Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les plus avancés. Dans ce tutoriel rapide nous vous montrons donc comment accéder à l’invite de commandes ou le Powershell qui l’a remplacé, selon plusieurs méthodes. 

windows 10 invite de commandes

Vous connaissez forcément ce qu’est l’Invite de commandes, ou le « dos » pour les plus anciens : c’est la fenêtre qui permet de lancer des lignes de code sous Windows. Accéder à celle-ci est parfois indispensable pour régler des problèmes de configuration, ou permet de réaliser certaines tâches beaucoup plus rapidement (comme par exemple taper ipconfig /all plutôt que d’aller retrouver votre adresse mac en allant farfouiller dans les menus). Le seul hic, c’est que cet Invite de commandes a disparu avec la mise à jour Creators Update. Pas de panique, son remplaçant, Powershell, est nettement plus compétent !

Comment accéder à l’invite de commandes classique (cmd)

Si votre PC n’a pas encore bénéficié de la mise à jour Creators Update, il est possible que vous ayez encore accès à l’invite de commandes classique. Pour y accéder, il y a plusieurs méthodes :

Via un raccourci clavier

  • Appuyez simultanément sur les touches Win + R
  • Une fenêtre intitulée Exécuter s’affiche : tapez cmd puis Entrée

Via le champ recherche du menu Démarrer

  • Cliquez sur le menu Démarrer ou appuyez sur la touche Win
  • Commencez à taper cmd
  • Cliquez dessus pour l’ouvrir ou tapez Entrée
  • Pour lancer l’Invite de commandes en mode administrateur appuyez sur les touches Ctrl + Maj + Entrée

Via le menu Démarrer

  • Cliquez sur le menu Démarrer
  • Recherchez Cmd dans la liste
  • Cliquez dessus pour le lancer
  • Pour le lancer en mode Administrateur faites un clic droit dessus à la place puis cliquez sur Exécuter en tant qu’Administrateur

Comment accéder à Powershell

Powershell ayant complètement remplacé cmd avec Creators Update, vous pouvez l’utiliser à la place de ce dernier pour faire exactement la même chose. Ce qui vous permet de continuer à utiliser de nombreux tutoriels où il est question de cmd, avec Powershell. Pour y accéder, il y a là encore plusieurs méthodes :

Via un raccourci clavier

  • Appuyez simultanément sur les touches Win + R
  • Une fenêtre intitulée Exécuter s’affiche : tapez powershell puis Entrée

Via le champ recherche du menu Démarrer

  • Cliquez sur le menu Démarrer ou appuyez sur la touche Win
  • Commencez à taper powershell
  • Cliquez dessus pour l’ouvrir ou tapez Entrée
  • Pour lancer l’Invite de commandes en mode administrateur appuyez sur les touches Ctrl + Maj + Entrée

Via le menu Démarrer

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer
  • Cliquez sur Windows PowerShell ou Windows PowerShell (admin) en fonction de ce que vous souhaitez faire

Comment réactiver Cmd remplacé par Powershell ?

Il est également possible de défaire ce que Creators Update a fait et récupérer Cmd comme avant, si vous préférez :

  • Allez dans Démarrer > Paramètres > Personnalisation
  • Dans la colonne de gauche, choisissez Barre des tâches
  • Désactivez Remplacer Invite de commandes par Powershell dans le menu lorsque je clique avec le bouton droit dans le menu ou que j’appuie sur la touche Windows+X

Connaissez-vous d’autres méthodes ? Partagez-les avec la communauté dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment supprimer son compte Google ou Gmail

Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.

TV : quelle taille d’écran choisir ?

L’achat d’un téléviseur n’est pas anodin, aussi choisir la bonne taille est primordial. Mais pour ne pas se tromper, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous avez de la chance, on vous a concocté un guide complet qui devrait vous aider.

Comment faire des captures d’écran sur son pc Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

Fortnite Mobile : 10 trucs et astuces indispensables

Fortnite Mobile est le jeu phénomène du moment. Le Battle Royale bat des records d’audience sur Twitch et YouTube et parvient à convaincre de plus en plus de joueurs, éclipsant même son rival PUBG. Gratuit, Fortnite est disponible sur PC,…

Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Comment sauvegarder toutes vos données sur Android

Si vous désirez effectuer un flash de votre appareil Android, de le rooter ou toute autre manipulation qui présente des risques, suivez avant tout ce tutoriel pour sauvegarder l’ensemble de vos données personnelles.

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment appeler en numéro masqué

Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

Windows 10 : comment mettre à jour ses pilotes

Après avoir installé Windows 10, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas de figure, c’est…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.