Ubuntu veut transformer votre smartphone Android en vrai ordinateur

Maj. le 19 décembre 2018 à 11 h 36 min

Canonical, la société derrière Ubuntu a commencé à communiquer sur son prochain produit à la World Mobile Conference de 2012 en montrant un système d’exploitation Ubuntu mais via votre smartphone Android.

Étrange mais étonnamment bluffant, le principe est d’utiliser votre téléphone mobile dernière génération comme unité centrale pour un ordinateur ou plutôt pour une station conçus spécialement avec un socle pour votre téléphone, un écran et un clavier. Le tout sera via Ubuntu qui sera un OS séparé sur votre téléphone et qui se lancera quand vous serez sur la station cependant il semblerait que rien ne sera téléchargeable et que le système sera de base sur votre téléphone ou non, fonction de votre opérateur avec qui Canonical aura réussi à négocier. Idem pour la plateforme, elle sera vendue chez les opérateurs.

Cet Ubuntu pour Android sera disponible à une date indéterminée mais uniquement pour smartphone et pas sur tablette. Ce choix est fait parce que le but de cet OS est de proposer un espace de travail complet et agréable seulement avec votre téléphone. L’OS sera fourni avec des logiciels de base pré-installé comme un navigateur internet, mailing, VLC, gwibber et une galerie photo, après évidemment rien ne vous empêche de mettre vos propres logiciels de travail tant qu’ils sont supportés.

Ubuntu veut transformer votre smartphone Android en vrai ordinateur

Ubuntu s’installe avec Android dans les smartphones

Le fait qu’Ubuntu soit sur Android vient du noyau commun Linux et permettra à l’utilisateur d’utiliser les applications Android dans l’environnement Ubuntu, vous pourrez ainsi accéder à vos photos, lire vos mails, écrire un sms ou recevoir un appel sans avoir besoin de switcher entre les deux OS. Evidemment pour connecter votre téléphone à la station ce dernier devra disposer d’une certaine puissance, d’un port USB et HDMI. Une démonstration est d’ailleurs disponible ici.

Dans tous les cas le projet de Canonical est toujours réel et d’après Jono Bacon , Ubuntu community manager, plus vivant que jamais. Sans donner de date, il affirme que le projet avance. Reste donc à patienter pour savoir si tout cela sera vraiment viable et à quel prix.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va-t-il devoir remplacer Android par son OS maison ?

Huawei et sa filiale Honor sont désormais privés de licence Android. Google suit les décrets de Donald Trump et de l’exécutif américain et arrête de collaborer avec le constructeur chinois. De quoi susciter l’inquiétude des utilisateurs en possession d’un smartphone…

Huawei serait également privé de puces Intel, Qualcomm et Broadcom

Huawei commence à essuyer les conséquences des mesures protectionnistes de l’administration Trump contre les firmes étrangères. En plus de s’être vu retirer sa licence Android, Huawei ne pourrait plus se fournir en puces Intel, Qualcomm et Broadcom. D’autres firmes comme Infineon…

Asus ZenFone 6 officiel : prix, date de sortie, tout savoir

L’Asus ZenFone 6 est officiel ! Le nouveau smartphone du constructeur taïwanais innove avec un étonnant capteur photo rotatif sécurisé. Celui-ci permet de profiter d’un double capteur photo 48 + 13 Mp, un Snapdragon 855, 6 Go de RAM, du…

Huawei : les Pays-Bas accusent la firme chinoise d’espionnage

Huawei est maintenant dans le collimateur des Pays-Bas. Les services de renseignement du pays soupçonnent la firme chinoise d’avoir mis en place des backdoors dans les équipements réseaux utilisés par les opérateurs nationaux. Accusé d’espionnage pour le compte de Pékin,…