Voitures électriques : Volkswagen a trouvé comment recycler les vieilles batteries

Volkswagen semble déterminé à investir dans les voitures électriques. Alors qu’il annonce un objectif d’un million de ventes d’ici 2025, le géant allemand dévoile un plan de recyclage des vieilles batteries. Il apporte ainsi une première réponse à la question du futur des batteries usagées.

volkswagen recharge vieilles batteries

Les voitures électriques s’imposent doucement mais sûrement comme l’alternative la plus crédible pour répondre aux enjeux écologiques. Si Tesla incarne le modèle à suivre, ses modèles restent réservés à une population plutôt aisée. La Model S que nous avons testée par exemple est commercialisée à plus de 120 000 euros. Mais d’autres constructeurs se lancent dans l’aventure avec des modèles de plus en plus abordables. Volkswagen par exemple a annoncé vouloir écouler un million de véhicules électriques d’ici 2025. Pour cela, la marque développe des véhicules qui seront vendus moins de 20 000 euros.

Afin de répondre à tous les enjeux de ces nouveaux véhicules, le constructeur a réfléchi à une solution concernant le devenir des batteries. Certains consommateurs et observateurs brandissent souvent cet argument pour relativiser les bienfaits des véhicules électriques sur l’environnement. Volkswagen leur apporte une réponse concrète.

Des Super-chargeurs à partir de batteries usagées

Selon IDTechEx, six millions de packs de batteries usagées seront produits chaque année d’ici 2030. Mais que deviennent-ils après une dizaine d’années d’utilisation ? A l’instar de Renault et Powervault, Volkswagen apporte une solution de recyclage « flexible et efficace en termes de coûts, pour faire face à la rapide expansion des infrastructures de charge ».

En plus de ses chargeurs mobiles, le géant allemand compte développer des Super-Chargeurs intégrant des batteries usagées. Ils pourraient atteindre une puissance de 360 kWh et recharger jusqu’à quatre véhicules simultanément. Après 8 à 10 ans d’utilisation, les batteries peuvent encore stocker de 70 à 80% de leur capacité, ce qui est amplement suffisant pour alimenter des stations de recharge.

Reste à savoir ce que deviendront toutes ces batteries dans plusieurs décennies. Pour le moment, les constructeurs n’ont pas trouvé de solution à cet enjeu de taille. Mais au rythme des avancées dans le secteur, nous pouvons espérer solutionner le problème dans les années à venir.

Source : Smart-Energy



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les SUV pourraient être prochainement privés de pub à la TV

19 députés viennent de déposer une série d’amendements visant à interdire la publicité des SUV à la télévision. Ils considèrent que les constructeurs de ces véhicules n’informent pas suffisamment le consommateur sur la « nocivité de ce type de véhicule sur…

BMW tease le Concept i4, sa très attendue berline électrique

BMW devrait dévoiler une version proche de la production duConcept i4, sa première berline électrique, au salon automobile de Genève qui ouvre ses portes le 3 mars 2020. Une coure vidéo tease ses lignes élancées, sans totalement lever le voile…

Tesla Model Y : les livraisons débuteront en mars 2020

La Tesla Model Y fera ses débuts bien plus tôt que prévu. Tesla a commencé à envoyer les premiers mails annonçant la réception des commandes pour le mois prochain. Le constructeur a une avance considérable sur son calendrier initial qui…

Cadillac présentera son premier cross-over 100 % électrique en avril 2020

La marque américaine Cadillac a prévu de dévoiler son premier véhicule équipé d’une motorisation entièrement électrique au mois d’avril. Le modèle, un cross-over de taille moyenne, avait déjà fait l’objet d’un teaser lors d’une conférence organisée en janvier. Ce lancement…