Sony Xperia Z5 : élu meilleur smartphone pour la photo et la vidéo

Maj. le 1 octobre 2015 à 9 h 46 min

Le site américain DxOMark, spécialiste de la qualité de l’image sur smartphone, vient de tester le Sony Xperia Z5. Le résultat est plus que satisfaisant. Après une batterie de tests, le site l’a déclaré meilleur smartphone pour la photo et la vidéo à ce jour. Il se place ainsi devant le Galaxy S6 Edge et le Nexus 6P.

Il est vrai que Sony est un peu l’expert de la photographie dans le marché du smartphone. Il fournit en capteurs nombre de ses concurrents et est souvent à l’origine des innovations dans ce domaine. Sony avait en outre beaucoup insisté sur la qualité des photographies pour sa nouvelle série des Z5. A priori, la marque n’a pas menti à ce sujet.

sony xperia z5 meilleure photo vidéo

Tous les chiffres exposés ci-dessus sont des notes sur 100. Pour tous les aspects, les notes sont bonnes. Au moins au dessus de 75. Ce n’est pas très surprenant, avec le capteur 23 mégapixels qui permet des photos de 5520 x 4120 pixels et des vidéos de 2160p en 30fps, 1080p en 60fps, et 720p en 120fps. Il est muni d’un autofocus et d’un focus en touch, d’un flash LED, et d’un système de prises de vues panoramiques. Le capteur frontal est de 5,1 mégapixels.

Niveau photo, les bons points du Xperia Z5 sont nombreux. Il y a l’autofocus, qui serait le meilleur actuellement. Le site souligne aussi la balance des blancs et le rendu des couleurs, ainsi que le flash, et le détail même dans des faibles éclairages. Niveau vidéo, les testeurs ont apprécié la stabilisation, l’autofocus, la précision des détails et la balance des blancs ainsi que le rendu des couleurs.

Mais quelques mauvais points existent malgré tout.  Pour la photo, le rendu du ciel présente quelques problèmes, notamment de saturation, et le flash n’est pas efficace à 100% sur les coins des photos. Pour la vidéo, des déformations peuvent parfois apparaître, même avec un pied. Quelques problèmes de lenteur sont a regretter, notamment sur l’autofocus. Enfin, les nuances des couleurs sont faibles lorsque la luminosité est basse.

classement smartphones photo

Mais ces quelques points faibles n'empêchent pas le Xperia Z5 d’être le meilleur smartphone pour la photo et la vidéo, selon ce site. Il est devant le Galaxy S6 Edge, et le Nexus 6P. Dévoilé au début du mois, le Z5 devrait être en vente très prochainement pour 699 euros.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Sony prépare un smartphone Xperia avec 6 capteurs photo au dos

Sony travaillerait sur un smartphone Xperia équipé de 6 capteurs photo sur sa face arrière. Á l’avant, il serait aussi doté d’un double capteur photo. Grâce à cet appareil photo d’un genre nouveau, le constructeur japonais va-t-il parvenir à rattraper le retard pris sur…

Xperia : Sony continuera de vendre des smartphones en Europe

Sony n’arrêtera pas de vendre des smartphone, mais réoriente sa stratégie : la division mobile de Sony espère atteindre la rentabilité d’ici 2020 – et se concentrera désormais sur une poignée de marchés. Ainsi Sony ne vendra plus ses smartphones…

Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de…

Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…

Sony Xperia XZ4 : il s’appellerait finalement Xperia 1

L’ouverture du MWC de Barcelone est désormais imminente et les fuites s’accélèrent. Le Xperia XZ4 se dévoile dans de nouveaux rendus et il se pourrait finalement que le smartphone ne porte pas le nom sous lequel on l’attendait. En effet,…