Voiture électrique : Volkswagen va lancer des stations de recharge mobiles

Volkswagen mise sur les stations de recharge mobiles pour pallier le manque d’infrastructures dans ce domaine. Le groupe vient d’annoncer la production de bornes de recharge rapides et mobiles qui seront en mesure de recharger 4 voitures électriques à la fois. Les tests débuteront dès cet été et la production de masse en 2020.

Chargeur mobile Volkswagen

Volkswagen a de grandes ambitions en matière de voiture électrique. Le groupe avait annoncé l’année dernière être en train de travailler sur une station de recharge mobile. Elle ne nécessite pas de connexion à une source électrique. On peut le voir comme les batteries externes pour smartphones. Mais dans la pratique, il ne s’agit pas de bornes de recharge à usage personnel et leur mobilité est moins facile qu’on pourrait le croire puisqu’elles nécessitent un camion pour être transportées d’un point à un autre.

Toujours est-il qu’il s’agit d’un pas important. Volkswagen considère ce système comme le cœur d’une future infrastructure de masse visant à rendre plus accessibles les bornes de recharge rapide dans un contexte où la demande connait une forte croissante.

Volkswagen va tester des bornes de recharge mobiles dès l’été 2019

Comme l’explique la marque dans un communiqué, « cette station, basée sur le principe d’un chargeur portatif, peut charger jusqu’à 4 véhicules en même temps et aussi être utilisée pour le stockage temporaire de l’électricité écologique ». Ce ne serait pas sa seule utilité puisque le constructeur compte également utiliser la même plateforme pour offrir une seconde vie aux batteries qui ne sont plus assez efficientes pour les véhicules électriques du groupe.

D’un point de vu technique, la borne de recharge mobile offrira une capacité énergétique de 360 kWh. Cette énergie est suffisante pour recharger 15 véhicules avec une puissance maximale de 100 kW. Comme indiqué plus haut, il sera possible de brancher jusqu’à quatre voitures électriques en simultanée sur le dispositif.

Lire égalementLa charge ultra-rapide sans fil pour les voitures électriques, c’est pour bientôt !

Enfin, lorsque la station mobile n’a plus d’énergie, elle peut être rechargée avec du courant alternatif (30 kW) en étant branchée sur secteur. Et vu qu’il s’agit d’un système conçu pour être portatif, Volkswagen a pensé à la possibilité de le recharger par panneaux solaires ou par l’éolien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
COUP retire ses scooters électriques de Paris : des dizaines de freins sabotés

COUP a retiré l’entièreté de ses scooters électriques de Paris. L’opérateur de scooters en libre-service affirme qu’une dizaine de véhicules ont été sabotés. Des vandales ont en effet sectionné les câbles des freins, mettant ainsi en danger les usagers. Les engins devraient faire leur retour…

Coyote : le GPS avertisseur de radar passe en mode sans engagement

Coyote, le GPS anti-radar modifie son offre. Les boîtiers de la marque sont actuellement accessibles en abonnement sans engagement. Cela concerne aussi bien le boîtier standard Coyote Mini que le Coyote Nav+. Le premier bénéficie également d’une formule spéciale qui…

Une Tesla Model S prend feu sur une borne de recharge Supercharger

Une Tesla Model S a soudainement pris feu à Anvers (Belgique). Quand l’incendie s’est déclaré, la voiture électrique chargeait sur une borne de recharge Supercharger. Afin d’éteindre les flammes, les pompiers belges ont dû faire preuve de créativité.  Une Tesla Model S garée sur un…

Attention, recharger sa voiture électrique chez soi est dangereux

Les voitures électriques peuvent être rechargées dans des bornes spéciales prévues à cet effet, mais le réseau de stations est encore très peu dense. Du coup, de nombreux utilisateurs rechargent leur véhicule depuis leur domicile, prenant parfois des risques. Une…

Uber va bannir les utilisateurs qui ont une mauvaise note

Uber permet de noter les chauffeurs, mais les chauffeurs vous notent aussi. Jusqu’ici seuls les chauffeurs pouvaient être pénalisés par leur note, dès que celle-ci tombait sous les 4,6/5. Désormais, dans certains pays, en particulier aux Etats-Unis et au Canada,…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Tesla améliore la sécurité de ses voitures avec une mise à jour

Tesla ajoute deux nouvelles fonctionnalités à ses voitures pour améliorer la sécurité des conducteurs. Celles-ci permettent de rectifier une trajectoire déviante du véhicule et de prévenir les utilisateurs quand la voiture quitte sa voie d’une manière qui ne paraît pas…