Windows 10 : comment monter, démonter ou graver un fichier ISO sans application tierce

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 13 min

Grâce aux disques images au format .ISO ou .IMG, les disques physiques pour ordinateurs sont devenus obsolètes. Ainsi, sous Windows 10, Microsoft propose une fonctionnalité native permettant de monter, démonter ou graver des disques virtuels en toute simplicité sans avoir à passer par un logiciel tiers.

windows 10 comment monter démonter graver fichier iso

Il y a encore peu de temps, pour créer, monter ou démonter des images ISO, il était nécessaire de passer par des logiciels tiers comme Daemon Tools, Alcohol 120 ou MagicISO. Aujourd’hui, ces applications demeurent utiles pour la création de fichiers images, mais le gestionnaire de disques virtuels intégré à Windows 10 permet de monter, de démonter ou même de graver des fichiers ISO en toute simplicité sans avoir à utiliser une application tierce.  Notons que cette fonctionnalité est disponible pour toutes les versions de Windows à partir de Windows 8.

Windows 10 : comment monter un disque ISO ?

Pour monter un disque ISO avec Windows 10, commencez tout d’abord par définir l’Explorateur Windows comme programme d’ouverture par défaut pour les fichiers .ISO. Il vous suffit pour ce faire d’effectuer un clic droit sur un fichier .ISO, puis de cliquer sur propriétés. Sélectionnez ensuite l’Explorateur Windows comme application d’ouverture par défaut pour ce type de fichiers dans l’onglet Général.

Pour monter un fichier ISO, vous disposez à présent de trois options différentes. La première consiste à sélectionner le fichier, puis à cliquer sur Gestion > Monter dans le menu situé en haut de l’écran. Une fois monté, le fichier va s’ouvrir automatiquement dans le lecteur de disque virtuel de Windows 10.

Encore plus simple, la deuxième option consiste à effectuer un clic droit sur le fichier ISO, puis à cliquer sur monter. Enfin, la troisième option consiste tout simplement à double-cliquer sur le fichier ISO pour l’ouvrir automatiquement dans le lecteur virtuel.

Windows 10 : comment graver un disque ISO ?

Depuis Windows 7, le système d’exploitation de Microsoft permet de graver un disque ISO pour en créer une copie physique. Là encore, le processus est très simple. Sélectionnez simplement le fichier ISO, puis, dans cliquez sur Gestion > Graver dans le menu situé en haut de l’écran. Suivez ensuite les différentes étapes indiquées à l’écran.

Vous savez désormais comment monter, démonter ou graver un disque ISO sous Windows 10. Cette fonctionnalité vous sera très utile, notamment pour l’émulation de jeux rétro comme les jeux PlayStation sur Windows.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Wi-Fi : 10 astuces pour améliorer la qualité de votre réseau

On a tous connu des moments de tension et de crispation quand notre réseau Wi-Fi a décidé de faire de siennes et de n’en faire qu’à sa tête. La situation n’est pas sans espoir. Grâce à quelques astuces fort simples, il est possible d’améliorer significativement la qualité de votre réseau Wi-Fi !

Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

Windows 10 : Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Sous Windows 10, la connexion Bluetooth est théoriquement activée par défaut. Mais il peut être utile de la désactiver de temps à autre, afin de prolonger la batterie par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez désactiver, réactiver…

Windows 10 : comment désactiver le son des notifications

Vous trouverez Windows 10 et ses notifications un peu trop bruyants ? Pas de souci, Microsoft a tout prévu et vous permet de supprimer les « bruitages » émis par le centre de notifications lorsqu’un nouveau message arrive, quand un incident est…

Comment changer le nom d’utilisateur de son profil Instagram

Vous utilisez Instagram et vous avez entré vos vrais nom et vos prénom au moment de l’inscription ? Vous désirez maintenant un peu plus d’anonymat ? Pas d’inquiétude : vous pouvez à tout moment modifier à la fois votre nom,…

Comment faire des captures d’écran sur son pc Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

Windows 10 : comment accéder au BIOS ou à l’UEFI du PC

Vous souhaitez complètement réinstaller Windows 10 ou un autre système d’exploitation sur votre PC ? Ou vous voulez optimiser les performances de votre matériel ? Pour cela, il va falloir accéder au BIOS ou à l’UEFI de votre machine. Pour…