Maj. le 20 mai 2020 à 8 h 31 min

Xiaomi vient de lever le voile sur la mise à jour MIUI 12. Cette nouvelle version de la surcouche Android du constructeur signe l’arrivée d’un nouveau mode sombre, d’une interface revue avec des animations entièrement retravaillées et de nouveaux paramètres dédiés à la protection de la vie privée. On fait le point sur toutes les nouveautés. 

miui 12 global

Comme prévu, Xiaomi a d’abord dévoilé les changements et nouveautés de MIUI 12 lors d’une conférence sur Sina Weibo. Dans la foulée, la firme a déjà ouvert le programme bêta de la mise à jour aux utilisateurs chinois. Puis, la marque a officialisé le lancement de la version internationale par le biais d’un message posté sur les réseaux sociaux. La conférence en ligne a eu lieu le 19 mai 2020. Et nous vous avons présenté les principaux changements, ainsi que les modèles concernés.

La version stable de la surcouche sera déployée à partir de la fin du mois de juin 2020 partout dans le monde. Sans surprise, le déploiement de la version finale se compose de trois phases successives. Au total, plus d’une trentaine de téléphones pourront installer MIUI 12, sans compter les différentes déclinaisons régionales de certains modèles. Les premiers concernés sont le Mi 9, le Mi 9T et le Mi 9T Pro (ainsi que leurs variantes chinoises, Redmi K20 et Redmi K20 Pro).

Un nouveau mode sombre

miui 12 global officiel

La mise à jour signe d’abord l’arrivée d’un mode sombre 2.0, laquelle est compatible non seulement avec l’interface, mais également avec toutes les applications, système ou tierces. Concrètement, ce mode s’adapte à l’heure de la journée, mais également à la luminosité ambiante, en assombrissant ou en éclaircissant progressivement le fond d’écran.

De plus, l’interface adaptera automatiquement le contraste et la graisse des polices pour améliorer la lisibilité en fonction du mode activé. Cette option cherche à empêcher un élément trop clair de vous éblouir et de vous permettre de lire du contenu sans fatiguer vos yeux. Avec les modèles dotés d’un écran OLED ou AMOLED, le mode sombre devrait augmenter l’autonomie de la batterie en réduisant la consommation d’énergie de la dalle.

De nouveaux fonds d’écran et animations

miui 12 global officiel

Xiaomi accompagne la mise à jour de nouveaux fonds d’écran et d’écrans always-on montrant des paysages de la Terre, de la Lune et de Mars. Tous les visuels utilisés dans les fonds d’écran exclusifs de MIUI 12 ont été fournis par la NASA. Ces images sont visibles au niveau de l’interface globale, de l’écran de verrouillage et de l’écran « Always-On ».

Chaque fond d’écran est sublimé par des effets de zoom lors du déverrouillage du smartphone ou l’ouverture d’un dossier. Les développeurs de Xiaomi ont aussi intégré des animations calquées sur la météo actuelle et de nouveaux effets sur les icônes. La vidéo ci-dessus, publiée par nos confrères de XDA Developpers, montre un aperçu de ces nouveautés.

Un tracker sportif plus précis intégré à MIUI 12

La mise à jour MIUI 12 dispose d’un tracker d’activité intégré. Désormais, votre smartphone n’est plus seulement capable de calculer le nombre de pas que vous faites chaque jour. Avec MIUI 12, votre téléphone peut aussi mesurer vos performances pendant une course à pied, à vélo ou durant la montée d’escaliers. Plus généralement, l’outil de mesure est plus précis que celui de MIUI 11. Attention, cette fonctionnalité n’est pas capable de remplacer le port d’un bracelet connecté. Enfin, Xiaomi intègre aussi un meilleur suivi du sommeil.

De nouveaux outils pour protéger les données personnelles

Xiaomi a aussi ajouté plusieurs fonctionnalités destinées à protéger la vie privée des usagers. La surcouche va ainsi garder un historique complet de toutes les applications ayant demandé une autorisation sensible. De même, MIUI 12 va afficher des alertes de couleur quand une application accède à la caméra ou au micro. Un système de sécurité va empêcher les applications tierces de collecter certaines données en configurant une identité virtuelle, composée d’informations 100% factices. En cas de piratage, les hackers récupèrent donc de fausses données.

miui 12 global

MIUI 12 s’appuie sur Android 10, dont l’une des principales nouveautés est d’accorder à une application l’accès à une ressource pour une durée limitée (quand l’application est active et au premier plan). Cette granularité des permissions est disponible uniquement pour la position géographique (mais sera étendue à d’autres ressources avec Android 11). Xiaomi étend ce réglage à d’autres ressources système. Sont concernés l’appareil photo, le capteur selfie, le microphone, la liste des contacts, l’historique des appels, le calendrier et le stockage.

miui 12 global

Enfin, MIUI 12 intègre de nouveaux outils pour supprimer les informations sensibles contenues dans les métadonnées des photos partagées (sur les réseaux ou les messageries instantanées). Avant qu’un cliché soit envoyé, MIUI 12 propose d’en effacer certaines métadonnées, notamment la position géographique.

