Mercedes imagine une voiture électrique avec 1000 km d’autonomie, du jamais vu

 

Mercedes a dévoilé un nouveau concept appelé Vision EQXX. Sa particularité : offrir une autonomie record de 1000 km avec une seule charge de sa batterie. Un chiffre obtenu grâce à un rendement frôlant les 10 kilomètres par kWh. Le concept sera entièrement dévoilé en 2022. Mercedes affirme que 50 % de ses ventes seront électriques ou hybrides d’ici 2025.

mercedes vision eqxx teaser 1

Quels sont les freins à l’adoption d’une voiture électrique aujourd’hui ? Il y a le prix. Il y a le temps de charge. Il y a le nombre de bornes de recharge. Et il y a l’autonomie. Résoudre ce dernier problème pourrait d’ailleurs résoudre ceux liés à la charge : si vous pouviez réaliser un long trajet sans vous soucier de trouver une borne de charge en cours de route, vous feriez votre trajet et vous rechargeriez la batterie toute la nuit.

Lire aussi – Essai Mercedes EQA 250 AMG Line : un SUV compact qui réserve de belles surprises

Seulement, l’autonomie maximale d’une voiture électrique ne permet pas de rallier, par exemple, Paris et Marseille (777 kilomètres sur Google Maps). La meilleure autonomie des voitures électriques est aujourd’hui bien inférieure à 700 kilomètres. Certains modèles Long Range chez Tesla, notamment, frôlent les 650 kilomètres d’autonomie, mais ne les dépassent pas encore. Chez Mercedes, l'EQS promet une autonomie maximale de 770 kilomètres. Nous y sommes donc presque.

Mercedes travaille sur une voiture qui offrira 1000 km d'autonomie

Mais la marque allemande veut aller plus loin. À l’occasion de la présentation de son plan d’action pour électrifier son catalogue, Mercedes a dévoilé les premiers éléments de son nouveau concept de voiture : la Vision EQXX. La principale particularité de cette voiture sera d’afficher une autonomie record de 1000 kilomètres en une seule charge. La marque explique que cette autonomie serait atteinte grâce à une efficacité énergétique améliorée de 6 miles / kWh (ou 9,65606 km / kWh).

mercedes vision eqxx teaser 1

Notez que cette efficacité serait atteinte uniquement sur autoroute à une vitesse « normale ». Avec une simple règle de trois, nous supposons donc que cette Vision EQXX est équipée d’une batterie de 104 kWh environ. Mais cela ne tiendrait pas forcément compte des mécanismes de récupération d’énergie.

Mercedes ne détaillera Vision EQXX qu'en 2022

Mercedes n’a que très peu montré les contours de ce concept. Les images qui accompagnent cet article sont issues de la vidéo officielle (que vous pouvez retrouver en fin de cet article). Difficile donc de se faire une idée sur l’aérodynamisme du véhicule. Mercedes annonce que le voile ne sera levé qu’en 2022. Ce qui nous donnera l’occasion de découvrir toutes les innovations technologiques qui arriveront dans les voitures commerciales de la marque dans les prochaines années.

mercedes vision eqxx teaser 1

Mercedes a présenté hier son plan d’action qui vise à électrifier son catalogue d’ici la fin de la décennie. L’objectif est simple : 100 % électrique en 2030, rien de moins. Et d’ici quelques années, Mercedes veut être capable d’apporter une alternative électrique à chaque modèle thermique à son catalogue en 2025. La marque dévoilera trois nouvelles plates-formes 100 % électriques d’ici 2025. Et toutes les nouvelles plates-formes seront uniquement électriques dès 2026.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !