Windows 10 : comment trouver la clé produit ou d’activation

Windows 10 requiert l’utilisation d’une clé d’activation ou produit pour son bon fonctionnement. Celle-ci est disponible par le biais d’un autocollant présent sur votre PC ou autre appareil sous Windows. Si toutefois cela n’est pas le cas, ce n’est pas forcément un drame puisqu’il existe d’autres moyens pour retrouver cette information facilement. Nous vous expliquons la procédure en détail.

Avant de rentrer dans des explications au sujet de la récupération de cette fameuse clé d’activation, nous allons d’abord expliquer à quoi elle sert. C’est tout simplement un code représenté par des chiffres et des lettres qui constitue la preuve que votre installation de Windows 10 est authentique et que c’est par conséquent bel et bien une licence officielle. On peut remettre la main dessus de diverses manières.

Windows 10 : où se trouve la clé produit ou d’activation ?

Dans le cas où vous avez acheté un PC, une tablette ou un ordinateur sous Windows 10, un autocollant est présent sur l’appareil. Néanmoins, ce n’est pas forcément toujours le cas, et si pour une raison ou une autre celle-ci est absente, on peut heureusement la retrouver par d’autres moyens. Si vous avez acheté directement Windows 10 en magasin, la clé sera présente sur l’emballage, mais si vous l’avez pris sur le web, dans ce cas un mail de confirmation vous a été adressé avec le fameux code.

Windows 10 : extraire le code à partir du système d’exploitation

C’est sans aucun doute le moyen le plus facile et le plus efficace pour arriver à ses fins. En téléchargeant ProduKey, vous allez pouvoir obtenir la clé produit de certains logiciels, dont Windows 10.

Une autre méthode est également à envisager bien qu’il faille reconnaître qu’elle ne fonctionne pas dans beaucoup de cas en passant par l'invite de commande de Windows. Pour y accéder, c’est très simple.

Conclusion

Il est bon de noter que Microsoft détient une trace de votre code d’activation Windows 10. En théorie, une fois votre PC Windows 10 activé après une éventuelle réinstallation, celui-ci n’aura pas besoin de la clé pour être authentifié par Microsoft. Néanmoins, en cas de modification majeure du matériel, processeur ou carte mère par exemple, il vous faudra contacter le service client en cas de pépin avec l’activation et la clé pourrait jouer un rôle à ce moment-là.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web