Windows 10 : éjecter les clés USB avant de les débrancher n’est plus obligatoire

Maj. le 9 avril 2019 à 12 h 14 min

Windows 10 traite désormais, par défaut, les clés USB différemment afin de permettre aux utilisateurs de les débrancher sans éjecter préalablement le périphérique. La seule limite est bien entendu de s’assurer qu’un transfert de fichiers n’est pas en cours. Il est également possible de renoncer à ce mode afin d’utiliser les périphériques USB comme espaces de stockage du cache système pour améliorer les performances, comme c’était le cas jusqu’ici. 

Clé USB Windows 10

Depuis toujours, il est fortement conseillé d’éjecter un périphérique USB avant de le déconnecter physiquement du PC. Il y a de multiples raisons à cela, mais avec Windows 10, une autre contrainte s’est ajoutée : les périphériques de stockage externe, en particulier les clés USB, sont utilisées pour stocker le cache du système d’exploitation. Et ainsi améliorer les performances.

Windows 10 : plus besoin d’éjecter les clés USB avant de les débrancher, à une condition…

Or comme nous l’apprend TechRadar, depuis la mise à jour October 2018 Update, éjecter les périphériques USB n’est plus une obligation. Microsoft a en effet changé la manière par défaut avec laquelle le système gère ses périphériques pour vous permettre de les débrancher sans jamais les éjecter. Seule limite : il faut tout de même s’assurer qu’un transfert de ficher n’est pas en cours pour ne pas perdre de données.

Bien entendu, depuis le changement, lorsque vous branchez un périphérique USB, il ne participe plus aux performances système. Il reste néanmoins possible de changer les paramètres pour que les périphériques USB se comportent comme avant et accueillent une partition cache – obligeant l’utilisateur à éjecter le volume avant de le débrancher.

En outre, il est même possible de définir des comportement différents pour chacune de vos clés USB. Il faut pour cela aller dans Gestion des disques faire un clic droit sur le volume USB puis changer la politique de retrait du périphérique dans ses Propriétés. Néanmoins relevons que pour profiter de cette possibilité, il faut avoir reçu la mise à jour October 2018 Update, ce qui n’est, hélas, pas encore le cas de tous les utilisateurs.

Lire également : Windows 10 October 2018 update – comment installer la mise à jour manuellement

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…

Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…