèles, respectivement le Nexus 5X et le Nexus 6P. C’est ce dernier smartphone qui nous intéresse. Successeur du Nexus 6, la pression sur les épaules de Huawei est importante à la suite du flop du smartphone annoncé l’année dernière et fabriqué par Motorola.

Le Nexus 6P est incontestablement un excellent smartphone qui présente de nombreux atouts sur un marché où la concurrence est toujours plus rude. Voici donc 7 raisons d’acheter le Nexus 6P.

Nexus 6P : un design original

Que l’on aime ou pas, le design du Nexus 6P a au moins le mérite d’être original. Son apparence dénote de ce que peut faire la concurrence. C’est à l’arrière de l’appareil que la distinction est flagrante : la barre noire horizontale en haut du smartphone qui intègre notamment l’appareil photo permet au Nexus 6P de sortir du lot.

D’ailleurs, globalement, le design du Nexus 6P est plutôt de qualité, encore une fois que l’on aime ou non. Il est constitué d’une belle coque en aluminium du plus bel effet, ce qui lui confère un réel aspect haut de gamme. Bref, si vous ne voulez pas avoir un smartphone qui ressemble à tous les autres le Nexus 6P est fait pour vous.

La puissance au rendez-vous

Sous la jolie coque du Nexus 6P se cachent ce qu’il se fait de mieux sur le marché : le dernier processeur Snapdragon 810 de Qualcomm (il faudra voir si les problèmes de surchauffe ont été maîtrisés) accompagné de 3 Go de RAM, une batterie de 3450 mAh qui promet une belle autonomie etc.

Bref, vous l’aurez compris, le Nexus 6P possède une fiche technique digne des meilleurs smartphones du marché. Il est un rival direct de l’iPhone 6S Plus et autres Galaxy S6 Edge+. Car oui, le Nexus 6P est grand puisqu’il intègre un écran de 5,7 pouces.

Le meilleur écran AMOLED du marché

L’écran justement parlons-en. Un cadre de Google a confirmé qu’ils avaient travaillé main dans la main avec Samsung et Huawei pour intégrer le meilleur écran AMOLED du marché sur le Nexus 6P. C’est le coréen qui fournit l’écran de 5,7 pouces du nouveau smartphone de Google.

L’écran promet un rendu des couleurs incroyable et de l’avis des journalistes ayant déjà pu le tester l’écran est l’un des principaux points forts du Nexus 6P. L’expérience multimédia promet d’être vraiment intéressante. Si les grands écrans ne vous effraient pas c’est sans doute le smartphone qu’il vous faut.

Un appareil photo de 12,3 mégapixels prometteur

L’appareil photo est l’un des critères les plus importants pour les utilisateurs de smartphones. D’ailleurs les constructeurs l’ont bien compris et améliorent chaque année leurs capteurs. La gamme Nexus ne brille pas habituellement sur ce point et avec le Nexus 6P (et le Nexus 5X qui a le même capteur) la firme de Mountain View semble avoir voulu faire fort.

Selon elle, son nouvel appareil photo de 12,3 mégapixels optimisé pour les deux nouveaux Nexus est l’un des meilleurs du marché. Il serait meilleur que l’iPhone 6S Plus et que le Galaxy S6. En revanche on ne sait pas ce qu’il en est par rapport au Sony Xperia Z5 élu meilleur smartphone photo et vidéo de l’année 2015. Toujours est-il que si vous aimez prendre des photos, le Nexus 6P devrait vous combler.

Le lecteur d’empreintes est enfin disponible sur un Nexus

C’est une première sur la gamme Nexus, le lecteur d’empreintes est enfin disponible. Alors que de nombreux concurrents ont déjà intégré cette technologie depuis longtemps déjà, Google a raté le coche l’année dernière avec son Nexus 6. Et pour cause Android Lollipop n’intégrait pas de reconnaissance de cette technologie.

Mais avec Android 6.0 Marshmallow les choses changent. Ainsi l’OS reconnaîtra les lecteurs d’empreintes. Le Nexus 6P en est donc équipé et il s’avère très rapide selon les premières prises en main. Il permettra de déverrouiller le smartphone mais également de payer grâce à Android Pay.

Une grosse batterie pour une meilleure autonomie

L’autre point faible avec la photo sur les Nexus est l’autonomie. Avec le Nexus 6P Google a voulu mettre toutes les chances de son côté pour améliorer ce point. Son smartphone intègre donc une belle batterie de 3450 mAh qui devrait permettre d’afficher une bonne autonomie.

Sa capacité à elle seule ne suffit pas mais le nouveau Doze Mode qui économise de l’énergie lorsque le smartphone est en veille permettra certainement d’afficher de très bonnes performances. Les tests nous en dirons plus, mais sur le papier ça s’annonce plutôt bien.

La meilleure expérience sur Android

Comment parler d’un Nexus sans parler de l’expérience Android qu’il propose. C’est bien simple, l’expérience Android sur un smartphone Nexus est sans doute la meilleure qui soit. L’OS est léger car sans surcouche et parfaitement optimisé.

Par ailleurs, les Nexus profitent du meilleur suivi des mises à jour. Ainsi le Nexus 6P débarquera avec Android 6.0 Marshmallow et sera mis à jour régulièrement. L’année prochaine lorsque Google sortira un nouveau smartphone le Nexus 6P profitera de la mise à jour du nouvel Android dès son déploiement.

Et ce support est assuré très longtemps par Google contrairement aux autres constructeurs qui proposent les mises à jour longtemps après leur disponibilité et qui abandonnent le support rapidement (en moyenne après 18 mois).

Le Nexus 6P est donc un smartphone haut de gamme qui a tout pour séduire les utilisateurs. Sa fiche technique est séduisante, son design est original, il intègre le meilleur écran AMOLED du marché, un appareil photo et une batterie prometteurs ainsi qu’un lecteur d’empreintes. Et en plus, il propose certainement la meilleure expérience Android.

Pour couronner le tout, même si son prix est élevé (649 euros pour la version 32 Go) il reste en dessous de ce que proposent les concurrents comme Samsung avec un Galaxy S6 Edge+ à plus de 700 euros. Alors, il vous tente ce Huawei Nexus 6P ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • gkeli

    eeuuhh,,,,ok

  • iAndroid

    C’est marrant car chez vos confrères de « 01 . net »
    ils trouvent le processeur très « limite » alors que vous le trouvez
    puissant, ils trouvent l’écran peu lumineux alors que vous dites que
    c’est le meilleur du marché, vous êtes emballés par le capteur photo
    alors qu’ils trouvent le déclenchement trop lent… Et objectivement, on
    ne peut pas dire que la bande noire soit du meilleur effet d’un point
    de vue esthétique et que ça fait très « cheap ».
    Le capteur
    d’empreintes, c’est le premier sur un Nexus mais c’est pas le premier
    smartphone a en avoir un et encore faut-il en avoir l’utilité surtout
    quand on sait que la majorité des utilisateurs rootent les Nexus et que
    le capteur sera inutilisable pour finaliser la transaction de paiement.
    La
    batterie est pour une fois supérieure, à voir dans la pratique ce que
    ça donnera mais vu les composants et un écran de 5,7″ à alimenter faut
    pas en attendre des miracles en utilisation « normale »; et enfin le prix
    est bien trop cher pour ce que c’est.
    J’attends de voir les premiers
    retours, mais malgré une v2.1 du S810, il faut probablement s’attendre à
    de la surchauffe et des patchs pour ralentir tout ça.

    • Tristan Taz

      Nan mais on verra bien les premiers tests ricains d’ici quelques semaines !

      • Thierry Brez

        Quelques jours suffiront…

  • Eddbarr

    En même zéro un pas net c’est pas forcément une référence , car déglinguer le Nexus 6p et 5x en l’ayant eut en main 5 min max lors de la présentation , je pense pas que ce soit forcément pro .
    Surtout déglinguer l’apn du Nexus en ayant pris 5 clichés vite fait alors que dxo le donne comme 3eme photophone derrière Z5 et S6 , je doute franchement de leurs sérieux à part pour générer du Click ?

    • Ice T.M

      Ah oui c’est exactement c’que j’ai trouvé aussi, quand j’ai vu le rapport des journalistes, ils avaient un tel manque d’objectivité et de sérieux quand ils parlaient ! C’était trop ! Un manque de professionnalisme comme ça ne devrait pas être autorisé

    • Hexano

      Bah c’est pas Apple donc forcément ils aiment pas..

  • Impega

    Moi je ne me fais aux bordures hautes et basses de la façade, c’est moi ou elles sont énormes ?

  • Lighty69

    Et ca, j’achète !

  • Shem68

    Moi, il me tente beaucoup ce 6P, je finirais sans doute par l’acheter. Toute la question, c’est quand, car la différence de prix entre les US et le reste du monde me reste nettement en travers de la gorge. Ca ne me donne vraiment pas envie de dépenser les 700€, ne serait-ce que par principe, même si dans le fond la somme n’est pas délirante sachant que les autres flagship ont presque tous été lancés dans la même gamme de prix.
    Peut-être que j’attendrai que son prix baisse un peu sur Amazon ou autre, ou peut-être que je craquerai quand même quand il sera dispo en novembre. On verra bien :)

    • Mufle

      Même chose, le 6P me tente beaucoup au final. Je vais sûrement attendre la fin d’année quoiqu’il arrive, qui sait peut-être que Google mettra en place une ODR sur le Play Store ^^ Et puis niveau prix, c’est un prix de lancement, il ne baissera pas beaucoup sur le Store mais chez les revendeurs on pourra le trouver moins cher assez vite !

      • Shem68

        Oui, Voilà ^^ Je me dis qu’à l’approche des fêtes de fin d’année on aura peut-être une petite remise chez l’un ou l’autre revendeur tiers (mais pas chez Google, ça non :P )

  • Atlas

    L’arrière est original c’est indéniable. Le bord par contre c’est du vu et revu.

    • Ice T.M

      Après niveau design, y’a plus trop grand chose qui peut vraiment innover ^^

      • Atlas

        Tu dis ça car tu n’est pas designer. On peut tout imaginer encore. Des téléphones entièrement en verre, en céramique, en saphir, plus ou moins fins, plus ou moins larges, avec plus ou moins de détails…

        • Ice T.M

          C’est clair, j’suis très très loin d’être designer ! ?
          Mais bon, si au vue de toutes les avancées technologiques, ils ont toujours pas fait ça, c’est que quelque part, il y a des concessions à faire, pour ne pas en perdre dans d’autres domaines (autonomie, résistance, etc…) en tout cas, je trouve c’est vraiment chaud d’innover ces derniers temps, c’est pour ça que tous les smartphones tendent à se ressembler plus ou moins.
          Le seul téléphone qui pour moi à vraiment fait un bon niveau innovation design, c’est le borderless de Sharp là, sinon, ils se ressemblent presque tous, et utilisent tous les mêmes matériaux

          • Atlas

            C’est car ils ne savent pas innover. À la base personne n’utilisait de l’alu avant qu’Apple n’arrive.

          • Ice T.M

            Apple apple apple :-D Faut arrêter des fois ! Oui ils ont amené du nouveau dans le domaine c’est indéniable, mais à croire eux c’est toujours les victimes qui se font piller, trop d’objectivité avec toi quand on parle d’Apple !

  • Khey May

    Design original ? il reprend les bandes latterales inaugurés par HTC et qu’on a retrouvé ensuite sur iFoune et le S6 …. Non c’est un suive tendance mais en plus laid… je n’arrive pas à croire que Google ai pu sortir un téléphone aussi laid quand on voit le beauté du S6 Edge … Ou alors mon gout de l’esthétisme est foutu …

    • Berlioz

      Le 6 edge est joli, tu as raison, mais pourquoi le 6P serait moche car il est différent ?

