Windows 11 : Microsoft admet des soucis de performances en jeu sur la mise à jour 22H2

Mauvaise nouvelle pour les joueurs sur PC qui utilisent la mise à jour 22H2 de Windows 11 : vous risquez de rencontrer un ralentissement des performances en jeu dû à un bug logiciel. Microsoft a officiellement reconnu l’existence du problème.

Gaming pc

La mise à jour Windows 11 22H2 de Microsoft a été lancée pour le grand public en septembre et a apporté plusieurs nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs, mais a également ajouté quelques problèmes au système d’exploitation de Microsoft. En effet, depuis qu’ils ont installé la nouvelle version, les joueurs se sont plaints de taux d'images lents et instables dans les jeux, de lag et d'une sous-utilisation du CPU.

Dans un communiqué, Microsoft a officiellement annoncé être au courant du problème. Sur une page d’assistance, Microsoft a publié un avertissement : « Certains jeux et applications peuvent présenter des performances inférieures à celles attendues ou des problèmes de stabilité sous Windows 11, version 22H2 », écrit l'entreprise.

Lire également Windows 11 22H2 : comment forcer l’installation de la mise à jour, même sur les PC non compatibles

Windows 11 22H2 n’est pas recommandée pour les gamers

Pour une raison quelconque, Windows 11 peut déclencher des processus logiciels supplémentaires pendant le jeu, ce qui peut faire baisser les performances. « Les jeux et applications concernés activent par inadvertance des fonctions de débogage des performances du GPU qui ne sont pas destinées à être utilisées par les consommateurs », explique Microsoft. Cela ne devrait évidemment pas se produire, surtout chez les particuliers. Ces processus finissent par utiliser des ressources supplémentaires et donc provoquer des ralentissements qui dégradent les performances globales de votre PC en jeu.

Il faut toutefois savoir que tout le monde n'est pas concerné et que les applications et les jeux ne sont pas tous touchés par les mêmes soucis. En d'autres termes, vous pourriez très bien installer la mise à jour 22H2 de Windows 11 sans rencontrer de problèmes de performances.

La société travaille déjà sur un correctif, qui arrivera dans une nouvelle version de Windows 11 22H2. En attendant, l’entreprise a appliqué un « blocage de compatibilité sur les appareils affectés par ce problème pour qu'ils ne puissent pas être proposés ou installer Windows 11, version 22H2 ». En d’autres termes, Microsoft a tout simplement suspendu le déploiement de la mise à jour.

Microsoft a également proposé une solution temporaire, qui consiste à mettre à jour les jeux et applications concernés, en espérant que le problème soit résolu. Microsoft n'a pas dit grand-chose d'autre, notamment quels GPU ou configurations matérielles peuvent être affectés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA