Windows 10 : comment monter, démonter ou graver un fichier ISO sans application tierce

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 13 min

Grâce aux disques images au format .ISO ou .IMG, les disques physiques pour ordinateurs sont devenus obsolètes. Ainsi, sous Windows 10, Microsoft propose une fonctionnalité native permettant de monter, démonter ou graver des disques virtuels en toute simplicité sans avoir à passer par un logiciel tiers.

windows 10 comment monter démonter graver fichier iso

Il y a encore peu de temps, pour créer, monter ou démonter des images ISO, il était nécessaire de passer par des logiciels tiers comme Daemon Tools, Alcohol 120 ou MagicISO. Aujourd’hui, ces applications demeurent utiles pour la création de fichiers images, mais le gestionnaire de disques virtuels intégré à Windows 10 permet de monter, de démonter ou même de graver des fichiers ISO en toute simplicité sans avoir à utiliser une application tierce.  Notons que cette fonctionnalité est disponible pour toutes les versions de Windows à partir de Windows 8.

Windows 10 : comment monter un disque ISO ?

Pour monter un disque ISO avec Windows 10, commencez tout d’abord par définir l’Explorateur Windows comme programme d’ouverture par défaut pour les fichiers .ISO. Il vous suffit pour ce faire d’effectuer un clic droit sur un fichier .ISO, puis de cliquer sur propriétés. Sélectionnez ensuite l’Explorateur Windows comme application d’ouverture par défaut pour ce type de fichiers dans l’onglet Général.

Pour monter un fichier ISO, vous disposez à présent de trois options différentes. La première consiste à sélectionner le fichier, puis à cliquer sur Gestion > Monter dans le menu situé en haut de l’écran. Une fois monté, le fichier va s’ouvrir automatiquement dans le lecteur de disque virtuel de Windows 10.

Encore plus simple, la deuxième option consiste à effectuer un clic droit sur le fichier ISO, puis à cliquer sur monter. Enfin, la troisième option consiste tout simplement à double-cliquer sur le fichier ISO pour l’ouvrir automatiquement dans le lecteur virtuel.

Windows 10 : comment graver un disque ISO ?

Depuis Windows 7, le système d’exploitation de Microsoft permet de graver un disque ISO pour en créer une copie physique. Là encore, le processus est très simple. Sélectionnez simplement le fichier ISO, puis, dans cliquez sur Gestion > Graver dans le menu situé en haut de l’écran. Suivez ensuite les différentes étapes indiquées à l’écran.

Vous savez désormais comment monter, démonter ou graver un disque ISO sous Windows 10. Cette fonctionnalité vous sera très utile, notamment pour l’émulation de jeux rétro comme les jeux PlayStation sur Windows.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment télécharger une vidéo YouTube gratuitement

Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

Pourquoi votre smartphone s’éteint tout seul quand il fait froid

Votre smartphone n’aime pas le froid non plus. Lorsque les températures extérieures baissent il arrive à votre mobile de s’éteindre tout seul. Inutile de s’inquiéter, il s’agit d’une réaction tout à fait normale. On vous explique d’où vient ce phénomène et comment l’éviter.

Google Photos : comment sauvegarder toutes vos photos dans le cloud

Google Photos est l’un des meilleurs services de sauvegarde dans le cloud du marché, et peut vous permettre de mettre dans le cloud l’ensemble de vos photos gratuitement. Dans ce tutoriel rapide, nous vous montrons comment lancer la sauvegarde de…