Windows 10X est disponible, voici comment l’installer sur n’importe quel PC

 

Windows 10X, le nouveau système d'exploitation de Microsoft présenté en 2019, est désormais disponible. Il existe deux moyens pour le tester sur votre PC : l'un est officiel (via un émulateur) et l'autre ne l'est pas encore tout à fait (via une installation classique du système). Dans tous les cas de figure, si vous voulez tester Windows 10X, voici comment vous y prendre dès à présent.

C'est à l'occasion de la présentation de sa Surface Neo que Microsoft a dévoilé en octobre 2019 son nouveau système d'exploitation : Windows 10X. Celui-ci n'est pas destiné à remplacer Windows 10, du moins pas pour l'instant. À l'origine, ce nouvel OS était surtout dédié aux appareils qui disposent d'un système d'affichage à double écran. Mais il est finalement possible de l'installer sur n'importe quel PC traditionnel, une tablette hybride comme la Surface Pro 7, ou même sur un smartphone comme l'ancestral Nokia 850 XL.

En dehors de son système d'affichage pensé pour les appareils à deux écrans, Windows 10X se démarque de Windows 10 par le fait qu'il se cantonne aux applications du Windows Store. Microsoft assure qu'il sera possible, à terme, d'y installer des applications Win32, mais ce n'est pas le cas pour le moment. Windows 10X se veut surtout un OS léger et simple d'utilisation (une sorte de Chrome OS à la sauce Microsoft, en somme). Pour le moment, il n'est pas sans rappeler Windows RT, mais rassurez-vous, ses possibilités devraient rapidement évoluer.

Si Microsoft a accusé un peu de retard pour livrer Windows 10X à temps, l'éditeur tend aujourd'hui à rattraper son retard. Officiellement, Windows 10X se présente pour le moment sous la forme d'un émulateur et s'accompagne d'un SDK. Il se destine donc principalement aux développeurs, mais rien ne vous empêche de le tester en avant-première à l'aide de l'émulateur fourni par Microsoft. L'opération n'est pas si compliquée qu'il n'y paraît.

Comment émuler Windows 10X sous Windows 10 ?

Pour accéder à Windows 10X, il vous faudra en premier lieu avoir déjà installé Windows 10, et disposer d'une configuration supportant l'Hyper-V (ce qui est le cas de tous les PC depuis au moins 5 ou 6 ans). Cliquez sur le bouton Démarrer, puis rendez-vous sur l'icône des Paramètres. Sélectionnez ensuite la fonction Mises à jour et sécurité. Dans la colonne de gauche, dirigez-vous sur Programme Windows Insider. Adhérez au programme de mise à jour, qui est gratuit, rappelons-le. Sélectionnez le canal rapide (Fast ring) des mises à jour, faute de quoi, il vous faudrait patienter encore quelques semaines avoir d'avoir accès à l'émulateur de Windows 10X.

Une fois votre environnement mis à jour et votre PC redémarré, téléchargez l'émulateur Windows 10X sur le Windows Store. Pour finir, récupérez l'image de Windows 10X, et le tour est joué. Vous voilà aux commandes du nouveau système d'exploitation de Microsoft. Rappelons finalement que cette version n'est pas encore totalement finalisée et que des bugs peuvent apparaître ici et là. Alors, que donne selon vous ce nouvel OS dédié aux appareils à double écran ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous pour en discuter.

Comment installer Windows 10X sur son PC ?

Depuis janvier 2021, une fuite de Windows 10X a rendu son installation possible sur n'importe quel PC, tablette et même sur le Nokia 850 XL, qui fait normalement appel à Windows 10 Mobile. En revanche, son installation n'était pas des plus aisées. Un développeur répondant au nom de @thebookisclosed sur Twitter a eu l'idée de mettre au point un petit programme d'installation qui vient à bout de tous les maux.

Windows 10X Creation image installation

L'application se nomme Windows Device Image Generator et permet de générer un package complet d'installation de Windows 10X. Elle permet également d'exporter les pilotes actuellement installés sur votre PC, de les injecter dans l'image de Windows 10X, puis de les récupérer ultérieurement, au moment de l'installation du nouvel OS de Microsoft.

La création d'une image bootable de Windows 10X s'effectue en 3 temps. La première phase consiste à créer un package des pilotes actuellement installés sous Windows 10 (Export drivers from this PC). La seconde à créer un package de configuration (Create configuration packages). Et la dernière à créer l'image ISO de Windows 10X (Build an image). Notez au passage qu'il vous faudra également récupérer l'ensemble des fichiers UUP (Unified Update Platform) de Windows 10X.

Au final, vous voilà détenteur d'une image de Windows 10X prête à l'emploi. Vous pouvez soit l'installer dans un environnement virtuel (sous VMWare par exemple), soit en dur sur votre PC. Dans ce cas, nous vous conseillons fortement de l'installer en dual boot, afin de conserver votre installation intacte de Windows 10.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

fz
Microsoft annonce Office 2021 pour Windows et Mac dès cette année

Microsoft a annoncé que sa nouvelle suite Office 2021 LTSC arriverait bien cette année sur Windows et Mac. Ainsi, les utilisateurs ne souhaitant pas passer au format à abonnement pourront bénéficier des dernières innovations de la suite logicielle. La beta…