Windows 11 : seulement 0,21% des utilisateurs ont fait la mise à jour, ils sont plus nombreux sur Windows XP

Windows 11 a visiblement du mal à trouver son public. Selon une étude de Lansweeper, seul 0,21 % des utilisateurs ont déjà opté pour le système d’exploitation. La grande majorité reste pour l’instant sur Windows 10, notamment pour cause de configuration minimale non respectée. Beaucoup sont même sur des versions encore plus anciennes.

Surface Windows 11Avez-vous effectué la mise à jour vers Windows 11 ? Selon une récente étude du cabinet Lansweeper, il y a de très fortes chances pour que la réponse soit non. Malgré le fait qu’il soit sorti il y a plus d’un mois et les efforts de Microsoft pour le rendre compatible sur plus d’appareils, le système d’exploitation n’est installé que sur 0,21 % des PC. Ces résultats dénotent avec ceux obtenus lors d’un précédent sondage, qui estimaient à 5 % le nombre d’ordinateurs tournant sur le nouvel OS. Or, Lansweeper a analysé environ 30 millions de machines, soit bien plus que la première étude.

Au premier abord, ce chiffre peut étonner. Windows 11 est pourtant gratuit pour tous les utilisateurs de Windows 10, ce qui devrait suffire à convaincre une grande partie des récalcitrants. D’autant que ces derniers représentent une large majorité des adeptes Windows, avec 81,78 % des PC du marché tournant toujours sur l’ancienne version de l’OS. Le plus étonnant probablement que Windows XP regroupe 3,62 % des utilisateurs, soit bien plus que Windows 11 ! Le constat est d’ailleurs le même du côté de Windows 8, avec ses 0,95 % des utilisateurs.

Sur le même sujet : Windows 11 — comment bloquer l’installation et empêcher la mise à jour depuis Windows 10

Pourquoi personne n’installe Windows 11 ?

Or, ces versions ont depuis longtemps été abandonnées par Microsoft, qui ne déploie plus de mise à jour de sécurité pour ces dernières. Comme le souligne Roel Decneut, responsable marketing chez Lansweeper, ces utilisateurs prennent d’énormes risques en refusant de passer à une build plus récente. « Les milliards d’appareils Windows actifs dans le monde signifient qu’il pourrait encore y avoir des millions de personnes qui utilisent des appareils non sécurisés et ouverts aux attaques », explique-t-il.

« De plus, un grand nombre de ces systèmes obsolètes sont censés fonctionner sur des appareils d’entreprise, ce qui signifie qu’il n’y a pas que les informations personnelles qui sont en jeu. » Rappelons que 100 millions d’utilisateurs sont toujours sur Windows 7. Quant à Windows 11, il y a fort à parier que l’OS pâtit de la décision de Microsoft d’imposer la puce TPM 2.0 dans la configuration minimale requise.

sondage version windows

 

Source : Lansweeper


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…

La batterie de sa Xiaomi SU7 reste en excellente santé malgré un usage extrême

La longévité des voitures électriques fait souvent débat. Pourtant, un modèle de la Xiaomi SU7 vient de créer la surprise. Sa batterie affiche une santé remarquable après un usage hors…