Un ransomware qui agit au niveau du CPU, le nouveau cauchemar pour la sécurité de nos appareils ?
Il est techniquement possible de développer un ransomware qui cible le processeur des appareils. Ce type de logiciel malveillant serait capable de faire beaucoup de dégâts, et les pirates en ont bien conscience.

Les ransomwares sont des logiciels malveillants qui permettent aux pirates de bloquer l'accès des utilisateurs au système et aux fichiers d'un appareil. L'idée est de leur faire payer une rançon pour leur rendre le contrôle de leur machine. Ils sont déjà très dangereux, pour les particuliers, mais surtout pour les entreprises. Et ils pourraient devenir imparables s'ils commencent à infecter le processeur même de nos dispositifs.
Christiaan Beek, un expert en sécurité informatique travaillant pour la société Rapid7, assure avoir rédigé une preuve de concept pour un ransomware capable de se dissimuler directement dans le microcode du CPU. Il s'est pour cela appuyé sur les récentes découvertes de Google, qui a identifié une faille de sécurité critique au sein des processeurs AMD. Google avait même réussi à l'exploiter en injectant un microcode forçant le CPU à choisir systématiquement le chiffre 4 lorsqu'on lui demandait un nombre aléatoire. Christiaan Beek s'en est servi comme base, mais refuse de publier sa preuve de concept, qui pourrait être utilisée à des fins malhonnêtes.
Des ransomwares agissant au niveau du CPU feraient de lourds dégâts
“Un ransomware au niveau du processeur, une altération du microcode, si l'attaque touche le processeur ou le micrologiciel, elle contournera toutes les technologies traditionnelles existantes”, explique-t-il à The Register. Il exhorte les organisations à mieux se protéger, voyant d'un mauvais œil tout le secteur de la tech se tourner vers l'IA, alors que les fondamentaux de la sécurité ne sont toujours pas respectés. Il estime qu'on ne devrait plus parler de ransomware en 2025 si la menace était prise suffisamment au sérieux par les différents acteurs.
Christiaan Beek estime que certains groupes de pirates travaillent depuis plusieurs années à infecter les processeurs avec un ransomware. Il sait désormais que c'est possible, puisqu'il prétend y être lui-même parvenu. Il s'attend donc qu'à un moment donné, le menace se matérialise. Les ransomwares ciblant le CPU se propageraient comme des malwares classiques : en profitant d'une vulnérabilité matérielle ou logicielle, ou d'une erreur humaine.

