Les 5 meilleurs smartphones avec clavier physique de l’histoire d’Android

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2016 à 16 h 26 min

Aujourd’hui, tous les utilisateurs ou presque utilisent un smartphone doté d’un clavier virtuel. Le clavier physique qui était pourtant un standard sur les premiers appareils est devenu rare. Seul Blackberry en propose encore.

blackberry priv clavier

Crédits : Android Pit

Le Blackberry Priv sera certainement un produit séduisant pour une catégorie d’utilisateurs (nostalgiques ?) puisqu’il réunira Android et le clavier physique. Le smartphone du canadien a en quelque sorte relancé le débat entre les pro et anti clavier physique.

Mais à une certaine époque, le clavier physique était en vogue sur les smartphones Android. Et de nombreux utilisateurs aimeraient beaucoup retrouver cette sensation de frappe lorsqu’ils écrivent un mail ou un SMS.

Vous faites même peut-être partie de ceux qui ont possédé un smartphone Android avec clavier physique. Alors pour vous, et même pour ceux qui ne les ont jamais connus (c’est toujours intéressant non ?) nous avons fait une petite sélection des 5 meilleurs smartphones avec clavier physique de l’histoire d’Android.

Motorola Milestone 2 : la puissance

Véritable succès aux Etats-Unis, le Motorola Milestone 2 n’a pas trouvé son public en France. Pourtant, le smartphone était séduisant pour l’époque. Aujourd’hui sa fiche technique nous semblerait bien faiblarde mais avec une version d’Android 2.2 et vendu à 499 euros, c’était un excellent smartphone.

motorola milestone 2

Le clavier physique du Milestone 2 était camouflé sous l’écran et sur toute la longueur. Il fallait, comme pour beaucoup de smartphones à l’époque utiliser le slider pour faire apparaître le clavier physique et tenir le smartphone en mode paysage. En 2010 les points forts du Milestone 2 étaient sa puissance, son excellent clavier physique AZERTY et sa qualité de fabrication.

HTC Desire Z : l’autonomie

Le HTC Desire Z signait en 2010 le grand retour de HTC sur le créneau des claviers tactiles après un creux tout tactile depuis le HTC Dream. De l’avis de tous les observateurs, le HTC Desire Z était doté d’un clavier physique extrêmement bien conçu, avec des touches assez larges pour avoir un confort optimal. Il était même équipé d’un petit trackpad (à la sensibilité correcte) qui permettait de se déplacer dans le texte.

htc desire z

Le Desire Z était moins puissant que la plupart de ses concurrents (processeur 800 MHz) mais cela lui permettait également d’afficher une autonomie extrêmement confortable. Comme le Milestone 2 et beaucoup d’autres modèles de l’époque, le Desire Z cachait son clavier sous l’écran et devait être utilisé à l’horizontale.

Sony Xperia X10 Mini Pro : le tout petit

Le Sony Xperia X10 Mini Pro est un grand classique des smartphones Android à clavier physique. Le japonais avait parié sur un format compact favorisant l’échange de messages et l’utilisation des réseaux sociaux.

sony xperia x10 mini pro

Car pour être honnête son petit gabarit rendait le surf vraiment difficile. Vendu à 280 euros, ce modèle était un vrai carton. Son interface fluide et ses fonctionnalités permettant de faciliter les échanges par texte étaient très appréciées. Bref, ce Sony Xperia X10 Mini Pro a fait les beaux jours de Sony. Et de beaucoup d’entre nous très certainement.

HTC Chacha : l’ami de Facebook

Le HTC Chacha a été vu comme une sorte d’OVNI débarqué de la marque HTC. Beaucoup de fans se sont interrogés sur la stratégie du constructeur en proposant un tel smartphone.

Le HTC Chacha est le premier smartphone à afficher un bouton physique dédié à Facebook sur son clavier. Il se présente comme une sorte de Blackberry (de l’époque) avec Android.

htc chacha

Proposé à 285 euros, le HTC Chacha était salué pour la grande qualité de son clavier, ses photos de bonne qualité pour cette gamme de prix et sa connectivité avec les réseaux sociaux, forcément.

En revanche, il était moins puissant que ses concurrents de 2011 et avait tendance à ramer un peu. Ceci dit, ce smartphone était avant tout destiné à envoyer des messages, mails et utiliser les réseaux sociaux. Malgré ses atouts il n’a pas connu un franc succès, HTC étant reconnu à l’époque pour ses excellents modèles haut de gamme tout tactile.

