WhatsApp ou Signal ? Voici comment choisir son application de messagerie

WhatsApp ou Signal ? De nombreux internautes abandonnent actuellement l'application de messagerie instantanée détenue par Facebook pour migrer vers une solution concurrente plus respectueuse de la vie privée. Vous hésitez encore à quitter WhatsApp pour Signal ? Afin de vous aider à choisir, nous avons dressé les principales différences des deux services.  

whatsapp signal comment choisir application messagerie

Coup de tonnerre chez WhatsApp ! Début janvier, l'application de messagerie instantanée mettait à jour ses conditions générales d'utilisation. Désormais, WhatsApp partagera certaines données avec Facebook, sa maison mère depuis 2014. Ce rapprochement n'a pas été bien accueilli par les utilisateurs de WhatsApp.

Agacés par l'annonce, de nombreux utilisateurs WhatsApp se sont tournés vers la concurrence. Parmi les applications rivales les plus prisées, on trouve Signal. En l'espace de quelques jours, la messagerie instantanée a enregistré une augmentation de plus de 4000% de ses téléchargements. Signal est vite devenue l'application la plus téléchargée sur l'App Store et le Google Play Store un peu partout dans le monde.

Qui détient WhatsApp et Signal ?

WhatsApp est détenu par Facebook, le réseau social californien développé par Mark Zuckerberg. En 2014, Facebook a en effet investi la somme de 16 milliards de dollars pour mettre la main sur l'application de messagerie instantanée. Le groupe pressentait que WhatsApp deviendrait rapidement une appli très populaire dans le monde. Connu pour collecter les données personnelles de ses utilisateurs, Facebook n'inspire pas confiance à de nombreux usagers WhatsApp.

D'ailleurs, le rachat a poussé Brian Acton et Jan Koum, cofondateurs de l'application, à démissionner. Les deux hommes s'opposaient fermement à la politique de Mark Zuckerberg en matière de vie privée. Brian Acton explique regretter d’avoir “vendu la vie privée de ses utilisateurs à Facebook”. En 2019, il encourageait même les internautes à supprimer leur compte Facebook après les révélations du scandale Cambridge Analytica.

De son côté, Signal est développé par la Signal Foundation, une organisation à but non lucratif implantée en Californie. “Nous ne sommes reliés à aucune entreprise importante en technologie et nous ne pourrons jamais être achetés par l’une d’elles” explique Signal sur son site web. Parmi les fondateurs de la Signal Foundation, on trouve Moxie Marlinspike, actuel PDG de l'application, et … Brian Acton.

brian acton whatsapp
Brian Acton, cofondateur de WhatsApp et investisseur de Signal

Après son expérience malheureuse chez WhatsApp, l'homme a investi 50 millions de dollars pour mettre au point une messagerie sécurisée et respectueuse de la vie privée. Contrairement à Facebook, Signal n'est pas côté en bourse et n'a jamais reçu d'argent de capital-risque. Concrètement, il n'y a pas vraiment de pression financière sur l'équipe de Signal pour dégager des bénéfices. “Le développement est financé par des subventions et des dons de personnes comme vous” garantit d'ailleurs Signal sur son site.

Quelle application est la plus sécurisée ?

WhatsApp et Signal s'appuient sur le protocole cryptographique Signal Protocol, développé par l'équipe en charge de Signal. Ce protocole permet de chiffrer les chats, les appels et les conversations de bout en bout. Ainsi, Facebook n'est pas en mesure de consulter les messages publiés sur WhatsApp. De ce côté là, les deux applications de messagerie sont très similaires. “Elles fonctionnent sur le même modèle. Ce sont des applications mobiles qui identifient les contacts par leur numéro de téléphone et les mettent en relation dans une conversation à l'aide d'un serveur central” explique Gerome Billois, expert en cybersécurité chez Wavestone, interrogé par RTL.

signal

Par contre, Signal collecte moins d'informations sur ses utilisateurs que WhatsApp. L'application se contente de récupérer le numéro de téléphone lors de l'inscription et la date de l'installation. Á l'opposé, Facebook s'empare des numéros des téléphones, de l'adresse IP, du nom du réseau mobile, des cookies, de la localisation géographique et des informations de paiement des utilisateurs. Ces données sont ensuite exploitées par les publicitaires. Enfin, on notera que le code source de Signal est accessible librement en open source. Les développeurs du monde entier peuvent consulter celui-ci n'importe quand pour s'assurer qu'aucune faille ne met en danger la vie privée des utilisateurs.

Quelle messagerie est la plus simple d'utilisation ?

whatsapp mode sombre beta android
L'interface de WhatsApp

Sur ce point, WhatsApp et Signal sont presque identiques. Les deux messageries sont disponibles sur Android et iOS via une application facile à prendre en main. Elles sont aussi accessibles sur Mac et PC. Plus minimaliste, Signal fait l'impasse sur certaines fonctions proposées par WhatsApp, comme l'épinglage de messages. Si vous avez une utilisation basique de WhatsApp, vous vous y retrouverez facilement dans l'interface de Signal.

whatsapp migrer groupe signal
L'interface de Signal

On espère que ce dossier vous aura permis de choisir l'application de messagerie instantanée qu'il vous faut. Si vous avez décidé de changer vos habitudes, on vous invite à consulter notre tutoriel consacré à la migration de WhatsApp à Signal. Il ne vous reste plus qu'à convaincre vos proches de vous suivre. Bonne chance !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…

Non seulement la prochaine Xbox existe, mais elle pourrait même sortir avant la PS6

Ça se précise de côté de chez Xbox concernant la prochaine génération de consoles. Grâce à une petite indiscrétion d’AMD, on sait désormais que Microsoft vise l’année prochaine pour sortir…

Trois ans plus tard, la NASA se bat encore contre les fuites d’Artemis

La fusée lunaire Artemis 2 subit les mêmes défaillances que sa prédécesseure. Des fuites d’hydrogène ont de nouveau compromis un test majeur. La NASA peine à corriger un problème pourtant…

Gemini pourrait devenir un vrai guide touristique avec cette nouveauté

Google prépare une nouvelle fonctionnalité pour son IA Gemini sur smartphone Android. De quoi devenir un véritable guide lors de vos vacances. Voici ce que l’IA serait capable de faire…

IA