Windows 10 : éjecter les clés USB avant de les débrancher n’est plus obligatoire

Maj. le 9 avril 2019 à 12 h 14 min

Windows 10 traite désormais, par défaut, les clés USB différemment afin de permettre aux utilisateurs de les débrancher sans éjecter préalablement le périphérique. La seule limite est bien entendu de s’assurer qu’un transfert de fichiers n’est pas en cours. Il est également possible de renoncer à ce mode afin d’utiliser les périphériques USB comme espaces de stockage du cache système pour améliorer les performances, comme c’était le cas jusqu’ici. 

Clé USB Windows 10

Depuis toujours, il est fortement conseillé d’éjecter un périphérique USB avant de le déconnecter physiquement du PC. Il y a de multiples raisons à cela, mais avec Windows 10, une autre contrainte s’est ajoutée : les périphériques de stockage externe, en particulier les clés USB, sont utilisées pour stocker le cache du système d’exploitation. Et ainsi améliorer les performances.

Windows 10 : plus besoin d’éjecter les clés USB avant de les débrancher, à une condition…

Or comme nous l’apprend TechRadar, depuis la mise à jour October 2018 Update, éjecter les périphériques USB n’est plus une obligation. Microsoft a en effet changé la manière par défaut avec laquelle le système gère ses périphériques pour vous permettre de les débrancher sans jamais les éjecter. Seule limite : il faut tout de même s’assurer qu’un transfert de ficher n’est pas en cours pour ne pas perdre de données.

Bien entendu, depuis le changement, lorsque vous branchez un périphérique USB, il ne participe plus aux performances système. Il reste néanmoins possible de changer les paramètres pour que les périphériques USB se comportent comme avant et accueillent une partition cache – obligeant l’utilisateur à éjecter le volume avant de le débrancher.

En outre, il est même possible de définir des comportement différents pour chacune de vos clés USB. Il faut pour cela aller dans Gestion des disques faire un clic droit sur le volume USB puis changer la politique de retrait du périphérique dans ses Propriétés. Néanmoins relevons que pour profiter de cette possibilité, il faut avoir reçu la mise à jour October 2018 Update, ce qui n’est, hélas, pas encore le cas de tous les utilisateurs.

Lire également : Windows 10 October 2018 update – comment installer la mise à jour manuellement

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…

Windows : la faille BlueKeep permet de pirater près d’un million de PC

Près d’un million d’ordinateurs Windows sont vulnérables à BlueKeep, une grave faille de sécurité. Encore non exploitée, elle pourrait permettre à un attaquant de pirater à distance votre PC pour déployer un dangereux ransomware. Microsoft n’a pas tardé à publier un correctif pour protéger…

Windows 10 : voici les meilleurs antivirus d’avril 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 d’avril 2019 est désormais disponible. Pendant deux mois, AV-Test Comparatives a étudié les meilleures solutions payantes et gratuites du marché. Une fois encore, Windows Defender, l’antivirus maison de Microsoft, rate de peu le haut du podium. …