Voitures électriques : cette idée révolutionnaire permet d’augmenter l’efficacité des batteries de 25%

Une innovation dans le monde des batteries pourrait permettre d’augmenter l’autonomie des voitures électriques. Pour ce faire, des scientifiques ont modifié la forme des particules de la cathode, afin de réduire l’espace vide se trouvant dans cette dernière. Autrement dit, ils ont augmenté la densité de particules et, de fait, l’efficacité de la batterie.

batterie voiture

L’autonomie des voitures électriques est le fer des lances des constructeurs automobiles, qui ne manquent pas de présenter régulièrement des innovations qui promettent de battre des records dans le domaine. De leur côté, les scientifiques cherchent également des moyens d’améliorer les batteries des véhicules, ce qui peut se faire de plusieurs manières. Ainsi, des chercheurs de l’Institut des Sciences et des Technologies de Skolkovo ont mis au point de nouvelles particules de la cathode.

Dézoomons. Les batteries lithium sont généralement composées de deux électrodes, dont une étant nommée cathode. Cette cathode est composée de plusieurs couches d’oxydes de métaux, notamment du nickel, appelés NMC. Ces NMC eux-mêmes sont composés de minuscules particules. De la même manière qu’une gravure plus fine d’un processeur permet d’améliorer la puissance de celui-ci en y intégrant plus de transistors, plus il y a de particules dans la cathode, plus celle-ci est efficace.

Cette nouvelle méthode pourrait augmenter l’autonomie des batteries de voitures électriques

Or, ces particules prennent généralement une forme pointue irrégulière, ce qui les empêche de s’emboîter correctement. En d’autres termes, les cathodes contiennent beaucoup d’espace vide. Optimiser cet espace vide permettrait donc d’augmenter l’efficacité de la batterie. C’est précisément à cette tâche que se sont attelés les chercheurs de Skolkovo. Pour ce faire, ils ont modifié la forme des particules pour obtenir une sphère.

nouvelles particules batteries voiture
Crédit : Ivan Moiseev et al./Energy Advances

« Contrairement aux polycristaux, les particules de poudre n’ont pas de structure interne, il n’y a donc pas d’espaces perdus aux limites des grains », écrit ainsi Aleksandra Savina, co-autrice de l’étude. « En outre, il est possible d’empiler davantage de monocristaux de forme sphérique dans le même volume limité que les cristaux de forme octaédrique, ce qui permet également d’obtenir une plus grande densité. »

Sur le même sujet — Voiture électrique : cette batterie offre 160 km d’autonomie en 5 min de charge

Et qui dit plus grande densité dit également plus grande efficacité et, de facto, une meilleure autonomie. Selon l’étude, cette nouvelle forme de particules permet d’augmenter la densité d’énergie de 25 % par rapport aux batteries traditionnelles. Cela signifie qu’à taille égale, ces nouvelles batteries permettront aux automobilistes de parcourir une plus grande distance qu’avec leur batterie actuelle.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul avantage de cette technologie. D’après les chercheurs, la forme sphérique des particules permet aussi de réduire la dégradation de la batterie, offrant ainsi une utilisation plus longue.

Source : Skoltech


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA