Windows 10 : Explorateur de fichiers qui plante, connexion internet déficiente, une mise à jour corrige les bugs

Microsoft vient de déployer une nouvelle mise à jour cumulative facultative pour Windows 10 (versions 1903 et 1909 uniquement), comprenant un certain nombre de correctifs. Des liens de téléchargement direct pour les programmes d'installation hors ligne de Windows 10 KB4559004 sont en outre disponibles.

Windows 10 Ecran

Une nouvelle mise à jour cumulative et facultative pour Windows 10 est donc disponible au téléchargement depuis mardi 21 juillet. Nommée KB4559004, cette dernière fait passer Windows 10 en version 1909 à la Build 18363.997 et la version 1903 à la Build 18362.997. La mise à jour KB4559003 a également été publiée par Microsoft, destinée aux appareils exécutant les versions 1809 de Windows 10 et de Windows Server ainsi que Windows Server 2019.

Microsoft améliore l'Explorateur de fichiers et améliore Windows Hello

Les correctifs présents sur cette mise à jour concernent, en grande partie, la version 1903 de Windows 10. Selon Microsoft, cette dernière apporte avant tout une nouvelle fonctionnalité QoL pour l’Explorateur de fichiers, puisqu’il est désormais possible de supprimer des termes précédemment entrés dans la zone de recherche. Il faudra simplement cliquer sur le bouton « X » à côté du terme recherché pour l’enlever. En outre un problème qui faisait parfois planter l’Explorateur de fichiers pendant la recherche de répertoire d'images RAW ainsi que « d’autres types de fichiers » (sans plus de précisions), a été corrigé.

L’Explorateur de fichiers n’est pas le seul élément concerné par cette mise à jour, puisqu’elle apporte également des correctifs pour la connexion Internet, Microsoft Excel, Microsoft Hello, Edge IE et Office. Un problème qui empêchait la fonctionnalité de temps d’écran de fonctionner sur les appareils ARM64 a, par ailleurs, été résolu. Un autre, qui empêchait la loupe de fonctionner correctement dans Microsoft Excel et en le faisant même planter dans certains scénarios, a aussi été patché.

Deux autres points clés ont en outre été mis à jour, dont la résolution d’un problème qui empêchait le système de reconnaître la caméra dans Windows Hello, ou la correction d'un bug qui pouvait empêcher un appareil sous Windows 10 d'accéder à Internet lors de l'utilisation d'un modem LTE (WWAN) une fois la mise à jour de mai, KB4556799, installée. Ce problème concernait les versions 1909 et 1903 de Windows 10 comme de Windows Server. Il est donc résolu.

Microsoft Office bénéficie aussi d'un correctif

Le logiciel Microsoft Office profite lui aussi d’un correctif, puisqu’un problème qui empêchait les utilisateurs d'utiliser la fonctionnalité de partage a été résolu. Corrigé également, l’ouverture d’un ou de plusieurs documents à partir d'un site SharePoint ou lors de l’utilisation de liens d’ancrage, qui faisait parfois planter Microsoft Edge ou IE. Enfin, un plantage du menu Démarrer qui pouvait survenir lors de l'utilisation d'Outlook et « dans certaines configurations » a été corrigé. Pour ceux qui auraient raté l’information, le menu Démarrer vient par ailleurs de changer de look.

Aucun problème spécifique avec cette mise à jour selon Microsoft, même si un petit nombre d’utilisateurs a récemment constaté que certaines applications préchargées avec Windows 10 (WordPad, NotePad et Paint) semblaient disparaître. Si tel est le cas, une réinstallation manuelle de chaque application sera nécessaire. Pour rappel, la mise à jour de mai avait créé quelques autres petits soucis, le composant ESENT étant notamment à l’époque responsable d’une surcharge du système.

Comment mettre à jour Windows 10

Pour connaître votre numéro exact de version, cliquez sur le menu Démarrer, puis optez pour les fonctions Paramètres > Système > À propos de. Si les numéros de version 1903 ou 1909 apparaissent, ainsi que leur numéro de build 18362 ou 18363, vous pouvez télécharger et installer la mise à jour. Les mises à jour de Windows 10 sont essentielles pour améliorer la sécurité et la fiabilité du système en général. Bien que des problèmes peuvent parfois se produire, comme indiqué sur certaines pages de l’historique de maintenance, il est essentiel de tenir à jour son OS.

