WhatsApp : mode sombre, nettoyage automatique des messages et recherche d’image en 2020

Maj. le 31 décembre 2019 à 0 h 44 min

WhatsApp doit accueillir trois nouvelles fonctionnalités majeures en 2020 : le fameux mode sombre, le nettoyage automatique des messages et la recherche d’images. On fait un point sur ces fonctionnalités d’ores et déjà en phase de test, qui devraient être enfin accessibles à tous les utilisateurs dans les prochains mois.

Crédits : Pixabay

WhatsApp a beau s’apprêter à disparaître et à ne plus fonctionner sur de nombreux smartphones en 2020, l’application de message instantanée de Facebook continue de proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. En 2020, le service doit logiquement accueillir trois features inédites, dont certaines sont déjà en phase de test depuis plusieurs mois sur les différentes versions de la bêta de WhatsApp. Voici un tour d’horizon de ces trois fonctionnalités qui seront accessibles pour tous en 2020.

    • Le mode sombre : le fameux mode sombre ou dark mode a en phase de test sur la bêta depuis le mois d’octobre 2019. Plus besoin de présenter cette option d’affichage devenue incontournable. WhatsApp a opté pour un mode sombre un peu particulier, avec une interface en gris et bleu foncé. De fait, il s’annonce moins intéressant que les dark mode de Messenger ou des applications de la Suite Google qui proposent un vrai assombrissement des interfaces (significatif d’économie de batterie pour les smartphones équipés d’écran AMOLED).
    • La supression automatique des messages : selon les dernières rumeurs, cette fonctionnalité devait reprendre le concept de Snapchat, avec des messages à durée limitée entre 1 heure et 1 an après l’envoi. Au final, WhatsApp a revu sa copie puisque ces messages éphémères seront en réalité réservés aux groupes seulement. En vérité, il faut parler plutôt de suppression automatique des messages. Après avoir fixé une durée de vie (entre 5 secondes et 1 an), les messages postés dans les conversations de groupe disparaissent à la fin de la deadline choisi. Le but est d’éviter que vos messages et ceux des autres n’occupent trop de place sur l’espace de stockage de votre smartphone.
    • La recherche d’images inversée : afin de lutter contre la diffusion des fakes news (fausses informations), WhatsApp compte mettre en place un système de recherche inversée. Les utilisateurs pourront cliquer sur les images qu’ils reçoivent sur WhatsApp et effectuer une recherche sur Google pour en trouver l’origine. En dehors des fakes news, cette option devrait fournir une défense supplémentaire pour les utilisateurs contre les arnaques et les tentatives de phishing. On se souvient notamment de l’arnaque des 1000 Go d’internet mobile gratuit par exemple.

Parmi les autres fonctionnalités attendues, il y a également Facebook Pay. Ce service de paiement permet d’envoyer de l’argent via Messenger, WhatsApp et Instagram. D’ores et déjà disponible aux Etats-Unis, Facebook Pay devrait être déployé en Europe dans les mois à venir.

Source : tuttoandroid



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
StopCovid : tout savoir sur l’application qui piste les contacts

Depuis le 11 mai, la France est entrée dans la phase de déconfinement. Afin de prévenir une seconde vague de contamination au Covid-19 et un second confinement, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour protéger les citoyens. L’une d’elles est…

Gmail améliore son interface sur le web : découvrez les nouveautés

Google commence le déploiement d’une mise à jour de l’interface de Gmail qui ajoute un nouveau menu de personnalisation pour changer plus facilement l’apparence de Gmail. Cela concerne aussi bien le thème que la disposition des messages. Le déploiement a…

StopCovid ne demande aucune donnée personnelle, assurent ses concepteurs

StopCovid ne devrait pas récupérer les données utilisateurs des français, c’est en tout cas ce qu’affirme l’un des concepteurs de l’application au micro de France Info. L’application fonctionnera en bluetooth, sans demander la moindre information personnelle.  StopCovid sera-t-elle un succès…

StopCovid : voici les premières images de l’application de pistage

StopCovid, l’application de pistage destinée à endiguer l’épidémie de coronavirus en France, se dévoile. Quelques jours avant la mise à disposition de l’application, le ministère de l’Économie a en effet partagé plusieurs captures d’écran de la version iOS. Ces premières images…

RCS : Google chiffrera de bout-en-bout ses SMS enrichis comme iMessage

Les RCS (SMS enrichis) seront bientôt chiffrés de bout-en-bout sur Android comme c’est le cas dans l’application iMessage des iPhone. Google teste la fonctionnalité dans une version interne de l’application Messages repérée dans la nature. L’info a été exhumée par…

Google Maps indique désormais les lieux avec un accès pour handicapés

Google Maps met désormais en évidence les bâtiments équipés d’un accès pour handicapés. Le service de cartographie de Google se pare en effet d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « lieux accessibles » afin de faciliter les déplacement des personnes à mobilité…

PayPal permet désormais d’effectuer ses achats avec un QR Code

Le paiement sans contact devient possible avec Paypal grâce à l’intégration d’un QR Code. En cette période de crise sanitaire, l’entreprise veut permettre à ses clients d’éviter autant que possible les paiements physiques. La pandémie actuelle de Covid-19 a contraint…

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android en 2020

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

MIUI 12 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Xiaomi vient de lever le voile sur la mise à jour MIUI 12. Cette nouvelle version de la surcouche Android du constructeur signe l’arrivée d’un nouveau mode sombre, d’une interface revue avec des animations entièrement retravaillées et de nouveaux paramètres…