Volvo envoie un message plutôt inquiétant pour l’avenir de la voiture électrique

Volvo a fait partie des premiers constructeurs à s'engager en faveur du 100 % électrique avec un objectif fort : vendre uniquement des modèles wattés d'ici 2030. Finalement, cet engagement n'est plus.

volvo engagement electrique
Crédits : Volvo

Avec les impératifs fixées par l'Union européenne de mettre fin à la commercialisation de véhicules thermiques neufs sur le Vieux Continent d'ici 2035, de nombreux constructeurs ont choisi de prendre des engagements forts en faveur de l'électrique.

Volvo a été l'un des fers de lance de ce mouvement, en annonçant dès 2021 sa volonté de produire uniquement des modèles électriques à l'horizon 2030. Cette année d'ailleurs, la marque suédoise a franchi une étape de taille, en confirmant la fin de la fabrication de voitures diesel dès 2024.

Un constructeur 100 % électrique donc d'ici 2030, avant d'atteindre la neutralité complète sur le plan climatique d'ici 2040. Tels étaient les objectifs fixés par Volvo. Nous utilisons l'imparfait pour une raison : ces engagements ne sont plus vraiment d'actualité.

Volvo fait machine arrière sur ses ambitions pour l'électrique

Pour cause, depuis quelques mois déjà, on sentait la détermination de Volvo  faiblir sur ces deux points. Durant l'été, le PDG Jim Rowan avait déclarait que l'entreprise envisageait finalement de poursuivre la vente de véhicules hybrides.

Via un communiqué de presse publié ce 5 septembre 2024, Volvo a officialisé ce nouvelle direction. “Volvo Cars a ajusté ses ambitions commerciales pour les années à venir, reflétant l'accent constant de l'entreprise sur la création de valeur tout en restant pragmatique dans un contexte de marché instable”, peut-on lire en préambule.

Plus concrètement, Volvo est revenu sur son engagement de vendre uniquement des voitures électriques d'ici 2030. Désormais, les VE représenteront 90 % des volumes de vente à cette date, les 10 % restants seront composés de modèles hybrides légers (rechargeable et non-rechargeable).

A lire également : Ce SUV de Volvo vous gronde si vous fixez trop la route, c’est sérieux !

Volvo dénonce un manque de soutien de la part des pays

D'après les dires de l'entreprise, un soutien gouvernemental plus intense de la part des différents pays européens était nécessaire pour maintenir son objectif initial. “Il est clair que la transition vers l'électrification ne sera pas linéaire, et les clients et les marchés évoluent à des vitesses d'adoption différentes”, se justifie Jim Rowan.

Par ailleurs, Volvo a également ajusté son objectif de réduction des émissions de CO2. L'entreprise a pour objectif de réduire les émissions de CO2 par véhicule de 65 à 75 % d'ici 2030 (en prenant 2018 comme référence). Un engagement moins ambitieux que le précédent, qui prévoyait des réductions de 75 %.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…