      Moi je trouve le 6P très joli et c’est pas pour ça que j’aime pas le S6.

    • Ice T.M

      Tellement une affaire de goûts le design franchement… Tu peux kiffer un truc que d’autres vont détester et vice-versa

  • Ice T.M

    Je suis resté sur le Nexus 5 2013, très satisfait de mon expérience globale, j’attendais le 5X parce que je voulais rester dans le segment smartphone, mais quand j’ai vu ce qu’il avait dans le ventre, j’ai été un peu déçu, surtout pour son prix. Donc c’est pour moi l’occasion de faire le saut dans le grand bain et essayer le Nexus 6P qui me tente beaucoup ! En plus, niveau taille d’écran, il reste plutôt humain je trouve pour moi qui ai des assez grandes mains, et puis il reste plus petit que le Nexus 6, qui lui j’le trouvais vraiment trop grand peu importe sous quel angle.

    • Mufle

      Même chose, j’ai un Nexus 5 2013 qui m’a énormément satisfait et j’attendais de voir ce qu’allait donner le 5X, mais le 6P me tente plus malgré son grand écran alors qu’au départ je ne suis pas emballé plus que ça par les les grandes tailles.

  • Ice T.M

    D’ailleurs à propos de ça, je vois pas trop où le prix peut choquer, certes ça reste quand même un peu cher 650€ pour le prix de départ, mais bon, il a pratiquement les meilleurs composants à tous les niveaux, et cette fois, la finition en vaut la chandelle disons, full metal ça justifie quand-même plus le prix qu’un Nexus premier du nom.
    Puis le prix reste quand-même plutôt « abordable » dans le segment Premium, quand si on compare par exemple avec l’iPhone 6S+ (dans la mesure de ce qui est comparable bien-sûr) il a déjà un meilleur écran, un meilleur APN, une meilleure autonomie, et surtout, un eco-système tout aussi bien taillé et allégé que celui d’iOS. Et tout ça pour un prix de départ à 100€ de moins, avec pourtant une capacité de stockage 2x supérieur (le 16 Go comme produit d’entrée est juste une vaste blague selon moi pour forcer les conso à payer plus de 800€).

    Le seul truc qui me fait peur, c’est la présence du S810 avec les problèmes récents qu’on lui connaît… Ils auraient dû opter pour le 808 ou à la rigueur attendre le 820 même si le téléphone sort un peu plus tard, mais j’espère qu’ils auront réussi à bien le maîtriser et qu’il viendra pas gâcher l’expérience utilisateur. Je reste quand-même tenté par ce téléphone, et j’ai bien envie d’essayer les grands écrans qui apparemment changent beaucoup de choses dans le bons sens.

    Sinon, quelqu’un a des nouvelles concernant Android Pay en France ? C’est bien qu’il y’ait ça aux US, mais pour nous ici, bon bah voilà quoi…

  • Will

    Le meilleur écran Amoled du marché c’est un peu exagéré.
    C’est vrai qui est fourni par Samsung mais ce n’est que l’écran pas le contrôleur que Samsung garde pour lui et qui a un meilleur gestion notamment la luminosité qui est plus élevée.

  • Pesmerga

    Le prix est une autre bonne raison.
    Il est tellement bon marché.
    A ce rythme, les Nexus seront bientôt bien plus chers que les HDG Samsung ou Apple. En Europe en tout cas …

  • Technology

    C’est quoi l’intérêt de répéter deux fois la même connerie ? ça ne donne pas plus d’importance à ton commentaire. 01net à part tester l’iphone d’une manière non objectif, ils racontent toujours de la belle me*de. Pire chaine technologique que ça, tu meurs. Même certaines chaines pro Apple sont plus objectifs, ça fait peur….

    • Ice T.M

      En plus ils utilisent un vocabulaire tellement pauvre et familier, ça en devient gênant l’auto-décrédibilisation …