Android 11 : Google teste un nouveau geste Motion Sense à réaliser dans le dos des Pixel

Google développe de nouveaux gestes pour les Pixel. Intégrée à Android 11, une nouvelle fonction a été découverte par les testeurs de la version beta de la prochaine mouture du système d’exploitation disponible depuis quelques jours. Il s’agit d’un double tapotage sur le dos de l’appareil pour activer des fonctions. Et cela marche avec n’importe quelle surface.

Google Pixel 4 Face Unlock

Comment se différencier dans le monde stéréotypé des smartphones ? Plusieurs solutions. Soit au niveau technologique avec des composants de haute volée. Soit au niveau ergonomique avec un design qui ne ressemble à aucun autre (avec le risque de tomber dans le mauvais goût). Soit au niveau de l’interface, en s’affranchissant de certains codes et en enrichissant l’expérience avec de nouvelles fonctionnalités. C’est dans cette direction que Google semble vouloir se démarquer.

Lire aussi : Android 11 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

En effet, une petite nouveauté pourrait arriver dans tous les Pixel avec Android 11 : le double tapotement dans le dos. Il ne s’agit pas d’un tapotement sur la surface tactile du lecteur d’empreinte digitale, déjà intégrée aux Pixel pourvus de cet équipement depuis plusieurs années, mais bien d’un tapotement dans le dos du téléphone, quel que soit l’endroit. Cette fonction a été découverte par XDA Developers dans la version beta d’Android 11 qui a été publiée par Google cette semaine. Elle a également été confirmée par d’autres confrères internationaux.

Nom de code : Columbus

Le nom de code de cette fonction est « Columbus ». Il s’agit d’un algorithme qui détecte quand l’utilisateur tapote intentionnellement deux fois de suite sur la coque de l’appareil. Une fois la fonction activée dans le menu des réglages, l’utilisateur est invité à sélectionner l’action qui sera associée au double tapotement. Il semble même possible d’en choisir plusieurs qui s’activeront selon les situations. Parmi les choix découverts, vous retrouvez l’arrêt d’un minuteur ou d’une alarme, l’ouverture de l’application « caméra », l’appel de Google Assistant, le rejet d’un appel téléphonique, le camouflage d’une notification, etc.

Lire aussi : Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Plus loin encore, Columbus pourrait même effectuer des actions personnalisées, ce qui étend considérablement le champ des possibles. Notez que Google a évidemment intégré des sécurités dans cette nouvelle fonction afin qu’elle ne s’active pas inopportunément. Les testeurs appellent cela des « Portes », terme symbolique qui désigne certaines conditions, comme le fait que le smartphone soit en charge, ou que le capteur photo ne soit pas occulté. Reste à savoir si cette fonction sera standardisée dans Android 11, exclusive aux Pixel ou à certains d’entre eux seulement. Il serait même possible que Google la garde que pour les nouveaux Pixel.

Source : XDA Developers



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Le Pixel 5 aurait un immense écran OLED 120 Hz

Google a officialisé l’arrivée du Pixel 5, sans préciser la fiche technique. Quelques détails sur son écran viennent d’être dévoilés par un analyste financier. La dalle serait OLED et son taux de rafraichissement serait de 120 Hz. Elle mesurerait 6,67…