WhatsApp : comment activer le verrouillage par empreintes digitales

WhatsApp dispose depuis peu d'une option de verrouillage par empreintes digitales. Il est possible de faire en sorte que l'application exige votre empreinte après une durée déterminée. Le verrouillage masque également les notifications pour éviter que celles-ci ne soient lues par des regards indiscrets. Mais il faut également activer cette option.

Déverrouillage de WhatsApp par empreintes digitales
WhatsApp prend en charge le verrouillage par empreintes sur Android, comme sur iPhone. Auparavant, pour protéger vos conversations, il était possible de mettre en place un code à six chiffres, voire l'authentification double facteurs. Plus simple et rapide, ce nouveau procédé permet de renforcer la sécurité de l'application, tout en évitant que des regards indiscrets ne tombent sur vos conversations.

En effet, en activant le verrouillage par empreintes digitales, vous pouvez également choisir de masquer le contenu des notifications. Vous évitez ainsi que toute personne ayant accès à votre smartphone, ne serait-ce que pour quelques secondes, ne puisse voir un extrait des messages reçus dans la barre de notifications ou sur l'écran de verrouillage.

Comment activer le déverrouillage par empreintes dans WhatsApp

Les appels entrants ne sont en revanche pas bloqués. La fonctionnalité est déjà connue depuis de nombreux mois des utilisateurs WhatsApp sur iPhone. Ces derniers peuvent, sur les modèles compatibles, même utiliser Face ID pour rendre le déverrouillage encore plus rapide et fiable. Concrètement, il est possible de choisir de requérir l'empreinte immédiatement, après 1 minute ou après 30 minutes. Une option permet de montrer ou de cacher le contenu des notifications WhatsApp une fois verrouillé.

Avant de commencer, sachez qu'il faut au préalable avoir configuré une ou plusieurs empreintes digitales dans les paramètres de sécurité d'Android. WhatsApp utilise en effet les options biométriques activées à l'échelle du système. Ensuite, pour activer le verrouillage/déverrouillage par empreintes :

  • 1. Ouvrez WhatsApp
  • 2. Appuyez sur les trois points dans l'angle supérieur droit. Allez dans les Paramètres > Comptes > Confidentialité
  • 3. Choisissez le délai au-delà duquel le smartphone sera verrouillé
  • 4. Activez aussi (à souhait) l'option pour masquer le contenu des notifications

Verrouillage par empreintes digitales WhatsApp

Et voilà, désormais, il sera plus difficile aux curieux d'accéder à vos messages. Cette astuce fait partie des fonctionnalités WhatsApp à connaître. Notez pour finir que lorsque l'application est verrouillée par empreintes, il reste possible de répondre à des appels entrants sans débloquer l'application au préalable. Sur Android, la fonctionnalité est accessible uniquement sur les appareils disposant de la version 6.0 du système ou toute autre version ultérieure.

Pour les utilisateurs d'iPhone, la procédure est très similaire, il suffit d'aller dans Compte > Confidentialité > Verrouillage écran. Activez Utiliser Touch ID ou Utiliser Face ID.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers tutos !

Cette déclaration de Tesla fait très mal à son discours sur les Robotaxis

Tesla promet depuis des années des Robotaxis capables de rouler sans conducteur. L’entreprise met en avant des avancées rapides vers une autonomie totale. Une récente déclaration officielle apporte pourtant une…

Test Razer Kishi V3 Pro : tous les arguments de la Kishi Ultra, même le prix

Quasiment deux ans après la Kishi V2 Pro, Razer a lancé la V3 Pro de sa manette pour smartphone. Un modèle « Pro » qui n’a plus rien à voir avec la…

Google Maps a trouvé la parade pour lutter contre les faux avis, mais ça risque de ne pas vous plaire

Google Maps veut forcer les utilisateurs à se connecter à un compte pour débloquer toutes les fonctionnalités du service. Un coup dur pour ceux qui souhaitent consulter la plateforme sans…

Ces emails révèlent qu’Amazon envisage une surveillance de masse via ses caméras Ring

Les caméras Ring sont censées protéger les habitations et les colis. Mais une nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA pourrait aller beaucoup plus loin. Des emails internes révèlent qu’Amazon envisage un…

Le Galaxy S26 est trop cher ? Samsung lance bientôt ses Galaxy A57 et A37

Samsung ne se prépare pas qu’au lancement de ses Galaxy S26. Des modèles moins chers, les Galaxy A57 et A37, devraient être commercialisés peu de temps après la sortie de…

Windows 11 : la dernière mise à jour Preview est arrivée, voici un aperçu des nombreuses nouveautés à venir

Que vous soyez membre du programme Windows Insider ou non, il est toujours intéressant de se pencher sur les mises à jour du canal Release Preview puisque cela offre un…

Pour éviter une augmentation des prix de la PS5, Sony compte faire payer les joueurs qui en ont déjà une

Lors de son dernier bilan financier, Sony a fait part de ses plans en ce qui concerne la crise actuelle de la RAM. Plutôt que de faire grimper les prix…

Bon plan iPhone 16 Pro : le smartphone haut de gamme atteint son prix le plus bas, vite !

Un iPhone 16 Pro à seulement 700 € ? C’est ce que propose actuellement Certideal, la plateforme française spécialiste du reconditionné. Vous attendez une excellente offre pour vous offrir le…

Les voitures hybrides consomment trois fois plus de carburant qu’annoncé, cette étude est formelle

Une recherche menée sur les véhicules hybrides montre que les constructeurs sous-estiment largement leur consommation de carburant. Il y a une grosse différence entre les mesures prises en laboratoire et…

TikTok dans le viseur de l’UE : l’application est accusée de rendre les ados accros

Pourquoi vos enfants ne peuvent pas s’empêcher de scroller TikTok pendant des heures ? L’UE a la réponse, et elle accuse la plateforme de manipulation délibérée. Les preuves sont accablantes….