Windows 10 : comment trouver la clé produit ou d’activation

 

Windows 10 requiert l’utilisation d’une clé d’activation ou produit pour son bon fonctionnement. Celle-ci est disponible par le biais d’un autocollant présent sur votre PC ou autre appareil sous Windows. Si toutefois cela n’est pas le cas, ce n’est pas forcément un drame puisqu’il existe d’autres moyens pour retrouver cette information facilement. Nous vous expliquons la procédure en détail.

windows 10 cle activation

Avant de rentrer dans des explications au sujet de la récupération de cette fameuse clé d’activation, nous allons d’abord expliquer à quoi elle sert. C’est tout simplement un code représenté par des chiffres et des lettres qui constitue la preuve que votre installation de Windows 10 est authentique et que c’est par conséquent bel et bien une licence officielle. On peut remettre la main dessus de diverses manières.

Windows 10 : où se trouve la clé produit ou d’activation ?

windows-comment trouver cle produit

Dans le cas où vous avez acheté un PC, une tablette ou un ordinateur sous Windows 10, un autocollant est présent sur l’appareil. Néanmoins, ce n’est pas forcément toujours le cas, et si pour une raison ou une autre celle-ci est absente, on peut heureusement la retrouver par d’autres moyens. Si vous avez acheté directement Windows 10 en magasin, la clé sera présente sur l’emballage, mais si vous l’avez pris sur le web, dans ce cas un mail de confirmation vous a été adressé avec le fameux code.

Windows 10 : extraire le code à partir du système d’exploitation

windows 10 cle activation

C’est sans aucun doute le moyen le plus facile et le plus efficace pour arriver à ses fins. En téléchargeant ProduKey, vous allez pouvoir obtenir la clé produit de certains logiciels, dont Windows 10.

  • Une fois celui-ci installé, l’application va repérer les clés de produits, dont celles de Windows.
  • Il suffit de cliquer sur “Windows 10” pour pouvoir visualiser votre code. Un véritable jeu d’enfant.
windows 10 cle activation

Une autre méthode est également à envisager bien qu’il faille reconnaître qu’elle ne fonctionne pas dans beaucoup de cas en passant par l'invite de commande de Windows. Pour y accéder, c’est très simple.

  • Il suffit de taper “CMD” dans l’encart “taper ici pour rechercher”.
  • Tapez wmic bios get serialnumber puis appuyez sur Entrée
  • Le tour est joué, néanmoins si rien n'apparaît ou que vous avez un message d’erreur à la place du code, il faudra privilégier dans ce cas ProductKey qui fonctionne à chaque fois.

Conclusion

Il est bon de noter que Microsoft détient une trace de votre code d’activation Windows 10. En théorie, une fois votre PC Windows 10 activé après une éventuelle réinstallation, celui-ci n’aura pas besoin de la clé pour être authentifié par Microsoft. Néanmoins, en cas de modification majeure du matériel, processeur ou carte mère par exemple, il vous faudra contacter le service client en cas de pépin avec l’activation et la clé pourrait jouer un rôle à ce moment-là.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • comment faire capture d'écran smartphone android
    Comment faire une capture d’écran avec un smartphone Android

    Effectuer une capture d’écran sur un smartphone Android est très simple. Découvrez comment procéder sur n’importe quelle marque de smartphone à travers ce tutoriel.

  • comment telecharger video facebook
    Comment télécharger une vidéo Facebook ?

    Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…

  • gmail nouveau design
    Gmail : voici comment revenir à l’ancienne interface

    Suite au déploiement du nouveau design de Gmail, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur déception. En effet, beaucoup aimeraient pouvoir retourner à l’ancienne version de l’application. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible et, en plus, terriblement simple. On vous…

  • google drive scan
    Comment scanner des documents depuis votre smartphone

    Le papier est encore très présent, particulièrement dans le cadre des démarches administratives. Mais si vous n’avez pas envie d’investir dans un scanner, vous pouvez très bien utiliser votre smartphone !

  • tuto cacher fichier android
    Comment cacher facilement vos fichiers sous Android

    Lorsque l’on a des informations sensibles sur son smartphone Android, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel, il est vital de prendre certaines précautions. Nous allons vous expliquer ici comment procéder afin de cacher vos fichiers ou encore vos photos sur votre appareil facilement.

  • google maps
    Google Maps : comment supprimer tout l’historique sur Android et sur ordinateur

    Google Maps enregistre l’historique de tous les lieux que vous avez visités. Une mine d’or pour suivre tous vos déplacements à la trace, quel que soit le mode de transport utilisé. Parfois, cela peut être très pratique pour savoir par…

  • reset android
    Android : comment restaurer les paramètres d’usine

    Comment restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone Android ? Que vous souhaitiez dérooter votre smartphone, le vendre, ou lui donner une seconde jeunesse, restaurer les paramètres d’usine est une méthode aussi radicale qu’infaillible. Il faut néanmoins savoir que cela…

  • Comment Nettoyer Windows 10
    Windows 10 et 11 : comment nettoyer le système et le disque dur, sans logiciel supplémentaire

    Vous sentez que Windows 10 ou Windows 11 commence à s’essouffler et que le disque dur manque d’espace ? Voici comment gagner plusieurs dizaines de Go, uniquement à l’aide des outils de Windows et sans installer le moindre programme superflu….

  • whatsapp
    WhatsApp : comment supprimer des messages définitivement

    Malgré les restrictions de WhatsApp concernant la suppression des messages déjà envoyés, il est en fait possible de supprimer des messages qui datent déjà de 7 jours grâce à une petite astuce. Alors, vous voulez savoir comment contourner les règles imposées par l’application de messagerie ?

  • Windows 10 Mise A Jour Pilotes
    Windows 10 et 11 : comment mettre à jour ses pilotes

    Après avoir installé Windows 10 ou Windows 11, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas…