Windows Defender : une faille de sécurité passe inaperçue pendant 12 ans

Les chercheurs en sécurité informatique de SentinelOne ont découvert une faille de sécurité critique dans Microsoft Defender, anciennement Windows Defender. Cette vulnérabilité était présente depuis près de 12 ans, et elle permettait à un attaquant d'exécuter du code malveillant à distance. Étrangement, cette faille est passée sous les radars des pirates comme des chercheurs pendant toutes ces années. 

microsoft defender
Crédits : Microsoft

Souvenez-vous, ce mardi 9 février 2021, Microsoft a publié son dernier patch Tuesday à destination de Windows 10. Le constructeur en a profité pour corriger une faille de sécurité critique. Figurez-vous que la firme de Redmond s'est occupée d'une vulnérabilité… Vieille de 12 ans. 

Cette faille, présente dans le logiciel antivirus Microsoft Defender (anciennement Windows Defender), a été détectée par les chercheurs en sécurité informatique de SentinelOne en novembre 2020. D'après eux, cette vulnérabilité se cachait dans un pilote de Windows Defender, utilisé pour supprimer les fichiers et les infrastructures que des fichiers malveillants peuvent créer sur votre PC.

Une faille dans un pilote de Microsoft Defender

Lorsque ce pilote supprime un fichier malveillant, il le remplace par un nouveau afin de combler le vide durant l'application des correctifs. Seulement, les experts de SentinelOne ont découvert que Windows Defender ne vérifiait pas l'origine de ce fichier de remplacement. De fait, un attaquant était en mesure d'insérer des liens système stratégiques afin de contraindre le pilote à écraser de mauvais fichiers, ou au contraire à exécuter du code malveillant.

En pratique, un pirate pourrait également supprimer des logiciels ou des données cruciales. “Ce bug permet une escalade des privilèges. Les logiciels qui fonctionnent avec de faibles privilèges peuvent s'élever au rang de privilèges administrateur et compromettre la machine”, détaille Kasif Dekel, chercheur principal en sécurité chez SentinelOne.

À lire également : Windows Defender – l'antivirus de Microsoft est désormais aussi efficace que Kaspersky et Symantec

Comment cette faille est-elle restée inaperçue pendant 12 ans ?

D'après les dires de Microsoft, cette faille représente un risque élevé, bien qu'il y ait plusieurs conditions pour l'exploiter. En effet, un attaquant ne peut l'exploiter que s'il a déjà un accès à distance ou physique à un appareil cible. La question qui demeure est la suivante : comment cette faille a pu rester sous les radars depuis si longtemps ?

Pour les chercheurs, la seule explication est que ce driver n'est pas stocké en permanence sur le disque dur du PC, à l'instar des pilotes d'une imprimante par exemple. À l'inverse, le pilote se trouve dans une bibliothèque de liens dynamiques, une bibliothèque logicielle dont les fonctions sont chargées en mémoire par un programme lors de son exécution. En l'occurrence ici, Microsoft Defender chargeait donc le driver lorsque c'était nécessaire, avant de l'effacer du disque et ainsi de suite. D'après Microsoft, le patch Tuesday du 9 février 2021 a réglé le problème. 

Source : Wired


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…