Voiture électrique : Volkswagen va lancer des stations de recharge mobiles

Volkswagen mise sur les stations de recharge mobiles pour pallier le manque d’infrastructures dans ce domaine. Le groupe vient d’annoncer la production de bornes de recharge rapides et mobiles qui seront en mesure de recharger 4 voitures électriques à la fois. Les tests débuteront dès cet été et la production de masse en 2020.

Chargeur mobile Volkswagen

Volkswagen a de grandes ambitions en matière de voiture électrique. Le groupe avait annoncé l’année dernière être en train de travailler sur une station de recharge mobile. Elle ne nécessite pas de connexion à une source électrique. On peut le voir comme les batteries externes pour smartphones. Mais dans la pratique, il ne s’agit pas de bornes de recharge à usage personnel et leur mobilité est moins facile qu’on pourrait le croire puisqu’elles nécessitent un camion pour être transportées d’un point à un autre.

Toujours est-il qu’il s’agit d’un pas important. Volkswagen considère ce système comme le cœur d’une future infrastructure de masse visant à rendre plus accessibles les bornes de recharge rapide dans un contexte où la demande connait une forte croissante.

Volkswagen va tester des bornes de recharge mobiles dès l’été 2019

Comme l’explique la marque dans un communiqué, « cette station, basée sur le principe d’un chargeur portatif, peut charger jusqu’à 4 véhicules en même temps et aussi être utilisée pour le stockage temporaire de l’électricité écologique ». Ce ne serait pas sa seule utilité puisque le constructeur compte également utiliser la même plateforme pour offrir une seconde vie aux batteries qui ne sont plus assez efficientes pour les véhicules électriques du groupe.

D’un point de vu technique, la borne de recharge mobile offrira une capacité énergétique de 360 kWh. Cette énergie est suffisante pour recharger 15 véhicules avec une puissance maximale de 100 kW. Comme indiqué plus haut, il sera possible de brancher jusqu’à quatre voitures électriques en simultanée sur le dispositif.

Lire égalementLa charge ultra-rapide sans fil pour les voitures électriques, c’est pour bientôt !

Enfin, lorsque la station mobile n’a plus d’énergie, elle peut être rechargée avec du courant alternatif (30 kW) en étant branchée sur secteur. Et vu qu’il s’agit d’un système conçu pour être portatif, Volkswagen a pensé à la possibilité de le recharger par panneaux solaires ou par l’éolien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Tesla chute en bourse malgré des livraisons record

Tesla a annoncé avoir livré 97 000 voitures électriques au troisième trimestre de 2019, soit 2000 unités de plus qu’au trimestre précédent. L’entreprise réalise son meilleur score en termes de livraisons mais cela n’a pas empêché son action de dégringoler…