Xbox Series X : non, Dolby Atmos et Dolby Vision ne seront pas exclusifs à la console

 

La Xbox Series X propose (pour ses utilisateurs équipés) les technologies Dolby Vision et Dolby Atmos. En revanche, contrairement à ce qui a été annoncé un temps, ces technologies ne seront pas exclusives à la console pendant au moins deux ans.

Xbox

Mise à jour du 02/06/2021

Suite à la publication de cet article, nous avons été contactés par un porte-parole Microsoft. Une équipe Xbox locale a visiblement diffusé de mauvaises informations quant à l'exclusivité Dolby/Xbox. Voici les éléments qui contredisent donc ceux livrés dans notre article et qui nous sont parvenus de la part de Microsoft :

“Un article Wire, qui a été accidentellement publié par une équipe Xbox locale, incluait des informations inexactes vis-à-vis de l'exclusivité de Dolby Atmos et Dolby Vision sur Xbox Series X|S. Il n'y a d'accord d'exclusivité pour aucune de ces technologies sur Xbox. Nous sommes fiers de notre partenariat avec Dolby pour proposer Dolby Atmos et Dolby Vision aux joueurs Xbox et nous aurons plus d'informations à propos de la disponibilité de Dolby Vision sur Xbox Series X|S prochainement.”


Article original du 01/06/2021

La Xbox Series X a de nombreux atouts à faire valoir, notamment en termes de technique. Microsoft évoque aujourd'hui les deux technologies phares de Dolby pour sa console : le Dolby Vision ainsi que le Dolby Atmos. Ne vous attendez pas à les voir débarquer sur la PS5, puisqu’elles resteront exclusives au monolithe pendant au moins deux ans.

C’est Microsoft France qui a vendu la mèche dans une publication depuis supprimée (parce publiée un peu trop tôt ?) sur son site officiel. La Xbox Series X ainsi que la Series S profiteront de ces deux technologies exclusives sans surcout.

La Xbox Series X profite de Dolby Vision pendant deux ans

Pour l’instant, le Dolby Vision n’est pas disponible mais arrivera dans le courant de l’année 2021, même si les Insiders peuvent déjà le tester sur des jeux compatibles depuis le mois dernier. Il faut bien entendu être équipé avec un écran adéquat pour en profiter. Le Dolby Vision peut drastiquement changer l’expérience de jeu, puisque cette technologie propose une solution qui permet d’ajuster de manière dynamique la luminosité de l’image. Cela apporte une plus grande précision par rapport au HDR classique, qui lui est statique. En jeu, cela est synonyme d’une plus grande lisibilité de l’image, et ce quelles que soient les conditions.

A lire aussi – Test Xbox Series X : une console taillée pour l’avenir, mais qui arrive trop tôt

Le Dolby Atmos, lui, est déjà disponible depuis le lancement de la console sur les jeux compatibles. Il apporte une immersion totale avec un son spatialisé d’une grande précision. Là encore, il faut être équipé. Il fonctionne aussi avec le casque officiel de la console.

Des petits avantages technologiques qui devraient séduire certains utilisateurs adeptes de performances. Toutefois, il faut signaler que cela ne concerne qu’une petite partie des joueurs équipés pour le moment, et que la plupart n’en profiteront pas dans l’immédiat.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !