WhatsApp : mode sombre, nettoyage automatique des messages et recherche d’image en 2020

 

WhatsApp doit accueillir trois nouvelles fonctionnalités majeures en 2020 : le fameux mode sombre, le nettoyage automatique des messages et la recherche d'images. On fait un point sur ces fonctionnalités d'ores et déjà en phase de test, qui devraient être enfin accessibles à tous les utilisateurs dans les prochains mois.

Crédits : Pixabay

WhatsApp a beau s'apprêter à disparaître et à ne plus fonctionner sur de nombreux smartphones en 2020, l'application de message instantanée de Facebook continue de proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités. En 2020, le service doit logiquement accueillir trois features inédites, dont certaines sont déjà en phase de test depuis plusieurs mois sur les différentes versions de la bêta de WhatsApp. Voici un tour d'horizon de ces trois fonctionnalités qui seront accessibles pour tous en 2020.

    • Le mode sombre : le fameux mode sombre ou dark mode a en phase de test sur la bêta depuis le mois d'octobre 2019. Plus besoin de présenter cette option d'affichage devenue incontournable. WhatsApp a opté pour un mode sombre un peu particulier, avec une interface en gris et bleu foncé. De fait, il s'annonce moins intéressant que les dark mode de Messenger ou des applications de la Suite Google qui proposent un vrai assombrissement des interfaces (significatif d'économie de batterie pour les smartphones équipés d'écran AMOLED).
    • La supression automatique des messages : selon les dernières rumeurs, cette fonctionnalité devait reprendre le concept de Snapchat, avec des messages à durée limitée entre 1 heure et 1 an après l'envoi. Au final, WhatsApp a revu sa copie puisque ces messages éphémères seront en réalité réservés aux groupes seulement. En vérité, il faut parler plutôt de suppression automatique des messages. Après avoir fixé une durée de vie (entre 5 secondes et 1 an), les messages postés dans les conversations de groupe disparaissent à la fin de la deadline choisi. Le but est d'éviter que vos messages et ceux des autres n'occupent trop de place sur l'espace de stockage de votre smartphone.
    • La recherche d'images inversée : afin de lutter contre la diffusion des fakes news (fausses informations), WhatsApp compte mettre en place un système de recherche inversée. Les utilisateurs pourront cliquer sur les images qu'ils reçoivent sur WhatsApp et effectuer une recherche sur Google pour en trouver l'origine. En dehors des fakes news, cette option devrait fournir une défense supplémentaire pour les utilisateurs contre les arnaques et les tentatives de phishing. On se souvient notamment de l'arnaque des 1000 Go d'internet mobile gratuit par exemple.

Parmi les autres fonctionnalités attendues, il y a également Facebook Pay. Ce service de paiement permet d'envoyer de l'argent via Messenger, WhatsApp et Instagram. D'ores et déjà disponible aux Etats-Unis, Facebook Pay devrait être déployé en Europe dans les mois à venir.

Source : tuttoandroid



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • brevet Huawei fitness
    Huawei dépose un brevet pour éviter les blessures pendant votre séance de sport

    Huawei prévoit le développement d’une technologie de fitness afin d’éviter les blessures graves au cours d’un exercice physique effectué par ses utilisateurs. Pour ce faire, la marque chinoise a déposé une demande et publié un nouveau brevet. Huawei continue de…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp déploie ses messages éphémères pour tous les utilisateurs Android et iOS

    WhatsApp est actuellement en train de déployer les messages éphémères pour tous les utilisateurs. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’application détenue par Facebook compte bien chiper des parts de marché à un Snapchat qui n’est plus aussi séduisant qu’avant. WhatsApp se…

  • tousanticovid 2 (1)
    TousAntiCovid (AntiCovid) : comment l’installer et scanner un QR code ?

    TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Mais l’application a connu plusieurs mises à jour, qui lui offrent aujourd’hui d’autres possibilités. Fonctionnement, intérêt,…

  • google play sugar daddy
    Google bannit du Play Store les applications de type “Sugar Daddy”

    Google a mis à jour les conditions d’utilisation du Play Store sur les contenus à caractère sexuel. L’un des changements concerne les applications de rencontre type « Sugar Daddy » qui seront bannies du Play Store à partir du 1er…

  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt transférer vos conversations d’iOS à Android

    Même si WhatsApp est l’une des applications de messagerie multiplateforme les plus populaires au monde, il est toujours compliqué pour les utilisateurs de transférer leur historique de conversations entre iOS et Android. Jusqu’à présent, pour transférer les chats WhatsApp d’iOS…

  • Pixel 4a Unsplash
    Google prépare une application “Switch to Android” pour la migration des données depuis un iPhone

    Google travaillerait sur une application actuellement connue sous le nom de « Switch to Android », capable d’automatiser le processus de transfert de données d’iOS vers Android. Elle pourrait directement concurrencer l’application « Move to iOS » d’Apple. Comme le rapporte 9to5Google,…

  • google maps trucs astuces
    Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

    Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

  • Tiramisu
    Android 13 : son nom de code est Tiramisu

    Android 13 commence déjà à faire parler de lui. En effet, Google a déjà choisi son nom de code : il s’agit de Tiramisu. Un nom de dessert qui rentre dans la grande tradition de l’OS. Même si elle a…

  • google maps zone faible emission 2
    Google Maps affiche désormais la zone à faibles émissions carbone de Paris

    Dès à présent, Google affiche les zones à faibles émissions carbone où les véhicules les plus polluants ont l’interdiction de circuler. Cinq villes sont couvertes : Paris, Berlin, Barcelone, Amsterdam et Londres. L’application calcule également un autre itinéraire, ou vous…

  • google chrome lens
    Google Lens débarque enfin sur Google Chrome pour faciliter les recherches

    Les utilisateurs de la version Canary de Google Chrome, la mouture réservée aux développeurs, peuvent désormais utiliser Google Lens dans leurs recherches. Grâce à cette option, il suffit de sélectionner une partie d’une image ou d’une page Web pour lancer…