Ce Youtubeur a bel et bien simulé un crash d’avion pour faire des vues

 

L’agence américaine de régulation de l’aviation a rendu son verdict : Trevor Jacobs a fait exprès de faire écraser son avion pour ensuite poster la vidéo sur YouTube. À sa publication, de nombreux experts avaient déjà émis des doutes concernant une potentielle mise en scène.

youtube crash avion

Mise à jour du 21 avril 2022 :

Après plusieurs mois d’enquêtes, la FAA a rendu son verdict. Le 11 avril dernier, Trevor Jacobs a officiellement perdu sa licence de pilote suite à la publication de sa vidéo. Dans une lettre qui lui est adressée, la FAA l’accuse d’avoir « opéré [son] avion avec négligence et imprudence ». L’enquête a par ailleurs souligné d’autres points suspicieux de la vidéo, comme le fait d’ouvrir « la porte de gauche côté pilote avant d’annoncer que le moteur a cessé de fonctionner ». De son côté, le Youtubeur dément toujours avoir mis en scène son crash.

Article du 20 janvier 2022 :

Cela fait longtemps que YouTube a dépassé les frontières d’Internet. La plateforme a permis à de nombreuses personnes de réaliser leur rêve, permettant même à certains de décrocher un job grâce à leurs talents. Mais un tel succès attire forcément des individus moins « passionnés », et plus intéressés par la reconnaissance et l’argent. Aujourd’hui, les dérives ne sont malheureusement plus rares sur YouTube, mettant parfois en danger les personnes mêmes qui publient ces vidéos.

L’histoire d’aujourd’hui semble rentrer dans cette deuxième catégorie. Tout commence le 24 novembre 2021. Trevor Jacob, alors récent diplômé d’une école d’aviation, décide de filmer son vol à bord de son Taylorcraft BL64. Mais tout ne passa pas comme prévu. Durant le trajet, le moteur de l’avion lâche, et le pilote ne parvient pas à le redémarrer. Taylor décide alors de s’enfuir par les airs, laissant son avion s’écraser au sol. « Voilà pourquoi je vole toujours avec un parachute », s’exclame-t-il durant sa chute.

Trevor Jacob a-t-il mis en scène le crash de son avion ?

Très vite, la vidéo fait polémique. Dans les commentaires, les spécialistes semblent unanimes : le crash de l’avion a été organisé de toute pièce. La petite plaisanterie de Trevor après avoir sauté de l’avion a en effet mis la puce à l’oreille de quelques habitués. Ils sont nombreux à avoir remarqué que ses autres vidéos, le pilote ne porte pas de parachute. De plus, la cabine de son avion semble trop petite pour s’encombrer d’un tel équipement. On le voit bien arborer un sac sur une de ses photos Instagram, mais c’est tout.

Sur le même sujet : Logan Paul se fait arnaquer de 3 millions d’euros avec de fausses cartes Pokémon

D’autres Youtubeurs affirment que Trevor a acheté son Taylorcraft BL64 un mois seulement avant l’accident. L’aviateur aurait alors admis au vendeur « préparer quelque chose de spécial ». À partir de là, les indices se multiplient. L’une des caméras s’éteint juste avant le problème de moteur. Un robinet de carburant est déconnecté, tout comme son micro. De plus, Trevor n’a aucune raison valable de retourner sur les lieux du crash si l’avion ne comporte aucune denrée essentielle.

Le pilote a tout de même quelques soutiens, qui soulignent le fait qu’il n’a obtenu sa licence qu’en 2020, ce qui peut expliquer tous ces amateurismes. Mais le doute demeure. À tel point que la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence américaine de régulation de l’aviation, a décidé d’ouvrir une enquête pour résoudre l’affaire. Il faudra environ un an pour obtenir une réponse définitive.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !