Windows 11 : voici comment Microsoft va booster la vitesse de transfert des données

Windows 11 continue à s'améliorer, et notamment du côté du transfert de fichiers sur un réseau local. Microsoft vient en effet de revoir de fond en comble son algorithme de compression, qui ne traitait jusqu'à présent qu'une infime partie des données.

Windows 11

Microsoft a récemment diffusé une mise à jour facultative pour Windows 11 (KB5016691) et Windows Server 2022 (KB5016693). Si cette update est pour le moment optionnelle, elle sera intégrée au Patch Tuesday diffusé le 13 septembre 2022.

Cette mise à jour fait mention d'une nette amélioration du système de compression utilisé par le protocole SMB (Server Message Block). Lancé en 1985, ce protocole permet d'échanger des données entre différentes machines, que ce soit un PC, un NAS, une imprimante, une box, etc. Microsoft vient de détailler pourquoi cette mise à jour permet de transférer des données encore plus rapidement sur un réseau local.

A lire aussi : Windows 10 – Microsoft corrige une faille critique du SMBv3, faites d'urgence la mise à jour

Windows 11 dope la vitesse de transfert des fichiers grâce à un nouvel algorithme

Jusqu'à présent, la méthode de compression utilisée par le protocole SMB était des plus rudimentaires :

  • d'une part, parce que le système ne traitait que les fichiers de plus de 500 MiB. Par conséquent, tous les fichiers d'une taille inférieure n'étaient pas compressés.
  • d'autre part, parce que l'algorithme de compression de Windows ne s'intéressait pas à l'intégralité du fichier, mais basait ses calculs sur une “estimation”. Si, sur les 500 premiers MiB, il détectait que moins de 100 MiB pouvaient être compressés, alors il abandonnait toute tentative de réduire la taille des données envoyées sur le réseau.

De quoi accroître considérablement le temps nécessaire au transfert de volumineux fichiers sur un réseau local. Mais bonne nouvelle : avec la mise à jour KB5016691 de Windows 11, ces restrictions sont levées. Désormais, Windows 11 tente de compresser tout type de fichier, peu importe sa taille. L'algorithme s'intéresse par ailleurs à l'intégralité d'un fichier et ne se contente plus de baser son estimation sur les 500 premiers MiB de celui-ci.

Windows 11 Mise a jour KB5016691

En conséquence de quoi, cette nouvelle méthode de compression SMB permet de réduire drastiquement le temps de transfert entre deux PC, un NAS et un ordinateur, une imprimante et un PC, etc. Bien entendu, ce nouvel algorithme n'aura d'effet que sur les fichiers qui ne sont pas ou très peu compressés. Inutile d'espérer un quelconque gain sur un fichier JPG, 7Z, ZIP, RAR, MP4, etc. En revanche, sur les fichiers BMP, VHDX ou ISO, le gain peut être significatif.

Si vous souhaitez télécharger cette mise à jour, deux possibilités s'offrent à vous : soit attendre le Patch Tuesday du 13 septembre 2022 (il sera automatiquement téléchargé via le Windows Update), soit lancer dès à présent son installation, en vous rendant dans les fonctions Paramètres > Windows Update du système d'exploitation. En cliquant sur le bouton Rechercher des mises à jour, la mise à jour KB5016691 devrait y figurer, comme sur la capture d'écran ci-dessus.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

AirPods Pro 3 : ce code fracasse le prix des excellents écouteurs pour quelques heures seulement !

Les récents écouteurs haut de gamme d’Apple passent à prix cassé pour la fin des soldes, mais il va falloir faire vite ! Normalement en vente à 249 €, ils…

Le Samsung Galaxy S26 plus puissant que l’iPhone 17 ? Voici ce que dit un récent benchmark

Alors que les Galaxy S26 de Samsung ne sont pas encore sortis, un benchmark montre ce que le processeur Exynos 2600 a dans le ventre. À quoi s’attendre face à…

Play Store : mais quelle est donc cette mystérieuse application que personne ne peut télécharger ?

Il y a quelques jours, une nouvelle application est apparue sur le Play Store. Jusqu’ici, rien d’anormal, si ce n’est pour un détail important : il est parfaitement impossible de…

Une console Asus ROG Xbox Ally X avec 64 Go de RAM ? C’est possible, la preuve

Un bricoleur habitué des soudures a fait passer sa console portable Asus ROG Xbox Ally X de 24 à 64 Go de RAM. L’opération s’est bien déroulée, mais à quoi…

C’est officiellement la fin pour ce smartphone Samsung ultra populaire, il va falloir changer

La rumeur courait ces derniers jours qu’un smartphone premium de Samsung venait de recevoir sa dernière mise à jour de sécurité. Le constructeur coréen a finalement confirmé l’information via son…

Apple n’abandonne pas votre vieil iPhone : une avalanche de mises à jour débarque pour les anciens OS

Apple est assurément tourné vers l’avenir : la marque prépare activement son entrée dans l’ère de l’intelligence artificielle avec iOS 27, la prochaine version de son système d’exploitation. Mais la marque…

La Switch est la console la plus vendue de tous les temps pour Nintendo, toute catégorie confondue

Voilà des années qu’on attendait que la nouvelle tombe, c’est désormais chose faite. Dans son dernier bilan financier, Nintendo a annoncé que la Switch première du nom vient de dépasser…

L’iPhone pliable d’Apple pourrait bien copier Samsung sans complexe

Une fuite relance les spéculations sur un futur iPhone pliable. Apple envisagerait un modèle à clapet qui ressemble étrangement au Galaxy Z Flip. Si cela se confirme, l’effet choc est…

Des pirates ont utilisé Notepad++ pour espionner les utilisateurs pendant 6 mois

Le célèbre éditeur de texte Notepad++ a subi une cyberattaque permettant aux pirates d’espionner ses utilisateurs pendant environ 6 mois. Comment ont-ils fait et qui a été ciblé ? Parmi…

Google Home bétonne ses capacités d’automatisation et corrige le défaut le plus agaçant des caméras

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas, et Google Home l’expérimente régulièrement. Parallèlement aux nombreuses frictions, le géant de la tech s’échine à améliorer l’expérience utilisateur en…