RTX 5000 : les prochaines cartes graphiques de Nvidia ne seraient pas aussi rapides qu’espéré

Les leakers Kopite7kimi et RedGamingTech ont donné de nouvelles informations concernant les spécifications des prochaines cartes graphiques GeForce RTX 5000 “Blackwell” de Nvidia.

RTX 4090
Crédit : Nvidia

Alors qu’on attend toujours avec impatience l’arrivée des cartes graphiques RTX 4000 « Super » dès le début de l’année prochaine, on en sait déjà un peu plus au sujet de la fiche technique de la prochaine génération, les RTX 5000.

Selon RedGamingTech, un célèbre leaker sur YouTube, et Kopite7kimi, un contributeur régulier aux spéculations sur les GPU, les prochains GPU devraient intégrer de la mémoire RAM vidéo GDDR7 signée Samsung. Le passage à la GDDR7 est considéré comme une évolution significative, promettant des performances accrues par rapport à la mémoire GDDR6 actuelle. RedGamingTech suggère que la bande passante pourrait atteindre environ 1,5 To/s, ce qui donnerait un coup de pouce substantiel aux performances globales de la carte graphique.

La RTX 5090 offrirait le même bus que la RTX 4090

Malgré ce changement important, le développement des RTX 5000 ne se déroulerait pas exactement comme prévu. L’idée d'un monstrueux bus mémoire de 512 bits, suggérée par Kopite7kimi, a été écartée.

Bien que la configuration exacte de la mémoire ne soit pas mentionnée pour le GPU phare NVIDIA GeForce RTX 50, ce qui est mentionné, c'est que la carte disposera finalement d'une interface de bus de 384 bits. Il ne serait donc pas aussi rapide que les premières rumeurs l’avaient suggéré.

Le bus mémoire de 384 bits suggère que nous aurons soit les mêmes 24 Go de VRAM, soit 36 Go en fonction des densités DRAM utilisées. Néanmoins, on devrait tout de même avoir droit à un GPU bien plus rapide que son prédécesseur. À la vitesse de 32 Gbps, l'interface de bus 384 bits offrirait jusqu'à 1,5 TB/s de bande passante, ce qui représente une augmentation de plus de 50 % par rapport aux GPU RTX 4090 existants.

On sait pour l’instant que les cartes graphiques de la série 5000 utiliseront toujours la matrice monolithique de Nvidia, qui a fait ses preuves. La technologie chiplet basée sur HBM3 sera réservée aux produits AI et HPC. Au niveau de la finesse de gravure, il pourrait s’agir des premières cartes graphiques à utiliser un nœud 3 nm de TSMC, comme la puce A17 Pro d’Apple. On s’attend d’ailleurs à ce que seuls certains produits haut de gamme soient basés sur le nœud 3 nm, les autres s'en tenant au nœud TSMC 4N.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…