Voici la procédure pour installer la mise à jour facultative du 21 juillet pour Windows 10, en version 1903 et 1909 : Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Vérifier les mises à jour. Vous trouverez un lien situé dans l'option « Mises à jour facultatives disponibles ». Cliquez ensuite sur « Télécharger et installer » pour débuter l’installation. Si les mises à jour automatiques sont activées sur votre système, vous n’aurez rien de spécifique à faire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !
  • gemini2
    Google annonce Gemini 2, le modèle IA ultime qui doit changer nos vies

    Google lance Gemini 2.0 Flash, le premier modèle IA de nouvelle génération appartenant à la famille Gemini 2. Il va bouleverser notre usage numérique dès maintenant et sert de base à des projets encore plus ambitieux.  Google vient d’annoncer une…

  • meilleurs smartphones pliables
    Meilleurs smartphones pliables : lequel choisir en 2024 ?

    Les smartphones pliables ont beaucoup progressé ces dernières années. Ils sont plus fiables et leurs prix sont désormais un peu plus accessibles, quoiqu’ils restent dans la classe supérieure des smartphones les plus onéreux. Si vous avez craqué pour le concept, voici…

  • meilleur pc portable moins 500 euros
    Meilleur PC portable à moins de 500 € : quel modèle choisir ?

    Les ordinateurs portables sont des outils indispensables au quotidien. Ils permettent d’étudier, de travailler et de jouer de n’importe où. Face aux géants du secteur qui affichent des prix à des centaines, voire des milliers d’euros, trouver un PC portable…

  • Soleil au dessus de la Terre
    Ce mystérieux visiteur interstellaire aurait modifié notre système solaire

    Les orbites des planètes du système solaire, légèrement inclinées et excentriques, ont longtemps intrigué les scientifiques. Une nouvelle étude propose une théorie fascinante : un objet colossal, venu d’un autre système stellaire, aurait perturbé son organisation initiale. Le système solaire…

  • Google Pixel 8 Pro
    Pixel 8 Pro : Amazon baisse encore le prix du smartphone Google après le Black Friday

    Amazon vous permet de faire une très bonne affaire sur le Pixel 8 Pro. En ce moment, le smartphone Google bénéficie d’une remise immédiate de près de 50 % par rapport à son prix conseillé. CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE…

  • chacal amazon prime decembre
    Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en décembre 2024

    Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en décembre 2024. Et comme tous les mois, nous vous faisons un récap’ des meilleurs films et séries à voir sur Prime…

  • Connexion Internet
    Internet a changé en 2024 et les bots d’entraînement des IA commencent à créer des problèmes

    Cloudflare, acteur clé de l’infrastructure web, vient de publier son rapport annuel sur les grandes tendances numériques. Entre l’essor des bots d’intelligence artificielle et l’évolution des protocoles de connexion, ce bilan de 2024 dresse un portrait détaillé d’un internet en…

  • amazon autos lancement
    Amazon se met à vendre des voitures, où va s’arrêter la plateforme ?

    Amazon continue de diversifier ses activités. Après les livres au format numérique, les vêtements ou la nourriture, on peut maintenant acheter sa future voiture directement sur le site de e-commerce américain.  Depuis plusieurs années maintenant, Amazon n’est plus une simple…

  • Apple Watch Ultra 02
    L’Apple Watch Ultra 3 va emprunter une fonction salvatrice de l’iPhone

    Comme les iPhone depuis quelques générations, l’Apple Watch Ultra 3 pourrait embarquer une connectivité par satellite, pour être capable de communiquer sans réseau mobile disponible. Une fonctionnalité de mesure de la pression artérielle pourrait aussi être intégrée. Le modèle n’ayant…

  • Robot devant un PC
    Ces chercheurs ont découvert une faille inquiétante dans les IA comme Claude

    Les systèmes d’intelligence artificielle générative pourraient être vulnérables à des attaques sophistiquées. Des chercheurs en sécurité ont démontré comment des modèles comme Claude peuvent être détournés pour exécuter des actions malveillantes. Cette menace interpelle alors que l’utilisation de ces outils…