Une navigation gestuelle revue

Le constructeur a aussi apporté de nombreuses améliorations à la navigation gestuelle de MIUI. Cette nouvelle mouture s’éloigne encore un peu plus des gestes de navigation intégrés par défaut à Android. Plus généralement, la surcouche bénéficie d’une interface plus épurée, avec davantage de blanc et l’utilisation intensive d’icônes et de graphes pour remplacer des éléments textuels. Ces changements sont notamment visibles dans la section réglages des smartphones, là où l’espace de stockage restant est affiché par exemple. Xiaomi a aussi ajouté un chat flottant qui apparaît lorsque des applications de gaming sont ouvertes en plein écran.

Un nouveau tiroir d’applications

Comme d’autres ROM customisées chinoises (ColorOS, RealmeUI, EMUI), MIUI se dote, avec la version 12, d’un tiroir d’applications similaire à celui de la version stock d’Android. Les utilisateurs auront donc désormais le choix entre un rangement à deux niveaux (tiroir exhaustif et raccourcis optionnels sur les écrans d’accueil) ou un seul (gestion des applications sur les écrans d’accueil uniquement).

Ce tiroir d’applications est une adaptation de la ROM customisée « Poco Lancher » que vous retrouvez dans les Pocophone (marque alternative appartenant Xiaomi). Cette ROM dispose en effet d’un tiroir similaire. Devant son succès, le constructeur a décidé de l’intégrer à MIUI 12.

Un nouveau mode économie d’énergie

Xiaomi a intégré à MIUI 12 un mode de consommation d’énergie supplémentaire. Appelé « Ultra Battery Saver » ou « Ultra Economiseur de Batterie » en version française, ce mode a pour but de limiter plus agressivement encore la consommation d’énergie quand votre batterie est presque à court. Lorsque ce mode est activé, les services et applications les plus gourmandes (notamment celles qui fonctionnent en arrière-plan) sont mises en veille. Les appels, la messagerie et l’accès à Internet restent actifs et ne sont pas impactés.

miui 12 global

Le nouveau mode picture in picture

Côté multitâche, Xiaomi intègre aussi à sa mise à jour un mode picture in picture amélioré afin de profiter de la belle surface d’écran offerte par les smartphones modernes. Cette nouvelle option permet d’ouvrir une application directement depuis une notification ou le menu multitâche. L’application sera alors visible dans une mini fenêtre. Vous pourrez alors consulter d’autres contenus en parallèle. Et vous pourrez redimensionner ou déplacer la fenêtre à volonté.

miui 12 global

Le partage et la diffusion d’écran simplifiés

MIUI 12 améliore considérablement les outils de partage et de diffusion du contenu de l’écran du smartphone. Il est possible de diffuser tout ou partie de l’écran vers un affichage externe grâce à un raccourci malin. Vous pouvez choisir de masquer les contenus sensibles, comme des notifications, des messages et des appels, afin qu’ils n’apparaissent pas pendant une présentation.

L’outil de partage et de diffusion inclut un mode pour économiser de la batterie en éteignant par exemple le rétroéclairage de l’écran. Notez que cette fonction est aussi compatible avec une autre nouveauté de MIUI 12, le mode multifenêtre, appelé Picture in Picture. Vous pouvez ouvrir une application dans une fenêtre flottante et choisir de n’afficher que son contenu (et non l’ensemble du contenu de l’écran).

Que pensez-vous des nouveautés de la mise à jour MIUI 12 ? Que pensez-vous des améliorations apportées au mode sombre ou la navigation gestuelle ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
MIUI 12 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Xiaomi vient de lever le voile sur la mise à jour MIUI 12. Cette nouvelle version de la surcouche Android du constructeur signe l’arrivée d’un nouveau mode sombre, d’une interface revue avec des animations entièrement retravaillées et de nouveaux paramètres…

Xiaomi présentera MIUI 12 le 27 avril 2020 c’est officiel

Xiaomi va lever le voile sur la mise à jour MIUI 12 ce 27 avril 2020. La firme chinoise vient en effet d’annoncer la nouvelle dans une publication sur le réseau social Sina Weibo. Dans la foulée, le groupe lancera…

Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Nova Launcher 6.1 : mise à jour du launcher Android, téléchargez l’APK

Nova Launcher 6.1 est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle version stable apporte une série de nouveautés, dont un mode sombre pour Google Discover. On vous explique comment en profiter dès maintenant en téléchargent un APK. Suivez le guide. Nova…

Action Launcher v4 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Action Launcher v4, l’un des plus populaires launchers alternatifs sur Android, est désormais disponible en version beta. La mise à jour propose plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont Action Search. Pour en profiter avant tout le monde, on vous invite à télécharger…

Poco Launcher v2.6 : mise à jour avec mode sombre, téléchargez l’APK

Poco Launcher v2.6 est disponible au téléchargement. Cette nouvelle mise à jour propose quelques nouveautés, dont l’arrivée très attendue d’un mode sombre particulièrement réussi. Pour en profiter, on vous invite à télécharger l’APK de l’application sur votre smartphone Android.  Le…

Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.

Comment obtenir les raccourcis du lecteur d’empreintes des Google Pixel

Le lecteur d’empreintes digitales des Google Pixel et Pixel XL propose des raccourcis permettant de réaliser diverses actions. Une fonctionnalité qu’il est possible d’obtenir sur n’importe quel smartphone sous Android Marshmallow ou Nougat grâce à une application.