WhatsApp : comment lire un message sans confirmation de lecture

Oui, WhatsApp nous a rendus plus faciles à contacter… Mais pas forcément plus sociables. Si vous voulez lire un message sans envoyer une confirmation de lecture à votre contact, voici comment le faire.

WhatsApp éviter l'accusé de réception

Les SMS ont toujours eu tout plein de défauts, c'est sûr. Dire qu'il fut un temps, ils étaient même payants à l'unité et aux caractères ! Mais s'il y a bien quelque chose que l'on peut regretter de cette vieille époque (pas encore totalement révolue), c'est la discrétion.

De nos jours, sur WhatsApp, la moindre lecture renvoie immédiatement les petites coches bleues qui représentent l'accusé de lecture universel envoyé à son contact. Ainsi, celui-ci sait précisément quand vous avez reçu et lu son message. Sale temps pour les asociaux, les timides, les romantiques, ou même les misanthropes : les lois de la sociabilisation ont bien changé, et n'acceptent plus que l'on ne réponde pas en quelques secondes à peine.

Fort heureusement, il existe une astuce pour retrouver un brin de sérénité… Et nous allons vous la donner.

Pour cacher votre lecture, utilisez la barre de notification

C'est la solution la plus instinctive que nous avons déjà tous adoptée. Tant que vous n'ouvrez pas l'application, celle-ci n'envoie pas de confirmation de lecture. Alors, autant utiliser le volet de notification pour lire les derniers messages envoyés, et décider si l'on veut répondre immédiatement ou non.

Sur Android comme sur iOS, il suffit de glisser du haut de l'écran vers le bas pour dérouler la barre de notification, et lire tranquillement son message. Attention cependant à ne pas cliquer sur la notification, ou l'accusé sera envoyé immédiatement…

Cependant, cette technique peut être limitée. Selon la manière dont votre système gère les notifications, et la manière dont votre contact écrit, certains messages peuvent être inaccessibles ou tronqués. Il faut donc à ce moment-là ouvrir WhatsApp pour accéder à toute la conversation, et ainsi être forcé d'envoyer le fameux accusé… Ou pas.

Désactiver la confirmation de lecture

La première méthode marche bien, mais c'est juste une astuce pour éviter d'envoyer une confirmation de lecture dans l'immédiat. Car à un moment ou à un autre, vous allez ouvrir les messages qui vous ont été envoyés. La méthode radicale consiste à désactiver la confirmation de lecture.

WhatsApp dispose en effet de cette option qui empêche vos contacts de savoir si vous avez lu leurs messages. Mais sachez que vous aussi ne pourrez pas savoir quand ils lisent vos messages. C'est la loi de la réciprocité.

Pour désactiver la confirmation de lecture :

  • Ouvrez WhatsApp
  • Appuyez sur les trois petits points en haut à droite, puis Paramètres / Allez dans “Réglages” sur iOS
  • Choisissez l'option Confidentialité
  • Décochez Confirmations de lecture

Désormais, les deux traits d'accusée de réception resteront gris indéfiniment tant que vous ne réactivez pas la confirmation de lecture. Notez que quand l'option est réactivée, les traits passent systématiquement au bleu chez vos interlocuteurs à postériori, mais pas chez vous.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !