Votre montre connectée pourrait bientôt prédire une dépression avant même que vous ne la ressentiez, voici comment

Et si votre montre connectée pouvait détecter les premiers signes de dépression ? Des chercheurs estiment qu’en analysant certaines données, ces appareils pourraient bientôt anticiper les troubles de l’humeur.

Les montres connectées jouent un rôle clé dans la surveillance de la santé. Elles permettent de suivre le rythme cardiaque, la qualité du sommeil et même d’envoyer des alertes en cas de problème au coeur. Elles sont devenues incontournables pour de nombreux utilisateurs dans leur quotidien. Certaines innovations récentes vont encore plus loin, comme des applications qui aident à arrêter de fumer en détectant les gestes liés à la consommation de tabac. Ces technologies ne cessent d’évoluer, et la prochaine grande avancée pourrait concerner la détection précoce des troubles mentaux.

Une étude publiée dans la revue Nature indique que les montres connectées pourraient détecter des signes annonciateurs de troubles de l’humeur, notamment la dépression et le trouble bipolaire. En analysant des données comme le sommeil et l’activité physique, ces appareils pourraient repérer des schémas révélateurs de changements d’état mental. L’objectif serait d’alerter l’utilisateur avant même qu’il ne ressente les premiers symptômes, lui permettant ainsi d’adopter des stratégies pour éviter une crise.

Les montres connectées pourront bientôt anticiper les épisodes dépressifs

Les chercheurs expliquent que des variations dans les cycles de sommeil et d’activité sont souvent liées aux troubles de l’humeur. Par exemple, un coucher plus tardif que d’habitude ou une baisse soudaine de l’activité physique peuvent être des signes avant-coureurs. Grâce aux capteurs intégrés des montres, ces données peuvent être collectées et analysées en continu. En détectant ces changements, une intelligence artificielle pourrait fournir des conseils personnalisés, comme adopter une routine plus stable ou consulter un professionnel si nécessaire.

Cette technologie pourrait profiter à un large public, allant des personnes souffrant de troubles chroniques comme la bipolarité aux individus confrontés à des épisodes temporaires, comme la dépression saisonnière. En intégrant ces fonctionnalités dans les prochaines générations de montres connectées, il serait possible d’améliorer considérablement la prévention des troubles mentaux. Si les résultats des recherches se confirment, ces appareils pourraient devenir de véritables alliés pour le bien-être mental, en complément des méthodes traditionnelles de suivi psychologique.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…