WhatsApp promet que l’application restera compatible avec Android 2.0 Gingerbread jusqu’en 2020

 

WhatsApp assure que son application de messagerie restera compatible avec Android 2.0 Gingerbread jusqu'en février 2020. Ce qui portera au total le support de l'application à 10 ans. Une façon de compenser la fragmentation de l'écosystème Android même si Android 2.0 ne représente aujourd'hui plus que 0,3% des appareils activés. WhatsApp assure également qu'à cette date, l'application sera encore compatible avec les iPhone sous iOS 7 c'est à dire les iPhone 4 et antérieurs. 

whatsapp

WhatsApp s'est engagé sur son blog à assurer le support de son application de messagerie jusqu'en 2020 pour les anciennes versions d'Android et iOS, respectivement jusqu'à Gingerbread 2.0 (sorti en 2010) et iOS 7 (sorti en 2014). A cette date, l'application sera donc encore disponible sur des smartphone ayant au moins 10 ans, même si dans le cas d'Android 2.0 Gingerbread, le parc ne représente plus que 0,3% des appareils en circulation – le chiffre est à peu près le même si on fait la somme des iPhone sur iOS 7 et iOS 7.1 (0,26%).

WhatsApp : support jusqu'en 2020 pour les smartphones sous Android 2.0 Gingerbread

WhatsApp assurera les mises à jour de sécurité mais n'ajoutera plus de nouvelles fonctionnalités qui “pourraient cesser de fonctionner à tout moment” comme le précise la firme sur son blog. Outre ce support, WhatsApp annonce que l'application ne fonctionnera plus sur le Nokia S40 à partir du 31 décembre 2018. WhatsApp ne donne pas vraiment de raison pour l'extrême longévité de son support. Dans son post de blog annonçant la fin des mises à jour, WhatsApp semble même s'excuser à demi-mots de ne plus pouvoir assurer le support de smartphones vintage sous Symbian OS ou BlackBerry OS par exemple.

Le support d'une version Android datant de 2010 conte le support d'une version d'iOS datant de 2014 semble néanmoins donner un indice : WhatsApp compense en quelque sorte l'extrême fragmentation de l'écosystème Android, et se montre accessible même sur des appareils aujourd'hui disponibles pour presque rien sur le marché de l'occasion. Du reste, WhatsApp fait figure d'exemple alors que toutes les applications majeures ne proposent pas un support aussi long de leur application. Participant de fait à l'obsolescence des anciens smartphones.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Pinterest
Télécharger Pinterest APK gratuit sur Android

Le réseau de partage Pinterest a été lancé en 2010 sous l’impulsion de Ben Silbermann. Par manque de financement, la plateforme a eu du mal à décoller. Après avoir trouvé un investisseur, elle a déployé ses ailes et entamé son…

google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

Instagram 
Télécharger Instagram APK gratuit sur Android

Instagram fait couler beaucoup d’encre sur le Net ces dernières années. Le service de partage de photos et de vidéos ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs. En témoigne son ascension fulgurante. Découvrez les secrets qui ont fait de l’application fondée…

whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.