Windows 10 : comment installer le nouveau gestionnaire de batterie, plus précis et efficace

Windows 10 va avoir le droit à de nouvelles fonctionnalités en ce qui concerne la gestion de la batterie dans le courant de l’année. Inspiré d’Android, ce nouveau sous-menu permettra d’analyser votre comportement afin de mieux maîtriser votre autonomie. Voici comment y avoir accès.

Windows

Windows 10 s’améliore d’année en année et prochainement, c’est tout le menu consacré à la gestion de la batterie qui aura le droit à un lifting. En effet, la build 21313 du système d’exploitation propose de nouveaux sous-menus dédiés dans les paramètres. Inspiré d’Android, ce nouveau menu permet d’analyser concrètement vos usages. Désormais, il est possible d’y voir plusieurs choses intéressantes. Par exemple, on constate que le niveau restant de la batterie est affiché selon les horaires. De même, on peut voir à quel moment est branché le PC ou non.

À lire aussi – Windows 10 : comment restaurer le système en quelques minutes sans tout réinstaller ?

Il est aussi possible d’analyser son usage en fonction des jours. Ainsi, on peut voir combien de temps le PC est resté allumé telle journée et surtout combien de temps de batterie il est resté au soir. Plus encore, l’OS vous indiquera quelle a été l’application qui a le plus consommé ce jour. Une manière de gérer votre autonomie. Vous vous sentez court en batterie ces derniers temps ? Il suffira d’aller dans le sous-menu dédié de regarder quelles applications consomment le plus. Tiens, c’est Steam qui consomme alors que vous ne vous en servez pas ? Désactivez-le.

Windows

Windows 10 s’affine au fil du temps

Ce sous-menu dédié à la batterie n’est pas encore disponible pour tout le monde, puisqu’il n’est pour l’instant réservé qu’aux membres du programme Insider de Microsoft. S’il ne pose pas de problème particulier, il pourrait être déployé dans une prochaine grosse mise à jour.

Pour rappel, Windows 10 s’offre deux grosses mises à jour par an, une en mai et une en octobre. Celle de mai est la plus importante, introduisant les plus grosses nouveautés. On peut s’attendre à ce qu’elle apporte ce nouveau sous-menu dédié à la batterie, mais également d’autres petites choses sympathiques, comme un mode sombre amélioré à travers tout l’OS. Il nous permettra de gérer un peu plus efficacement l’autonomie de nos machines au fil de la journée.

Comment rejoindre le programme Insider pour accéder au nouveau gestionnaire de batterie ?

Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible que pour les membres du programme Insider. Ce programme permet à des utilisateurs lambda de tester les nouveautés en avance. En plus d'avoir la primeur des petites innovations, les membres peuvent donner leur avis, dire ce qui est bien, pas bien, et ce qui mériterait une amélioration ou tout simplement une suppression. Un programme très important pour Microsoft, puisqu'il s'agit du premier test grandeur nature avant le déploiement d'une nouveauté.

Pour rejoindre le programme Insider, rien de plus simple, il suffit de s'inscrire sur le site de Microsoft en suivant cette adresse. Pas de prérequis exigé, tout le monde pouvant y accéder. Toutefois, la firme de Redmond insiste sur le fait qu'il s'agit là d'une version destinée à être améliorée et demande un minimum d'implication de la part des membres. Ces derniers ne doivent pas se priver d'ajouter régulièrement des commentaires. Une fois inscrit, il faut télécharger les derniers Build via une manipulation très simple :

  • aller dans le menu démarrer (en bas à gauche)
  • cliquer sur paramètres (la petite roue dentée)
  • dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, il faut aller sur Mise à Jour et Sécurité 
  • Dans le premier onglet, Windows Update, il vous sera proposé de télécharger les dernières Build.
  • Il suffit ensuite de cliquer sur Télécharger et d'attendre la fin de l'installation.
  • Après la manœuvre, un redémarrage est nécessaire

Windows

Attention cependant. Si le programme permet d'avoir accès à des fonctionnalités en avance, celles-ci peuvent être buguées, non terminées ou tout simplement pas au point. Il ne faut donc pas s'attendre à une expérience aussi propre que sur Windows 10 classique. En règle générale, les Build soumis aux Insiders sont proches du déploiement et nécessitent que de la finition. On peut donc s'attendre à voir arriver le nouveau gestionnaire de batterie lors de la grosse mise à jour qui sera publiée au mois de mai. À condition bien sûr que les Insiders ne la désapprouvent pas farouchement.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 26H2 : Microsoft confirme discrètement la prochaine mise à jour majeure, voici les nouveautés attendues

C’est une tradition : tous les ans, à l’automne, Microsoft publie pour le grand public une mise à jour majeure de Windows 11, son système d’exploitation. La prochaine se nomme 26H2…

Annoncée comme une révolution, cette batterie solide se heurte à la réalité

Annoncée pour début 2024, la première moto électrique dotée d’une batterie solide promettait une révolution. Son autonomie doublée et sa recharge en cinq minutes ont suscité de grands espoirs. Mais…

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…