Blackberry Priv : le grand retour du clavier physique

Après des années sans voir débarquer un seul modèle de smartphone Android avec un clavier physique, Blackberry fait le pari de ce grand retour avec le Priv.

blackberry priv design

Caché sous le très bel écran QHD de 5,4 pouces, le clavier se révèle grâce à un système coulissant. Le Blackberry Priv est de l’avis des observateurs un excellent smartphone qui pourrait faire renaître le constructeur de ses cendres. En tout cas, il a au moins le mérite de proposer quelque chose d’original sur un marché bien calme dans lequel tous les smartphones se ressemblent.

Vous l’aurez compris, si le clavier physique a connu son heure de gloire sur Android par le passé, c’est un temps révolu. Pourtant, de nombreux utilisateurs, probablement nostalgiques sont toujours à la recherche d’un modèle qui rassemble l’expérience Android et le clavier physique.

Le Blackberry Priv en séduira probablement beaucoup, en attendant également le Blackberry Vienna qui devrait afficher un prix plus abordable. Et vous, vous êtes plutôt clavier tactile ou clavier physique ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Carbo

    Quand je vois le test d’Ars Technica, le Priv s’est fait massacré sur tous les points, sauf l’OS (qui est presque stock).
    Apparemment le clavier est particulièrement mauvais avec des touches trop petites.

    • lola

      Un des rares qui ont liquidé ce PRIV. Mais beaucoup plus de journalistes qui l’ont beaucoup aimé et certains sont jusqu’à avoir laissé leur iPhone pour ce PRIV.

      Si, si.

      • christophe hofmann

        Et t’es sources elles sont ou ?
        Parce que ,c’est facile de dire ca,mais sans liens qui le prouve c’est inutile

        • rgi

          Cherche pas elle ne te donnera jamais les sources car tout ce passe dans sa tête. Elle invente une vie à Blackberry.

          • christophe hofmann

            Non t’inquiète c’était juste pour montré quelle raconte de la merde.

          • Herman Leferink

            Désolé mais appart Gizmodo qui a fait preuve de beaucoup de mauvaise foi, j’ai lu beaucoup de bons avis içi et là… Et à commencer par sur PhoneAndroid.

          • christophe hofmann

            Sauf que la seule source que tu me site ,n’a pas encore testé ce smartphone.
            Donc vous racontez bien n’importe quoi .
            Par contre rgi ,à trouvé déjà deux autres sources que Gizmodo comme tu dit , qui disent bien que c’est de la merde .

  • En 2012, il y avait le Motorola Droid 4 qui me faisait bien envie.

  • bandix catcent

    j’espere que ce blackberry va être un franc succés, que les cloneurs chinois se remettent à faire des smartphone à clavier …. paske mes gros doigts et le petit écran me font regretter mon N900 chaque fois que je tape un SMS …

  • Zakaria El idrissi

    Le petit Galaxy y pro :p

  • Carbo

    Oui, il faut attendre plus de tests. Mais c’est tout de même étonnant, surtout pour les photos, qui sont vraiment moches chez Ars, alors que d’autres disent qu’elles sont plutôt bonnes.
    Quelqu’un a demandé si c’était un tel de préproduction, mais le gars l’a acheté en boutique chez AT&T.

  • Oruc

    le Galaxy 551 avec ses 256mo de ram et son 600mhz de qualcomm et adreno 200 ! Tourne nikel sans lag sous la 2.3.6 :D il est vivant malgré ces 6ans !

  • christophe hofmann

    Sauf qu’un Smartphone à 700€ devrait avoir aucuns défaut. Si il coûtait dans les 300 ok,mais 700 non

    • Herman Leferink

      Là dessus on est, je penses, tous d’accord… Sauf que je ne connais aucun portable à l’heure actuelle qui malgré son prix n’ai « aucun défauts ». C’est utopique…
      Par contre ce qui je pense est indéniable, c’est le fait qu’il va avoir du succès. Dans mon secteur de travail déjà (la sécurité biométrique) plus 80% des collègues-collaborateurs-sous traitants-partenaires veulent le prendre et notamment pour 3 raisons : Clavier – BBY hub et Android. C’est déjà pas mal

  • meta

    Clavier physique sans hésitation. Pas par nostalgie même si je ne fais pas partie de la jeune génération, mais parce que le tactile est tout simplement insupportable.

  • Andy Paul

    Je vais regretter amèrement le clavier de mon Nokia 302 (payé moins de100 €),d’ici le 31 dec 2016,whatsapp ne sera plus en service sur ce type de telephone et vais devoir peut être passé au tactile ..grrrrrr Android + clavier + pas trop grand…ça va être dur à trouver à l’heure actuelle !