7 raisons d’acheter le Nexus 6P

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 22 min

Google a présenté cette semaine non pas un mais deux Nexus. LG et Huawei ont été choisis pour créer les deux modèles, respectivement le Nexus 5X et le Nexus 6P. C’est ce dernier smartphone qui nous intéresse. Successeur du Nexus 6, la pression sur les épaules de Huawei est importante à la suite du flop du smartphone annoncé l’année dernière et fabriqué par Motorola.

Le Nexus 6P est incontestablement un excellent smartphone qui présente de nombreux atouts sur un marché où la concurrence est toujours plus rude. Voici donc 7 raisons d’acheter le Nexus 6P.

Nexus 6P famille

Nexus 6P : un design original

Que l’on aime ou pas, le design du Nexus 6P a au moins le mérite d’être original. Son apparence dénote de ce que peut faire la concurrence. C’est à l’arrière de l’appareil que la distinction est flagrante : la barre noire horizontale en haut du smartphone qui intègre notamment l’appareil photo permet au Nexus 6P de sortir du lot.

D’ailleurs, globalement, le design du Nexus 6P est plutôt de qualité, encore une fois que l’on aime ou non. Il est constitué d’une belle coque en aluminium du plus bel effet, ce qui lui confère un réel aspect haut de gamme. Bref, si vous ne voulez pas avoir un smartphone qui ressemble à tous les autres le Nexus 6P est fait pour vous.

Nexus 6P officiel

La puissance au rendez-vous

Sous la jolie coque du Nexus 6P se cachent ce qu’il se fait de mieux sur le marché : le dernier processeur Snapdragon 810 de Qualcomm (il faudra voir si les problèmes de surchauffe ont été maîtrisés) accompagné de 3 Go de RAM, une batterie de 3450 mAh qui promet une belle autonomie etc.

Bref, vous l’aurez compris, le Nexus 6P possède une fiche technique digne des meilleurs smartphones du marché. Il est un rival direct de l’iPhone 6S Plus et autres Galaxy S6 Edge+. Car oui, le Nexus 6P est grand puisqu’il intègre un écran de 5,7 pouces.

Le meilleur écran AMOLED du marché

L’écran justement parlons-en. Un cadre de Google a confirmé qu’ils avaient travaillé main dans la main avec Samsung et Huawei pour intégrer le meilleur écran AMOLED du marché sur le Nexus 6P. C’est le coréen qui fournit l’écran de 5,7 pouces du nouveau smartphone de Google.

nexus 6p ecran amoled samsung

L’écran promet un rendu des couleurs incroyable et de l’avis des journalistes ayant déjà pu le tester l’écran est l’un des principaux points forts du Nexus 6P. L’expérience multimédia promet d’être vraiment intéressante. Si les grands écrans ne vous effraient pas c’est sans doute le smartphone qu’il vous faut.

Un appareil photo de 12,3 mégapixels prometteur

L’appareil photo est l’un des critères les plus importants pour les utilisateurs de smartphones. D’ailleurs les constructeurs l’ont bien compris et améliorent chaque année leurs capteurs. La gamme Nexus ne brille pas habituellement sur ce point et avec le Nexus 6P (et le Nexus 5X qui a le même capteur) la firme de Mountain View semble avoir voulu faire fort.

Nexus 6P appareil photo

Selon elle, son nouvel appareil photo de 12,3 mégapixels optimisé pour les deux nouveaux Nexus est l’un des meilleurs du marché. Il serait meilleur que l’iPhone 6S Plus et que le Galaxy S6. En revanche on ne sait pas ce qu’il en est par rapport au Sony Xperia Z5 élu meilleur smartphone photo et vidéo de l’année 2015. Toujours est-il que si vous aimez prendre des photos, le Nexus 6P devrait vous combler.

Le lecteur d’empreintes est enfin disponible sur un Nexus

C’est une première sur la gamme Nexus, le lecteur d’empreintes est enfin disponible. Alors que de nombreux concurrents ont déjà intégré cette technologie depuis longtemps déjà, Google a raté le coche l’année dernière avec son Nexus 6. Et pour cause Android Lollipop n’intégrait pas de reconnaissance de cette technologie.

Mais avec Android 6.0 Marshmallow les choses changent. Ainsi l’OS reconnaîtra les lecteurs d’empreintes. Le Nexus 6P en est donc équipé et il s’avère très rapide selon les premières prises en main. Il permettra de déverrouiller le smartphone mais également de payer grâce à Android Pay.

Nexus 6P

Une grosse batterie pour une meilleure autonomie

L’autre point faible avec la photo sur les Nexus est l’autonomie. Avec le Nexus 6P Google a voulu mettre toutes les chances de son côté pour améliorer ce point. Son smartphone intègre donc une belle batterie de 3450 mAh qui devrait permettre d’afficher une bonne autonomie.

Sa capacité à elle seule ne suffit pas mais le nouveau Doze Mode qui économise de l’énergie lorsque le smartphone est en veille permettra certainement d’afficher de très bonnes performances. Les tests nous en dirons plus, mais sur le papier ça s’annonce plutôt bien.

La meilleure expérience sur Android

Comment parler d’un Nexus sans parler de l’expérience Android qu’il propose. C’est bien simple, l’expérience Android sur un smartphone Nexus est sans doute la meilleure qui soit. L’OS est léger car sans surcouche et parfaitement optimisé.

Nexus 6P prise main android 6.0

Par ailleurs, les Nexus profitent du meilleur suivi des mises à jour. Ainsi le Nexus 6P débarquera avec Android 6.0 Marshmallow et sera mis à jour régulièrement. L’année prochaine lorsque Google sortira un nouveau smartphone le Nexus 6P profitera de la mise à jour du nouvel Android dès son déploiement.

Et ce support est assuré très longtemps par Google contrairement aux autres constructeurs qui proposent les mises à jour longtemps après leur disponibilité et qui abandonnent le support rapidement (en moyenne après 18 mois).

nexus 5x nexus 6p confirmes france

Le Nexus 6P est donc un smartphone haut de gamme qui a tout pour séduire les utilisateurs. Sa fiche technique est séduisante, son design est original, il intègre le meilleur écran AMOLED du marché, un appareil photo et une batterie prometteurs ainsi qu’un lecteur d’empreintes. Et en plus, il propose certainement la meilleure expérience Android.

Pour couronner le tout, même si son prix est élevé (649 euros pour la version 32 Go) il reste en dessous de ce que proposent les concurrents comme Samsung avec un Galaxy S6 Edge+ à plus de 700 euros. Alors, il vous tente ce Huawei Nexus 6P ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !