Xbox Series X : Microsoft dévoile le nom, le design et la manette de sa prochaine console

Maj. le 16 décembre 2019 à 17 h 46 min

Xbox Series X sera le nom officiel de la prochaine génération des consoles Xbox, désignée jusqu’ici par son nom de code Scarlett. Microsoft a profité des Game Awards 2019 pour dévoiler un tas d’infos sur sa future console. Design, manette, fonctionnalités, on ne s’y attendait franchement pas.

Xbox Series X

Phil Spencer était attendu à la cérémonie des Game Awards 2019 mais personne n’avait vu venir la grosse surprise que nous préparait le chef de la division Xbox. Ne dites plus Project Scarlett mais Xbox Series X, la future console de Microsoft a désormais un nom. On aurait pu se contenter de cette info mais non, Phil était d’humeur particulièrement loquace. À un an du lancement de la console, on en sait désormais beaucoup plus sur celle-ci.

Xbox Series X : un design pour le moins surprenant

Aucune fuite ne nous avait jusqu’ici permis d’avoir un aperçu du design de la future console. L’effet de surprise était à son paroxysme. La Xbox Series X affiche une apparence qui n’a rien de commun avec la génération actuelle des consoles Xbox. Les dimensions paraissent plus imposantes et la forme est assez proche de celle d’une tour de PC avec une partie supérieure arborant une grille d’aération pour épauler le système de refroidissement. La console pourra être utilisée à l’horizontale, mais se pose plus naturellement à la verticale.

La console sera accompagnée d’une nouvelle manette très proche de l’actuelle par son design. Mais « sa taille et sa forme ont été affinées pour correspondre à un éventail encore plus large de joueurs ». Elle dispose d’un nouveau bouton Partager pour faciliter les captures d’écran, mais aussi d’une croix directionnelle inspirée de la manette sans fil Xbox Elite Series 2. Cette nouvelle manette sera compatible avec la Xbox One actuelle (S,X) et Windows 10 pour les joueurs sur PC.

Xbox Series X : plus puissante et plus silencieuse que jamais

« La Xbox Series X sera notre console la plus rapide et la plus puissante jamais conçue et établira une nouvelle barre en termes de performances, de vitesse et de compatibilité » a expliqué Phil Spencer. Malgré toute cette puissance, la console sera également plus silencieuse que jamais, ce qui est extrêmement important pour offrir « un gameplay vraiment immersif ».

Microsoft confirme certaines caractéristiques évoquées depuis plusieurs mois pour la Xbox Scarlett. La console assurera une définition 4k à 60 fps pour tous les jeux. Certains titres pourront également offrir la 4K à 120 images par seconde. Le Ray Tracing sera évidemment de la partie, mais Microsoft annonce également une nouvelle fonctionnalité baptisée Variable Refresh Rate (VRR) qui optimisera constamment la fréquence d’actualisation des images en mouvement afin d’améliorer leur netteté.

L’association d’un nouveau GPU AMD surpuissant et d’un SSD permettra « d’éliminer pratiquement les temps de chargement et amènera les joueurs dans leur univers de jeu plus rapidement que jamais », grâce notamment à la technologie Variable Rate Shading (VRS) qui pourra être exploitée par les développeurs pour tirer partie de toute la puissance du GPU. Comme si cela ne suffisait pas, Microsoft évoque un mode Auto Low Latency qui réduira au maximum le taux de latence, de quoi faire de la Xbox Series X la console la plus réactive au monde.

Microsoft a également confirmé la rétrocompatibilité des jeux de la console avec les Xbox One, la Xbox 360 et même la Xbox de première génération. Enfin, un premier jeu a également été annoncé au cours de la conférence. Il s’agit de Senua’s Saga : Hellblade II, une suite de Hellblade : Senua’s Sacrifice développé par le studio Ninja Theory. Un trailer du jeu a été diffusé, exploitant le moteur de la Xbox One Series X.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : et si elle était moins puissante que la Xbox Series X ?

La PS5 (PlayStation 5) serait capable de délivrer  11 TFLOPS de performances graphique à en croire une nouvelle rumeur. En comparaison, la Xbox Series X pourrait délivrer 12 TFLOPS. Des détails techniques sur le GPU de la PS5 viennent d’émerger….

Xbox Games with Gold : les jeux gratuits de mars 2020

Xbox Games With Gold va permettre à ses abonnés de jouer gratuitement à quatre excellents jeux en mars 2020. Microsoft vient en effet de mettre en ligne la liste des titres offerts sur Xbox One et Xbox 360 pour mars….