MIUI 12 : Xiaomi imite iOS 14 et les Pixel avec des gestes au dos des smartphones

MIUI 12, la surcouche Android de Xiaomi, va se doter d’actions rapides par gestes au dos des smartphones. Une fonctionnalité découverte dans les dernières bêta Android 11 pour les Google Pixel et les iPhone participant à la bêta iOS 14.

Xiaomi Mi Note 10 EMUI 12
Crédits : Phonandroid

Nos confrères de XDA ont découvert que les smartphones Xiaomi sous MIUI 12 permettront de réaliser des actions rapides avec des gestes au dos du smartphone. Une nouvelle option Back Tap apparaîtra en effet bientôt dans le menu Raccourcis des boutons sur les modèles de smartphones compatibles.

MIUI 12 proposera des actions rapides avec des gestes au dos du smartphone

L’utilisateur peut alors configurer plusieurs actions lorsqu’il réalise un double ou triple tapotement au dos du smartphone. Dans les dernières moutures de la bêta MIUI 12, les raccourcis sont à choisir parmi une liste d’actions telles que « Allumer la torche », « Afficher les notifications », « Prendre une photo », « Éteindre l’écran » ou « afficher le multitâches ».

Ce « Back Tap » n’est pas inédit. On a vu notamment Google tester une fonctionnalité similaire dans les dernières bêta Android 11 pour les smartphones Pixel. Apple s’intéresse aussi à ces petits raccourcis gestuels : la dernière bêta iOS 14 permet elle aussi d’associer des actions rapides à des tapotements au dos de l’appareil. Reste une grande inconnue : le fonctionnement exact du dispositif et quels smartphones seront vraiment compatibles.

En effet, si le système se base capte par exemple les tapotements via les microphones de l’appareil, il semble qu’il sera possible de proposer la fonctionnalité sur tous les smartphones compatibles MIUI 12. A l’inverse, si un composant spécial est nécessaire, il y a fort à parier que la fonctionnalité ne sera disponible que sur les derniers modèles de la marque.

Loi d’être indispensables, ces petits raccourcis ont deux intérêts. Ils ajoutent un bouton virtuel configurable, en plus du bouton Assistant que vous pouvez généralement remapper sur une action rapide. Ils permettent également aux constructeurs de commencer l’expérimentation grandeur nature des boutons virtuels, appelés à devenir la norme dans de futurs smartphones.

Lire également : MIUI 12 – comment installer les fonds d’écran animés sur n’importe quel smartphone Android

Plusieurs constructeurs dont Xiaomi planchent en effet sur des smartphones sans aucun bouton physique et presque sans trous (il en faut bien pour les microphones).



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !